Commentaires : Test ASUS TUF Gaming A16 (2023) : un PC portable gamer avec un excellent rapport qualité/prix

Renouvelé à intervalles réguliers chez ASUS, le TUF Gaming revient à chaque fois avec un petit quelque chose de nouveau. Cette année, le laptop gaming abordable du constructeur taïwanais tente de se démarquer avec nouvel habillage aux inspirations martiales… et un attirail AMD de dernière génération. Voyons ce que ce nouveau modèle vaut dans le feu de l’action.

1 « J'aime »

512Go de stockage fourni par ASUS… La même capacité que sur mon ROG G713 acheté en 2021…
Et j’attends avec impatience la fin de la garantie pour ENFIN pouvoir remplacer ce petit SSD de 500Go par un (beaucoup) plus gros (Crucial P3 Plus 4To).
J’ai dû ajouter un SSD externe en USB pour étendre le stockage car ouvrir le PC avant la fin de la garantie faisait sauter la garantie.
Bref ; ASUS et consorts ; veuillez installer au minimum un SSD de 1To par défaut dans vos configurations orientées Gaming ; merci :wink:

1 « J'aime »

Surtout quand on voit le prix des SSD actuellement!

1 « J'aime »

Le changement de SSD te fait perdre la garantie ?

1 « J'aime »

En ce qui concerne l’absence du lecteur d’empreintes, ça ne me paraît pas bien grave, il suffit d’en acheter un externe en USB, ce n’est pas onéreux. Il y en a à partir d’une vingtaine d’euros.

Je me suis renseigné au magasin où je l’avais acheté et ils m’ont affirmé que le fait d’ouvrir le PC pour n’importe quelle raison pendant la garantie constructeur faisait perdre la garantie

Cela dépend de la politique de chaque assembleur, mais la majorité ont une approche bien plus pratique : des sceaux/stickers sont posés sur les pièces que l’usager ne doit pas ouvrir sous peine de briser la garantie du fabricant. Parfois directement sur les vis du chassis (ce qui indique clairement que le laptop n’est pas prévu pour être démonté).

Et dans le cas de laptop « gamers » (comme le Asus TUF ici), il n’y a probablement pas de sceaux sur les vis, la batterie, les stockages et la mémoire vive, puisque ces modèles sont conçus pour être améliorés au besoin par l’usager ou simplement ouvert pour être nettoyés.

Dans le doute (après achat), simplement poser la question directement au support technique de la marque. Dans mon cas, Lenovo Legion 5, aucun soucis si changement de ces pièces. Par contre, en cas de bris / défaillance, évidemment, il n’y a plus de couverture.

1 « J'aime »

Ça confirme donc de plus en plus ce que je me dis depuis des années, ne pas acheter cette marque. C’est dommage, j’aime bien les Zenbook OLED, mais bon eux ne sont pas upgradable en général.

Je ne vais pas m’amuser à chercher les CGV de toutes les marques, mais je suppose qu’une grande majorité d’entre elles fait sauter la garantie si tu ouvres un de leurs PC portables.
Quant à la question de l’upgrade, j’ai démonté plusieurs Asus pour changer le HDD contre un SSD, j’ai même changé le SSD d’origine de mon ZenBook Flip et ça s’est fait sans souci, quelques vis et tu ouvres le capot, c’est bête comme chou.

Moi, Asus, je recommande. :+1:t2:

Oui surtout que de nos jours, on ne peut plus changer grand-chose de toute manière. J’ai eu un Zenbook il y a pas mal de temps avec un I5 6200U il me semble, c’était bien, on avait accès à la RAM !!! :rofl:

Autant je comprends les constructeurs sur certains points, ne pas démonter la batterie interne, etc, ok, mais le stockage (et la RAM) non.
C’est la base de l’informatique de pouvoir upgrade (coucou Apple ^^) sinon j’aurai balancé mon X220 depuis des années (date de 2011 le machin, avec un enfin deux SSD, 16Go de RAM au lieu de 4), avec une trappe pour la RAM pour ne pas avoir à démonter le chassis, pareil pour le premier HDD/SSD, un rack sur le côté, une seule vis. Pas besoin de démonter, pas de perte de garantie. Enfin il est plus garanti depuis longtemps le mien, mais bon, avoir accès à la RAM et au stockage ça devrait être obligatoire (et plus « écolo » dans le sens où ça permet de garder plus longtemps du matos qui fonctionne très bien).

Enfin bon, heureusement qu’il y a un peu de concurrence.

1 « J'aime »

" un PC portable gamer avec un excellent rapport qualité/prix"

=>

A 1500 balles ? Nop. Si tu veux jouer de manière portable autant prendre un steam deck là. Bon, je troll c’est pas le meme produit, mais avant pour 800 balles, tu pouvais jouer sur un laptop :smiley:

Tu dis du n’importe quoi. N’achètes plus dans ce magasin. T’as droit de démontrer et changer SSD, RAM et passer l’aspirateur. Je te réponds en tant qu’un réparateur pro.

Cela confirme que tu répètes les mots d’un inconnu qui est en train partages des fausses informations.
Verifies avant confirmer et transmettre à d’autres.
Si demain, je te dis que boire de la pisse cela te rend fort, tu va boire ? J’ai peur que oui…

TUF était toujours du bas de gamme. Enfin, dépend de la configuration. Mais les plastiques… Espérer un lecteur d’empreintes… Quand il n’y a pas sur Scar, Zephyrus…

Et toi tes preuves sont où ? Parce que quand on contredit quelqu’un sans rien avancer, on ne fait que prouver a tout le monde son ridicule.

C’est pas pour ça que t’en bois ? Parce que pour dire autant de merde, il faut boire sa propre pisse non ?

@LaminoirFuego Charte de la communauté Clubic

4. Faites preuve de tolérance

Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Mon ami, pourtant, j’ai été clair. Je suis pro, je répare les pc portables.
Maintenant, pour la justification, il suffit de taper sur Google. Tu tomberas vite sur le site RMA de Asus et les forums. Je n’ai pas la possibilité d’inclure les liens vers les sites.

Pour exemple, certains fabricants comme HP ou Lenovo mettent sur leur site la liste des barrettes ram compatibles.

C’est pas comme ça que ça marche, mon ami. Si tu avances quelque chose, c’est à toi de le démontrer, c’est simple, c’est la base. Si tu n’es pas capable de le faire, soit au moins capable de ne pas la ramener.

Et puis l’argument d’autorité, ça marche pas non plus, sur internet tout le monde est pro, tout le monde a plus de 18 ans, tout le monde à un ami d’un ami qui sait que nous sachons.

1 « J'aime »

Capture d’écran sur vingt. Mais on parle du SSD…