Pour ce qui me concerne, je ne suis pas un sportif de haut niveau mais un homme de 53 ans, qui essaie de tenir la forme. Mes pratiques : 30 à 50 minutes par jour de cross fit (adapté à mon âge bien sûr) , du vtt le week-end et du vélo de route le plus souvent possible (entre 60 et 100 km par sortie). C’est déjà pas mal !
je suis plutôt geek comme on dit, et je m’intéresse bcp à titre ces petites machines.
Donc…
J’ai testé l’AW 6 dès sa sortie : magnifique ! agréable, plaisante à utiliser, intuitive… mais pas au niveau selon moi en sport. Beaucoup de décrochages du capteur cardio en mode burpees notamment, et un logiciel santé vraiment trop brouillon. Le Gps semble très fiable mais je ne comprends pas la logique d’apple : proposé une montre dite sport (nike) avec une catégorie Randonnée, et même pas un fond de carte en natif pour s’orienter!! il existe des alternatives, mais avec abonnement et franchement, ne pas pouvoir marquer un waypoint en sortie, ça ne fait pas très sérieux. Bref, en utilisation outdoor, ça le fait pas selon moi.
Pour l’autonomie, rien ne mnn m’a choqué, je n’ai jamais été pris au dépourvu, la batterie est restée satisfaisante.
J’ai renvoyé la montre après 10 jours, peu convaincu.
J’ai revendu ma forerunner 945, exceptionnelle mais… franchement pas belle pour moi, et j’ai choisi une… garmin instinct solar !! certains la trouvent laide mais pour tout dire, j’adore son look. Côté autonomie, je tiens 2 semaines sans souci avec toutes mes activités, le gps est très fiable selon mes tests, pas de fond de carte mais une trace et cette flèche directionnelle très pratique, possibilité de gérer ses trajets via l’application et obtenir les directions sur la montre (génial !), cardio très efficace, même en vtt, solide, très très lisible avec son écran monochrome, pas de fioritures mais l’essentiel des données sur la montre, etc… moi, je suis conquis. Bien sûr la fenix 6 est exceptionnelle (avec un fond de carte) mais a un prix prohibitif pour un amateur comme moi.
En conclusion, je conseillerai l’apple watchpour qui ne cherche pas une montre très poussée en analyse sport mais plutôt une montre connectée qui peut encourager à refaire du sport, là c’est sans doute la meilleure. Pour qui cherche une montre plus exigeante en terme de données et d’utilisation sportive, même amateur (randonnée, sortie sur une journée outdoor, analyse de ses résultats, …) là, l’aw est a déconseiller. Elle fait le taf pour le côté connecté mais pour le reste, pokk le ar, garmin et suunto ont des alternatives autrement plus sérieuses à proposer.
Mais ceci n’est que mon avis, modeste.