Commentaires : Test ASUS ROG Ally : le Steam Deck a désormais un sérieux concurrent

Le 1ᵉʳ avril dernier, ASUS annonçait une console portable à travers une vidéo qui pouvait laisser croire à un poisson très élaboré. À la surprise générale, le constructeur confirmait dès le lendemain le sérieux de l’annonce. Certainement motivée par le succès du Steam Deck de Valve, Asus, marque de grande renommée sur le matériel gamer, se lance sur le marché des consoles portables sous architecture PC. Avec une telle expertise sur les composants, les périphériques et l’intégration, on ne peut qu’être impatient de savoir ce que cette ROG Ally, annoncée plus performante sur tous les points que le Steam Deck, a dans le ventre. Réponse dans ce test.

Une croix directionnelle nulle : on peut oublier les jeux de baston 2D.
Je n’aime pas ce format de ssd. Le format M2-2280 permet maintenant d’avoir un très bon 2 To à 80€.

Bizarre les autres tests parlent bien de sticks à effet hal (édit après vérification les gâchettes oui mais les sticks sont standard). Pour La Croix c’est sûrement une question de goût. D’autres tests la trouvent parfaite surtout pour les jeux de baston. Ça reste a tester bien sûr. J’aimerai bien savoir ce que ça vaut en tant que pc. Une fois sur le dock est écran externe on joue comme sur un fixe ? Dans de bonnes conditions ? A un âge of empires 4 ou autre ?

Ca donne envie quand même. Si seulement on pouvait inventer une batterie révolutionnaire qui dure plus longtemps.

Sur un écran externe, et branché à l’alimentation (pour pousser les perfs au max), tu pourras jouer à AOE4 sans le moindre problème et dans de bonnes conditions (en Full HD).

Vous mettez Windows 11 dans les plus mais je l’aurais aussi mis dans les moins.
L’usage de Windows fait également perdre quelques fonctionnalités comme le suspend/resume des jeux qui est indispensable quand on joue en mobilité.

Ça donne envie quand même. Après si ça commence à prendre, asus va optimiser son soft et Microsoft va finir pas améliorer son os. Croisons les doigts ! Ça me démange. j’hésitais a prendre un pc portable mais ça pourrait le faire … je vais quand même attendre un peu voir comment le soft évolue. Il reste un point bien rageant : la carte graphique externe extrêmement chère … ce serait cool qu’ici aussi asus nous sorte un dock sympa et à un prix raisonnable. Sinon il y’a des batteries externes à fort wattage et grosse capacité. Mais c’est lourd et cher. Faudrait un test avec des power bank dans les 15/ 25/30w pour savoir si ça charge plus ou moins vite que ça se vide, et combien de temps on gagne en autonomie. J’en ai une sur la switch et tu allonges bien les sessions de jeu sans changer beaucoup l’encombrement. En voiture train avion c’est pratique.

Une bien jolie machine, moins chère que les autres soit-disant Steam Deck killers, mais qui risque d’avoir le défauts de ses qualités.

Le choix de Valve quant à l’écran et au type d’APU n’a pas uniquement pour but de serrer les couts, mais aussi de maitriser la consommation et donc d’augmenter l’autonomie.
En faisant un choix différent, ASUS propose un produit plus cher mais à l’autonomie faible si l’on veut profiter de toutes ses qualités.

Malgré cela, ASUS a clairement amélioré le concept de la Steam Deck sans (trop) faire exploser la facture. Il faudra juste voir si les gens sont prêts à mettre 800€ pour jouer à des jeux PC en mode console portable.

La batterie intégrée fait 40Wh, j’ai sous la main un powerbank de la meme capacité et c’est grand comme un smartphone un peu plus epais … donc à vu de nez il est possible de doubler l’autonomie (3 à 4h) avec un truc aisément transportable, au dela bon, se retrouver loin d’une prise plus longtemps que ca (avion long courrier peut etre) est assez rare

2 « J'aime »

Je me suis tellement habitué à la facilité des 2 trackpads du Steamdeck pour naviguer dans le mode bureau que j’aurai bien du mal à vouloir passer en mode joystick. Mis à part cela elle donne bien envie cette console !

En fait ça dépend de la puissance max delivrable par la power bank sur la prise power delivery. Si tu veux jouer en mobile à 20 w pour contrer la décharge il doit falloir 20w sur la sortie de la batterie externe. Comme ça on prolonge. Si la console draine plus que la charge on ralentie juste la décharge mais ça va s’arrêter. J’ai une 10000 mAH mais qui sort 20 w en usb C Power delivery. Sur la switch ça permet de tenir la décharge et de bien augmenter l’autonomie. J’avais testé une autre batterie mais qui ne sortait que 5w sur l’usb A non compatible Power delivery. Ça ne chargeait pas en jouant. Juste baissait un peu la décharge.

1 « J'aime »

Non 2to à 80€ c’est du bas de gamme en QLC avec un faible TBW (donc durée de vie réduite). Certe ça fait le job coté débits mais il faut être conscient des compromis qui vont avec le tarif.

Si si, ces derniers temps, on a vu du Samsung et WD en TLC à moins de 100 € les 2To. Les prix ont beaucoup baissé.

Il faut surveiller les promos.
Là tout de suite sans promo, c’est déjà 105€ le Samsung 2 To TLC :

Oui je surveille, et je maintiens que ceux à 80€ (Kingston NV2, Lexar NM610 pro, etc…) c’est le fond du panier, et c’est normal. Y a moyen d’avoir bien mieux pour un peu plus. Perso j’ai chopé un Netac NV7000 2to à 95€ :sunglasses: (débits 2x plus rapides et TBW 3x supérieur aux entrés de gamme à ~80€, garantie 5 ans vs 3 ans…)

Une croix directionnelle de mauvaise qualité, c’est un grand non direct. Les meilleurs jeux actuels et les plus susceptibles d’être agréables à jouer sur un petit écran sont en 2d.

1 « J'aime »

Regarde les tests des autres sites. D’autres la trouvent parfaite pour les jeux de baston car 8 positions et ronde. Il faudra la prendre en main en magasin pour être sûr. Tout le monde est différent.

Oui enfin bon, les jeux de baston c’est sympa un quart d’heure quand un pote passe, mais moi je parle de jouer à de vrais jeux.

Windows 11 reste l’OS de base pour jouer sur PC. Ca reste le choix le plus logique quand on est pas valve

deja comande

Tout dépend des jeux, sur certains on a justement un gain de performances sur Linux