Commentaires : Test Apple MacBook Air M2 (2022) : love is in the Air?

Annoncé lors de la WWDC 2022 après des mois de rumeurs, le nouveau MacBook Air débarquait finalement sur le marché le 15 juillet dernier, armé d’un tout nouveau châssis et d’une puce M2 pratiquement conçue pour lui. Mais dans un contexte économique pour le moins troublé, l’appareil déboule avec un prix en nette hausse dans l’Hexagone. Voyons si ce nouveau Mac a suffisamment d’arguments à faire valoir pour nous faire passer la pilule.

« Sur ce point, Apple se justifie en expliquant que ces résultats décevants sont uniquement obtenus en benchmarks, mais qu’en condition réelle d’utilisation, l’utilisateur n’est jamais vraiment lésé. »

Totalement d’accord. Il y a une course à la performance avec les SSD depuis quelques temps qui devient presque ridicule. Les benchmark créent un faut besoin de performances.
Pour une utilisation de tous les jours, c’est laaaargement plus que suffisant.
Je possède chez moi à la fois du M2 et du SATA, et il n’y a aucune différence perceptibles.
Seule un très faible pourcentage d’utilisateur très spécifiques pourraient avoir besoin d’autant de performances.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ton point de vue, mais si on le pousse un peu plus loin, on peut dire ça de la majorité des composants. Pourquoi alors ne pas prendre un pc à 600 € si au final ce qu’il y a dans un macbook air n’est prévu que pour de la bureautique et internet. On parle quand même d’une machine à 1500 € !
En tout cas bravo à Apple pour la super gestion de l’énergie sur ses machines. Le monde pc devrait vraiment s’en préoccuper. J’ai un i7 de 12ème génération et c’est une catastrophe niveau gestion de la batterie.

2 « J'aime »

La différence entre un pc a 600 et un autre a 1500 serait quand même largement perceptible en termes de performances.
Mais effectivement, quand il s’agit du stockage, une fois qu’on passe le cap du ssd, quel qu’il soit, les différences de perf quasiment négligeables pour le commun des mortels.

1 « J'aime »

love is in the Air ?

Dans l’air chaud, ouais :joy:

De notre côté, en bureautique et pour du multimédia léger, nous n’avons jamais eu à déplorer la moindre montée des températures.

Ouais, ok, 1500 balles pour faire de la bureautique et du multimédia léger, et vous ne trouvez pas qu’il y a comme un léger soucis ?

9 « J'aime »

Je suis client Apple pour pas mal de choses et cette mouture du Air me laisse assez interrogatif sur la stratégie de la marque.
Certes, sa puissance, sa qualité de fabrication et son écran, justifient les 1500 euros (2000 avec un bon SSD et de la RAM), et les prix des PC équivalents sont dans les mêmes ordres de grandeur.
Sauf que… le ticket d’entrée a quand même sacrément grimpé ! Car dans les faits, on trouve des XPS 13 à 990 euros, par exemple, en entrée de gamme.
Pour le moment, ce rôle reste dévolu au MB air M1, mais combien de temps ? Est-ce qu’Apple ne pousserait pas les clients à partir sur des I-Pad ?

Oui, quand ça ne tape pas dans les 100 degré et le trottle quand tu te sers de cette performance.

Là t’as un appareil à 1500 balles avec lequel il ne faudra pas chercher plus de performance qu’avec un autre dans une gamme 600/800 balles…

Oui, c’est ce que je dis aussi : 1500 euros pour aller sur Facebook et regarder Youtube, c’est quand même beaucoup.
A mon avis, ils essayent de détourner la clientèle sur les ipad.

1 « J'aime »

La puissance tu oublies, le M2 est castré par l’absence de ventilation (pourtant ils pouvaient très bien le rendre semi-passif) (edit : et en plus le GPU est castré de 2 cœurs sur la version à 1500 balles !), qualité de fabrication on trouve pareil ailleurs, et l’écran, j’ai vu un Asus 15 pouces OLED à 750 balles chez Leclerc.

Non sérieux, tu payes le design apple, la marque, la pomme sur le capot, et l’impression « d’en faire partie ».

T’avais pas exactement dit ça mais soit ^^

2 « J'aime »

Franchement, en bureautique tu prends cet ordi à 450€ (!), personne ne fera la différence en terme de performance : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-huawei-matebook-b3-410-14-fhd-c/f-1070992-hua6901443442959.html

Après, pour 1000€ de plus (3 fois plus cher donc) tu as bien sûr :

  • une partie graphique nettement au dessus
  • une meilleure automatique
  • l OS apple pour peu qu’on le préfère à Windows
  • un écran mieux défini

Mais entre nous, pour 90% passer d’un ordi à 450€ à 1400€ ne se justifie juste pas

3 « J'aime »

Avec le ssd non mais performances cpu/gpu si.
Et encore une fois je ne sais pas ce que tu fais pour faire throttle un ssd mais effectivement ton activité ne doit pas forcément correspondre à ce type de machine.

1 « J'aime »

C’est pas ce portable qui est limite a 10 secondes lorsque le cpu est utilise a 100 pour 100 ?

Vivement qu’il retire cette enoche dégueulasse que je puisse m’acheter un nouveau macbook pro…

1 « J'aime »

Je croyais que la bureautique et le multimedia leger etaient reserve aux Intel Atom des NetBook.

C’est pas le ssd, c’est l’APU qui throttle au bout de 30 secondes d’utilisation intensive.
Un PC à 700 balles aura les mêmes performances au final, si c’est pour se contenter de bureautique et de retoucher les yeux rouges de mémé.
Et même à ce prix il aura plus de stockage, et plus de 2 ports USB…

3 « J'aime »

Bah faut croire qu’un mcbook air m2 à 1500€ peut les égaler :joy:

1 « J'aime »

Tu paye un trackpad que tu ne retrouveras sur aucun pc …La qualité de fabrication pas photo non plus ,la qualité de la sortie casque ,la qualité des haut parleur a des années lumière de n’importe quel pc portable .Autonomie imbattable. Une dalle Oled ne rend pas un pc qualitatif et encore moins performant .

On voit midi là où on a envie.

J’ai acheté un Air M1 de 2020 mais ce n’est pas pour les performances (d’ailleurs il n’est pas plus rapide qu’un DELL Inspirion Windows 11 au démarrage) mais il n’y a rien à en redire, c’était pour MacOS X. Heu, macOS pardon ! J’ai toujours fantasmé dessus en utilisant Linux avec GNOME. :smiley:

Résultat : magnifique. Je comprends pourquoi on s’en inspire.

MacOS est au top avec cette possibilité de copier les applications sur un HDD externe. Les bibliothèques dépendantes sont copiées/déplacées aussi. Après on peut supprimer l’appli du SSD interne, juste en la mettant dans la corbeille. Il n’y a pas d’histoire d’ajout/suppression de programmes comme sur Windows. Et puis enfin, c’est utilisé comme un Fixe sur la TV. Le connectique limitée n’est pas un problème, les histoires d’écran n’en sont pas non plus.

1 « J'aime »

plutôt NVMe que M2 ^^