Commentaires : Test ASUS ROG Ally : le Steam Deck a désormais un sérieux concurrent

La meilleure des concurrence :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai beaucoup de mal à allier « Cloud Gaming » et « Console portable » …

Pour la baston 2D, faut pas que ça soit rond justement.

Ca s’appelle de la comm’ :roll_eyes:

On est pas vraiment sur une différence du simple au double.
Si on part sur un Steam Deck 64Go, il faudra dans tous les cas soit l’ouvrir pour changer son SSD (ce que tout le monde ne voudra pas faire), soit y intégrer une micro SD si on accepte des performances moindres vu que les 64Go sont clairement insuffisants pour du jeu PC, ce qui entraîne un surcoût.
Et si on le compare au Steam Deck 512Go, ce qui est quand même plus cohérent, la différence n’est que d’une centaine d’euros pour une machine ici clairement un cran au dessus techniquement.

1 « J'aime »

Valve promeut ce genre d’initiatives depuis longtemps, s’ils ont lancé le steam deck c’est pour que d’autres les « suivent » sur le chemin et fassent mieux ou différent.

1 « J'aime »

Par rapport à un deck d’entrée de gamme. si tu compares avec le deck le mieux équipé on a 150 euros d’écart.

Un peu cher pour un APU, mais belle machine quand même !

En même temps la concurrence profite aussi à Valve.
Steam étant omniprésent sur PC, un acheteur de machine concurrente va aussi utiliser Steam, et générer aussi des revenus pour Valve de la même manière d’un acheteur de Steam Deck.
Au plus ce marché va grossir, et au plus Valve s’enrichira.

Cette situation ressemble un peu à celle de Google avec Android. Google propose sa gamme Pixel (et Nexus auparavant) mais la priorité n’a jamais été d’en vendre des tonnes, mais plutôt de montrer la voie à suivre aux autres constructeurs de smartphones Android, que le marché grossisse et engraisse Google dans tous les cas.

Exact, mais le grand gagnant de l’histoire risque d’être AMD.
Non seulement ils vont vendre des puces Z1 et conforter leur quasi-omniprésence sur le secteur des consoles de jeu, mais cela leur fait une super vitrine pour exposer leur capacité à faire des APU « sur mesure », à la consommation maitrisée.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui t’empêche d’avoir une manette externe si tu n’aimes pas la croix directionnelle de la console?

Dans la ps5 et la Xbox on a aussi des apu. Ici en plus il y’a un écran et c’est miniaturisé.

Quel est l’intérêt d’une console au format portable si c’est pour devoir se trimballer une manette ? …

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce que j’ai écris plus avant : d’après certains test, sur des jeux demandeurs en puissance de calcul et avec les réglages mis à la hauteur des capacités de la console, l’autonomie serait de 40 minutes.
Du coup, pour paraphraser @Sodium, quel est l’intérêt d’une console au format portable s’il faut une prise secteur et un câble pour y jouer.

Le principe d’une dalle 1080p sur un engin de cette taille était complètement crétin de base de toute façon. Mais bon, pour vendre il faut montrer de plus gros chiffres que la concurrence.

De mon point de vue, les consoles comme le Steam Deck, la ROG Ally et compagnie ne sont pas des consoles mobiles qu’on va embarquer partout avec nous pour jouer dehors. Trop encombrantes, et pas assez autonomes.

Par contre, ce sont de parfaites consoles du père de famille qui veut pouvoir jouer un peu partout chez lui, notamment quand le téléviseur est occupé par d’autres membres de la famille.

Je n’en possède pour l’instant aucune, mais je me reconnais clairement là dedans quand je vois la différence entre ma Switch et mes autres machines. Sur la Switch, j’enchaîne les heures de jeu sans soucis, souvent par petites sessions, grâce au côté portable qui me permet de jouer dans pleins de circonstances chez moi : quand madame ou les enfants utilisent le téléviseur, quand j’ai un petit moment avant de retourner travailler pendant ma pause déjeuner, quand je fais quelque chose qui demande de l’attente, etc.
Alors que pour mes consoles de salon c’est bien plus compliqué de pouvoir se poser devant le téléviseur et jouer tranquillement.

Et dans ce genre de circonstances, l’autonomie importe assez peu. Ma Switch de 2017 ayant plus que bien servie a du mal à dépasser les 2h d’autonomie sur les gros jeux, et pourtant je ne vois jamais le voyant de batterie faible. Je prends la console, je fais ma petite partie qui excède rarement une heure d’affilé, et quand j’ai fini je la remet sur le dock.

Merci pour ton retour. C’est en effet bien de rappeler que les consoles portables sont surtout portables… d’une pièce à l’autre et quittent en réalité rarement le domicile. Du coup, la faible autonomie deviens moins problématique, c’est certain.

Deux petites remarques néanmoins : on parle de 40 minutes d’autonomie sur un jeu gourmand avec une console neuve et une batterie chargée à bloc. Même en usage domestique, ça fait peu et cela fait craindre le pire lorsque la machine aura quelques années.
La deuxième est le marketing, qui insiste beaucoup sur le coté mobilité et notamment en extérieur. Même si les gens, finalement, se servirons assez peu en extérieur de leur ASUS ROG, pour 800€ ils attendent de pouvoir le faire tout de même, le cas échéant. C’est en tout cas ce qu’on leur promet. Ils risquent une cruelle désillusion.

1 « J'aime »

Sur cette taille et vu la proximité, on voit la différence avec du 720p.

Je suis plus sceptique sur les 120Hz de l’écran perso. 60Hz auraient pu suffire. Bon au moins on peut baisser la fréquence c’est déjà ça.

Je vois des gars achetait cette machine au lieu d’un portable. Surtout si l’utilisation en mode bureau est aisée.

1080p60 ou 2160p30, (pas de 1440p60)

S’ils ajoutent du 1440p60fps, ça peut vraiment être sympa… Pas l’impression qu’on trouve facilement un portable gamer dans cette game de prix?

Je joue régulièrement sur Linux et ce n’est pas ce que je constate.
En fait ça dépend fortement des jeux, certains tournent mieux sous Linux, et quand c’est l’inverse l’écart se situe autour des 5% en moyenne.
Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte que le nombre max de FPS, c’est la stabilité du framerate et à ce jeu là sur Linux c’est aussi souvent meilleurs.
C’est flagrant sur les derniers gros jeux DX12 comme Cyberpunk 2077 ou The Last of US où tu as souvent des chutes inexplicable de framerate sur Windows alors qu’elle n’apparaissent pas sur Linux avec Proton.

Alors pas assez autonome, ça dépend à quoi on joue. Sur de petits jeux indés en descendant le TDP à 5W j’arrive à tenir + de 8 heures sur le Steam Deck.