Commentaires : Test ASUS TUF Gaming RTX 4080 16GB OC Edition : la reine de la 4K se fait encore plus imposante

Parallèlement à la sortie de la GeForce RTX 4080 Founders Edition, tous les partenaires de NVIDIA y vont comme toujours de leur(s) modèle(s) qui, en toute logique, seront plus simples à dénicher chez les revendeurs. Nous avons jeté notre dévolu sur l’ASUS TUF Gaming, une carte graphique imposante, dotée d’un refroidissement qui change beaucoup de celui du produit de référence.

Précision utile, officiellement - ça été le tarif le jour de la sortie… mais sur combien de pièces ? - la carte est à 1 469 euros. Hélas, elle est actuellement et selon les boutiques qui la référencent entre 1 799 et 1 899 euros. Cela dit, elle est en rupture partout.

Pour être honnête, cela devient très pénible à tester ces cartes graphiques : d’un côté des performances remarquables, des ventilateurs très discrets, de l’autre une disponibilité quasi nulle et des prix pratiquement « à la tête du client ».

Donc sur le fond, elle mérite son 9/10, mais actuellement c’est surtout un carton rouge à la génération Ada Lovelace pour l’ensemble de son œuvre :frowning:

3 « J'aime »

Pour environ 100€ de plus j’ai acheté une 4090 pour une puissance autrement plus importante ! ASUS devient totalement hors sol !!!

3 « J'aime »

Malheureusement, tant que toutes les reviews continuerons à noter les produits Nvidia sur les perfs seules et à donner des notes très élevées, il n’y a aucune chance que Nvidia change sa politique d’un iota, sauf dans le sens du pire.

3 « J'aime »

Parce que tu crois que les acheteurs ne savent pas dire non quand le prix leur semble trop élevé ? Il ne faut pas croire qu’en mettant 9/10 à une carte qui les mérite, il s’en vend des palettes entières.

5 « J'aime »

Nerces … Tu surestimes le genre humain, et les gamers en particulier … Quand il s’agit de gagner 20fps de plus d’une gen a une autre pour 100% d’augmentation du prix, le gamer peut être sacrément teubé !!

Et non, elle ne les mérite pas ces 9/10, pas pour une note globale … Pour une note technique oui !! Mais si tu intègres le prix, la note devrait s’en ressentir en conséquence !!

5 « J'aime »

J’ai toujours eu du mal à intégrer le prix dans la note. Je ne peux en faire complètement abstraction évidemment, mais c’est compliqué : vous n’avez pas tous le même budget et combien de points en moins pour 100 ou 200 euros de plus par exemple ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le principe. Mais comparons à gamme égale.

La remplaçante de la 3080 FE (729€) est bien la 4080 FE (approx. 1500€) ?? Nous sommes d’accord ? … Bon … On nous parle inflation, coût de production, taux de changes etc. mais soyons honnête. Après les annonces d’AMD pour les GPU et Intel pour les CPU, il n’y en pas chez eux … Et sortir de nul part, Nvidia nous colle 100% d’augmentation dans les dents.

C’est vraiment que Nvidia nous prend pour des cons ! Autant appeler un chat, un chat.

Et ça, je l’avais déjà dis en Juillet … J’avais dis que les cartes Lovelace allaient s’aligner sur le prix des cartes Ampère pendant la pénurie et j’avais aussi dis que le prix des cartes Ampère n’allait pas réellement baisser pour proposer les cartes Lovelace à des prix encore plus haut … On ne me prenait pas au sérieux …

Et tout ça pour respecter les prévisions au plus proche pour Q4 2022 … Jensen nous l’a met à l’envers, il ne va rester que AMD pour rattraper le coup. Mais ça on ne le saura qu’après les tests.

Et personnellement, j’ai hâte que tu te retrouves avec ces petites bêtes entre les mains pour nous sortir les résultats !!

Je crois que beaucoup lisent les articles en diagonale, voire pas du tout. Ils ne regardent que la note finale et éventuellement la conclusion, qui forcément est en adéquation avec la note.
D’autres, encore plus nombreux, sont plus réceptifs au marketing qu’à la raison et la notation ne fait que leur donner la confirmation qu’ils attendent.

Mais surtout, faire totalement abstraction des prix reviens à féliciter Nvidia pour sa démesure en l’encourageant à continuer dans cette voie; Et cela reviens aussi à mépriser les efforts d’autres marques à proposer des produits à des prix plus maitrisés. J’ai toujours en travers le 7 de la RX 6900 XT qui s’approchait tout de même beaucoup de la RTX 3090, mais pour 600€ de moins, excusez du peu, quant la RTX 3090 prenait un 9, encore :roll_eyes:.

3 « J'aime »

J’ai presque toujours eu des nVidia, mais là, je n’en peux clairement plus de cette marque.
Même s’ils s’alignent à leur sortie, maintenant, ce sera de l’AMD.

1 « J'aime »

Tu es sûr ? Là je parle de mémoire, donc je peux me tromper, mais il semblait que Clubic n’avait pas testé la 3090 ?! Pour le 7 de la 6900 XT, c’est tout le problème des notes : la 6800 XT avait eu 8, il était donc difficile de donner la même note, justement parce que le MSRP augmentait bien davantage que les performances. Évidemment, on peut aussi discuter de ce 8 et se dire qu’un 9 aurait justifié.

De toute façon, c’est tout le problème de notes figées dans le temps. C’est aussi pour cela qu’on s’est dit avec Colin que nous reverrions peut-être les notes dans quelques semaines après la sortie de certaines cartes très attendues :slight_smile:

Non, en effet, j’ai du la voir sur un autre site, désolé :flushed:. Clubic avait évidemment parlé de la RTX 3090, mais pas sous forme de test, tu as raison.
Cela suffisait malgré tout à voir qu’il y avait déjà une grande indulgence, avec notamment l’arrivée des premiers : « oui c’est cher, mais de toutes façons ce n’est pas une carte gaming alors ça va ».
On voit maintenant où ce type de raisonnement nous a conduit.

Ah ouais quand même :open_mouth:

C’est une nécessité d’être insultant ?

1 « J'aime »

Ce que les gens n’ont pas encore compris, c’est que ces cartes sont capables de faire autre chose que du jeux. Est-ce que ça vaut la différence de prix ? Clairement je dirai.
Si vous ne faites pas autre chose que gaming qui pour la grande majorité se résume à du 1080 - un peu risible de vouloir une telle carte pour ça - prenez direct de l’AMD. C’est moins cher et ça fait le café sans soucis. Et ça permettra aussi d’arrêter de vous entendre couiner à chaque news, ce qui ne sera pas du luxe.

4 « J'aime »

Pour faire autre chose que du jeux il y a les Quadro ,qui fond beaucoup mieux que des RTX 4XXX…

1 « J'aime »

Faux. Quand je vois une A6000 à +5000 balles mise à mal par une 4090 (min. 2x plus rapide sur la majorité des moteurs de rendu 3D), je trouve pas que ça fasse « beaucoup mieux ».

1 « J'aime »

Faux dans les deux cas, car AMD est au moins en partie obligé de suivre la course à la performance de Nvidia, vu que les perfs, c’est tout ce qui compte apparemment pour les acheteurs. Dans sa fuite en avant, Nvidia, de par sa qualité de leader, entraine tout le marché avec lui et c’est ça qui nous fait « couiner ». D’ailleurs, non, ça n’est pas près de s’arrêter, là aussi tu as faux.

Et faux aussi de dire que le prix se justifie par la possible utilisation professionnelles car ces cartes ciblent clairement les gamers au vu du marketing de Nvidia.
En mélangeant cartes pros et cartes gaming, Nvidia s’est juste cherché une autre justification à son augmentation de tarif alors qu’une marque correcte aurait séparé les gammes de manière claire avec des cartes pros puissantes et chères sous une certaine appellation, et des cartes gamings moins puissantes et moins chères sous une autre.

Et pour info :

1 « J'aime »

Ouai bah vu l’augmentation des prix, je crois que pour le prochain changment de carte graphique je vais passer chez AMD moi.

Pourquoi l’article dit que le resizable bar est desactive ? Cette carte ne le gere pas ? Un oubli de configuration.sur le pc ?