Commentaires : Test Apple Watch SE : moins chère mais pour quelles concessions?

L’Apple Watch SE est la nouveauté inattendue de cette cuvée 2020. Aux côtés de la Series 6, sur laquelle nous aurons bientôt l’occasion de revenir, cette nouvelle montre connectée suit la même logique que celle de l’iPhone SE, à savoir un produit plus abordable mais qui conserve l’essentiel de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités.

Pour les sportifs, sachez que la trace GPS suite à un entraînement n’est pas top (tout comme sur les anciennes versions 5, 4, 3 etc d’ailleurs), l’Apple Watch ayant tendance à « couper » les tournants. Ce n’est pas un gros problème mais c’est bien de le savoir.

Par contre sur la version 6, la courbe est enfin correctement représentée… à voir si ça vaut le coup de mettre plus d’argent pour avoir un écran always-on, un cpu plus véloce et une précision GPS accrue :slight_smile:

4 « J'aime »

je l’ai acheté et je la trouve excellente pour le prix.
L’ecg et le spo2 c’est gadget … et pas super fiable de ce qu’on a pu lire récemment.
En tout cas ca justifie pas 200 euros de plus

Merci pour les précisions!

Une montre sportive avec comme point faible l’autonomie…
Donc pour les sportifs du dimanche et bobo.

2 « J'aime »

L’apple watch n’est pas une montre sportive. Et le suivi de sommeil, je peux rigoler ??? 18h d’autonomie, donc c’est soit on la porte la journée, soit on la porte la nuit. Mais on peut pas la recharger si on veut faire les deux…

1 « J'aime »

Elle est tout à fait valable comme montre sportive. D’ailleurs, aucune autre grande marque, que ce soit Garmin, Polar ou Suunto, n’a la précision de son capteur de fréquence cardiaque (au poignet, si on cherche un max de précision il faut une ceinture)

De plus, a moins d’être un professionnel, je ne pense pas que beaucoup de personnes s’entraînent 18h par jour où soient capables de faire des ultra trails

2 « J'aime »

Rien que de par ta réponse on voit ta méconnaissance de la course a pied et des montres sportive.

Une montre multi activités, comme son nom l’indique ne se limite pas a la course a pied, il y a la marche, le vélo, le VTT… Et j’en passe.
Je connais des personnes (dont moi) qui partent plusieurs jours en montagne, a vélo sans forcément avoir de quoi a recharger.
Sans oublier que l’autonomie n’est pas le même en ville, terrain dégagé et en terrain vallonné, ombragé ou le GPS doit continuellement essayer d’accrocher un signal.
Je maintiens ce que ce que je dis, c’est une montre pour bobo des villes et coureurs du dimanche.

1 « J'aime »

Si seulement tu savais, je pense que tu ne dirais pas que je ne connais pas la course à pied :wink:

Soit, c’est bien ce que je dis, ce n’est pas une montre pour partir a la montagne pendant des jours ou faire des ultras. Pour faire des marathons elle fait le job, pour la montagne il faut idéalement une montre avec baromètre intégré de toute manière.

Maintenant je doute que tu saches réellement ce que c’est que de faire des activités sur plusieurs jours, car même une Polar ne tient pas plus de 2j en utilisation « active » (et donc tu dois quand même la recharger à un moment ou un autre)

PS: je n’ai pas d’Apple Watch (ma femme en a une ceci dit), personnellement j’ai une Vantage V et pour le vélo je n’utilise pas une montre mais un Garmin edge 810

2 « J'aime »

Par pure curiosité Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

Depuis quand l’Apple Watch est une montre sportive ? On peut faire du sport avec, oui. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut la qualifier de montre sportive. Tu veux une montre sportive ? Va chez Polar, Garmin ou même Huawei mais clairement pas Apple. Ton commentaire est hors-sujet.

1 « J'aime »

Je n’ai pas eu l’occasion de faire des tests super approfondis, mais j’ai pu comparer la Polar Vantage V (poignet), Polar OH1+ (haut du bras), Garmin Forerunner 935 (poignet), Apple Watch 5 (poignet) avec comme référence une ceinture Polar H10 (couplée à ma Vantage V)

Ce ne sont évidemment pas des tests scientifiques, mais celle qui se rapprochait le plus de la ceinture H10 c’est l’Apple Watch (avec de temps en temps des pics inexplicables, mais globalement c’était la meilleure).

Si tu as l’occasion, je te conseille les chaines youtube de DC Rainmaker ou DesFit, ils comparent en détail tout ce qui sort (et sont tombés sur sensiblement les mêmes conclusions que moi) :slight_smile:

2 « J'aime »

Je fais des trail , des ultra(l UTMB ça te parle ?) et des trek… Et a titre perso j’ai la Fenix 6x pro pour la cartographie.
Perso l’autonomie d’une vraie montre sportive est toute aussi importante que pour un smartphone.
18h c’est même pas une journée.
Pourquoi devrais accepter sur une montre ce que je toléré pas sur un smartphone ?
Le but d’une montre c’est de la porter souvent, non ? ?
Ça veut dire que tout les jours tu la mets en charge

Pour quelqu’un qui se prétend pas professionnel de la course a pied tu as une Vantage V… Explique moi a quoi ça te sert toutes ces données de pro sur ta montre ???

Une Apple Watch c’est une smartwatch qui peut faire du suivi sportif, et qui le fait globalement très bien.
Une montre sportive c’est une montre qui fait du suivi sportif avancé et qui a, parfois, quelques fonctionnalités de smartwatch.

L’Apple Watch conviendra parfaitement à la très grande majorité des sportifs non-pro, avec en plus l’avantage de pouvoir être portée en toutes circonstances (une montre de sport au boulot avec une chemise, ça le fait moyen).

De mon côté, j’ai fait la plupart des gros marathons d’Europe et quelques-uns aux US, sans être « pro », dans ma jeunesse (il y a 15ans), j’avais un bon niveau.
Maintenant je me contente de quelques triathlons et marathons de temps en temps, je vais aussi à la salle de sport histoire de garder un aspect visuel convenable.

Pourquoi ai-je une Vantage V ? Simplement car je l’ai eue à bon prix et qu’elle a un baromètre. Honnêtement, pour moi actuellement, une Vantage M (ou une Apple Watch oui oui), ferait tout aussi bien l’affaire :wink:

2 « J'aime »

Et c’est bizarre mais DCRainMaker n’a jamais parlé d’une imprécision flagrante sur les Garmin et Polar dans le cardio.
On reparle de la précision du GPS alors de l’Apple Watch, qui coupe les virages quand les Garmin et Polar suivent le trajet impec selon DCRainMaker.
Et dernière info, Garmin dans sa série fenix 5 et suivante intègre un baromètre…

DCRainMaker n’a jamais parlé d’une imprécision flagrante sur les Garmin et Polar dans le cardio

Personne n’a parlé d’imprécision flagrante :slight_smile:

On reparle de la précision du GPS alors de l’Apple Watch, qui coupe les virages quand les Garmin et Polar suivent le trajet impec selon DCRainMaker.

Exact, c’est ce que je disais plus haut. Mais si tu regardes son test de la serie 6 (pas la SE), ce problème semble avoir été corrigé

Et dernière info, Garmin dans sa série fenix 5 et suivante intègre un baromètre…

Possible, mais elle est aussi plus chère. Puis Polar Flow c’est quand même bien foutu, c’est ce qui me rebute toujours à passer chez la concurrence

1 « J'aime »

Ok merci.

Pour ma part je suis assez bluffé par la fiabilité de ma fenix6
Compte tenue que la prise est au poignet et les conditions pas toujours top je n’ai jamais remarqué de bugs flagrants dans les données.
De toute façon quelques soient la marque c’est pas du matériel médical et c’est pas ce qu’on recherche.

Par contre l’oxymetre j’ai plus de réserves sur sa fiabilité sur fenix6
(ou j’ai naturellement un taux bas)

La watch6 a un oxy mais pas là SE je crois.
Tout dépend du sport mais en endurance c’est une donnée intéressante.

La techno est vraiment au point maintenant, peu importe la marque les différences sont souvent marginales, même sur les modèles d’entrée de gamme.

Je ne sais pas comment fonctionne l’oxymètre sur la Fenix 6, mais de ce que j’ai pu voir, celui de l’apple watch 6 semble fort capricieux.

Bref une montre qui veut être un suivi de santé journalier mais qui tient que 18h c’est contraignant.
Mais bon cette montre est peu voir pas utiliser pour cet usage. Donc pas de soucis.
C’est une bonne smartwatch mais ne vaut pas une bonne fitbit à mon sens.