Commentaires : Test ASUS TUF Gaming RTX 5070 Ti OC : et si c'était elle, la plus intéressante des GeForce RTX 50?

Les premières GeForce RTX série 50 sont « disponibles » depuis bientôt un mois, et il est maintenant temps pour NVIDIA de toucher un public un peu moins de niche que celui visé par les RTX 5080 et, plus encore, les RTX 5090. Notre ASUS TUF Gaming RTX 5070 Ti OC n’est pas au MSRP (1 049 euros, contre 884 euros) de NVIDIA, mais permet de voir ce que cette « troisième de cordée » a dans le ventre.

Vous devriez rajouter des cartes moins puissante (= plus vielle ) dans le test. Cela serait plus parlant. En effet, d’autres tests le montrent que clairement, tout ces ruptures pour si peu de perfs en plus…

3 « J'aime »

NAAAAAAOOOOOOON @Nerces pas toi ! Pas comme ça philippe !

Asus est en train de réaliser une véritable opération d’escroquerie massive avec les tarifs appliqués pour les versions OC. Cette folie doit cesser.

Merci pour le test !

1 « J'aime »

Parler d’escroquerie me paraît hors de propos : la carte a un prix, on achète ou pas. Perso, je ne dépenserai jamais autant dans une carte graphique ou alors pour la garder de longues années… mais vous êtes assez grands pour gérer votre budget.

Moi, ce qui me sidère, c’est l’absence de cartes ?! Je ne peux pas comprendre que NVIDIA ait lancé un produit en ayant si peu de cartes à disposition, même pour les 5070 Ti et ça risque de faire pareil pour les 5070 voire les 5060 ?!

Tu as regardé la vidéo avant de me répondre ?

Si c’est vrai (je dis bien si, il va falloir faire un travail de journalisme maintenant), ça colle parfaitement avec la définition d’escroquerie au sens de manipulation du consommateur pour lui faire cracher plus d’argent. Loin d’être hors de propos, ça me parait un usage tout à fait mesuré et adéquat du terme.

Une autre source sur le sujet :

Je ne comprends pas que tu ne soutiennes pas tes confrères sur ce coup là, Asus vous fournit de fausses information, vous fait diffuser des tarifs à $749 et vous allez encore passer pour des peintres alors que vous n’y êtes pour rien. J’avoue ne pas comprendre. On te ment et on te manipule, tu relaies le mensonge (involontairement) et tu rejettes ça sur la « responsabilité du consommateur » ?

J’espère qu’on s’est juste mal compris. Sinon je trouve ça franchement triste. Mais bon tu resteras mon testeur pref hein :smiley:

100% d’accord. C’est un autre aspect du problème. J’ai que 2 hypothèses (qui valent rien mais bon …) 1/ nvidia s’en tape du marché gaming, ils sortent des produits pour faire ch… AMD et continuer à garder le gâteau pour eux. 2/ c’est toujours la guerre et la pénurie de matière première n’est pas prête de s’arrêter. Surtout après la dernière dinguerie de Donald qui veut 50% des terres rares de l’ukraine ou il laisse tout le monde crever…

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu la vidéo et je n’ai rien compris pour être honnête. Je ne vais pas « soutenir » Jay qui ne donne pas beaucoup d’explications dans sa vidéo : qui chez ASUS lui a dit quoi et quand au juste ? Si tu es clair là-dessus, n’hésites pas, moi je trouve sa vidéo très floue ?!

De mon côté, l’attaché de presse d’ASUS m’a dit 1 049 euros pour la carte que j’ai testée alors que NVIDIA annonce 884 euros pour le MSRP des versions non-OC. Je ne peux que me baser sur ces éléments.

Pour le reste, ça ne veut pas dire que je ne vais pas faire attention à ce qui va sortir dans les prochains jours (semaines ?) et peut-être que nous allons en apprendre de belles. Là, je suis stupéfait de voir qu’aucune RTX 5070 Ti n’est disponible alors que les 4070 ont presque toutes disparu ?!

Ok je comprends. Il a fait le truc en vitesse pour « amender » son test parce qu’il trouve qu’il s’est fait « entuber ». Mais ok pour ta prudence.

Et je suis Jay depuis un bail, c’est un peu un exemple pour moi dans le milieu (d’ou le crédit que je lui accorde, peut être à tord là tu as raison mais ça recoupe d’autres témoignages) avec Steve de Gamer Nexus (mais bon ils ont des moyens de malade) ce qu’il fallait dans le YT anglophone après la débacle de LTT et le pétage de plomb de Linus.

Ah oui, pour rajouter un truc : si demain, la semaine prochaine ou dans 15 jours, ASUS change le prix de cette TUF Gaming RTX 5070 Ti OC pour la passer à 1 249 euros par exemple, c’est sûr que ça ne va pas le faire.

1 « J'aime »

Alors pour essayer de clarifier :

• la carte de base était annoncé chez Microcenter à $900 et l’oc à $939 ( ce qui est un « bump » normal en tarif pour une version OC)
  • Microcenter a ensuite mis jour le tarif de la version de base $900 => $749
  • Asus a contacté Jay pour lui dire (avant son test) : « oui oui la version de base sera à $749 pas les $900 affiché par Microcenter » (je cite en substance hein)
  • Jay demande dans la même échange et se voit confirmer que la version « OC » sera bien à $939, ce qui fait un surplus de $190 pour la version OC, ce qui est délirant comparé à l’usage.

Jay en tire la conclusion qu’ASUS a mentit, que le tarif de 749 est juste une façon d’occuper le terrain médiatique et qu’ASUS tente de manipuler les influenceur / testeurs / journalistes (je précise qu’il n’y a rien de péjoratif là) et donc le public.

J’espère que j’ai clarifié @Nerces

1 « J'aime »

Hé hé, c’est bien que ce j’avais compris, mais ça manque quand même de précision sur les sources de ces chiffres.

Cela dit, de toute façon, si ASUS annonce des cartes au MSRP (les PRIME) pour se dédire ensuite, ça va mal tourner… surtout si les autres fabricants se tiennent au MSRP.
Ce lancement est chaotique et cette histoire n’est qu’un élément de plus :frowning:

Nvidia brasse tellement de pognon que la question des stocks, des vrais prix et de la vérité est totalement secondaire. C’est dans l’air du temps.

Au MSRP le gain générationnel est quand même extrêmement faible (hors DLSS4 bien entendu).
Au prix délirant affiché, c’est une toute autre histoire, cette génération commence très mal.

Tu fais référence à quoi ? J’ai pas vu passé

Le prix perf/watt/euro est mauvais, bizarre que ce ne soit mentionné.

C’est complètement HS donc je m’étendrais pas sur le sujet, mais si toi ou quelqu’un a raté ce triste moment du yt tech : Our Response to Linus Sebastian | GamersNexus.

J’insiste sur le fait que cette réponse de GN n’est qu’un point d’entrée (pratique parce qu’ils reprennent le problème, etc.), mais c’est une situation très complexe qui a vu Linus et LTT enchainer les conneries (comme vendre un proto qui n’était pas à eux), Linus stepped down de CEO de LTT Media Group, etc. et depuis c’est un peu la décente aux enfers pour LTT (les chaines qui ferment les unes après les autres, etc.)

Voilà j’espère que tu trouveras ce que tu demandais.

1 « J'aime »

De toute manière c’était pas aujourd’hui les mises en vente? elles sont toutes out of stock partout :thinking: :sweat:

Vous souvenez vous, le temps béni où les x70 avaient (peu ou prou) les perfs de la x80Ti précédente ?Non ? Bah tant pis, c’est fini, y’a plus rien à voir, circulez. On est plus proche d’une (Frame) génération Benny Hill, que d’une génération bénie (exemple GTX 10xx).

2 « J'aime »

l’époque 1060 qui avait les perf de la série 80 pour moin de 300 euros.

Moins performante et plus chère qu’une 4080 Super.
Ah c’est vrai pardon, il y’a le multi Frame Generation qui ne concernera qu’un certain nombre de de jeux à venir plus qu’actuel
En plus de ne pas être adapté à au moins 50% des jeux mes plus joué dès que principalement Multi.
En plus de ne plus pouvoir jouer à un certain nombre d’anciens jeux y compris optimisé NVIDIA.

NON! ce n’est pas la gamme la plus intéressante de cette génération, la 4070 Ti l’était largement plus

Clubic qui cautione les carte milieu6de gamme à plus de 1000€, sur la pire gen ever de Nvidia
Pas étonnant que j’ai plus de mépris pour vous que l’inverse depuis quelques temps.
Il fut une époque révolue et lointaine ou vous n’auriez jamais cautionner ça
Dois je vous rapellez que moi à 4070Ti avait les perf d’une 3090 TI QUAND Cette génération de la honte à a peine les perf d’un modèle arrêté il y’a plus d’un an
Un peu de sérieux et de respect ne serai pas de trop car ce n’est pas Nvidia qui vous font vivre mais les pigeons qui conti9a fréquenter votre site et dont je fais parti
Sauf que je ne crois plus le moindre test émanant de ce torchon

1 « J'aime »
  • le multi Frame Generation qui ne concernera qu’un certain nombre de de jeux à venir plus qu’actuel

Je souligne qu’il est encore trop rare (3 jeux sauf erreur), mais la technologie reste impressionnante.

• En plus de ne plus pouvoir jouer à un certain nombre d’anciens jeux y compris optimisé NVIDIA.

C’est à dire ? Si tu parles de PhysX, c’est faux. On peut bien sûr toujours jouer aux jeux en question, même si dans certains cas, on perd les optimisations NVIDIA. Je l’aurai mentionné dans le test si je l’avais su au moment de la rédaction, mais soyons sérieux, ce n’est pas non plus décisif.

• Clubic qui cautione les carte milieu6de gamme à plus de 1000€, sur la pire gen ever de Nvidia

Purée, je ne cautionne rien : je souligne même que le prix me paraît dingue, mais vous êtes quand même assez grands pour choisir où mettre votre argent, non ?

• Dois je vous rapellez que moi à 4070Ti avait les perf d’une 3090 TI QUAND Cette génération de la honte à a peine les perf d’un modèle arrêté il y’a plus d’un an

Non, inutile de le rappeler, nous le savons (enfin 3090 tout court, mais on ne chipotte pas). L’évolution est moindre, indiscutable, mais le problème c’est que nous évaluons les performances et celles-ci sont en progrès. Il faudrait évaluer différemment. En prenant une espèce d’indice d’évolution génération après génération ? Mais quid de l’écart de temps entre deux générations ? Je comprends ton exaspération alors que NVIDIA loupe son lancement, mais ça ne me semble si simple à noter de manière objective.

Après, parler de torchon alors que passe du temps pour évaluer toutes ces cartes et je tente de garder un certain recul, ce n’est vraiment pas agréable :frowning:

2 « J'aime »