Commentaires : Test Apple MacBook Air M2 (2022) : love is in the Air?

Le prix n’a pas trop changé c’est surtout la conversion dollar / euro qui a changé, elle se répercute pas sur les prix des anciens modèles mais sur les nouveaux

Apple France prix officiel M1 À partir de 1 199 €
Apple France prix officiel M2 À partir de 1 499 €

Apple USA prix officiel M1 À partir de 999 $
Apple USA prix officiel M2 À partir de 1 199 $

2 « J'aime »

Il faut rapprocher le prix de la durée d’utilisation. Entre le MacBook M1 ou M2 avec un niveau de performance qui lui permettra d’être à niveau pendant au moins 6 ans, un châssis tout alu qui ne vieillira pas, un écran impeccable et un portable low cost a 600 euros qui dans trois ans sera cabossé et dépasse en performances, le choix le plus rentable est vite fait. Évidemment pour ceux qui changent tous les ans, c’est plus difficile à comprendre. Reste la valeur de revente…

J’vois pas pourquoi un portable à 600€ en plastique aurait plus de chance d’être cabossé au bout de 3 ans qu’un macbook en alu.

Abîmé à la limite, mais cabossé non, y’a que les métaux qui se cabossent…

Mais dans tous les cas, abîmé ou cabossé, ça va dépendre de l’utilisateur, pas du matériau, ni de la marque, ni du prix d’achat.

Et pour ce qui est de la performance, n’importe quel laptop bureautique/multimédia qui fonctionne bien aujourd’hui, fonctionnera bien dans 3 ans, là encore tout dépend de comment l’utilisateur va en prendre soin, physiquement, comme sur la partie logicielle.

Bref, ce que tu dis n’a que peu de sens.

Ah et aucun achat de matériel électronique n’est « rentable », ce n’est pas de l’investissement, sauf avec du matos « scalpable », mais là ce n’est pas un achat d’usager, mais de profiteur.

Mon PC je l’ai monté il y a 12 ans, il est en panne de CG actuellement mais était parfaitement fonctionnel jusque-là et couvrait tous mes usages, monétairement il ne vaut quasi plus rien, mais après réparation il devrait repartir pour encore un bon moment.

Dis moi, combien tu penses le revendre le mcbook m2 dans 12 ans ?

1 « J'aime »

C’est sûr que les MacBook ne connaissent jamais de problèmes, pas vrai ? Les batteries qui gonflent et rendent le trackpad inutilisable, les écrans dont le filtre anti-reflet se dégrade et qui se retrouvent tachetés, les claviers dont les touches se blockent et qui font que toute la machine doit être envoyée en réparation, les nappes qui se détériorent et rendent l’écran hors-service, etc. Tout ça n’est jamais arrivé sur ces machines vendues entre $1000 et $4000… :person_shrugging:

2 « J'aime »

Ben pour 1000€ de plus, tout est mieux sur le Macbook. Le son, l’ecran, le trackpad, l’autonomie, la vraie autonomie sans etre branché, etc…

Maintenant est ce que tout le monde a ce budget ? Clairement pas. Mais tant qu’il n’y a pas de concurrence, pourquoi Apple se priverait ?

Chacun ses choix. Ça ne sert à rien de reprendre au mot près pour faire mine de ne pas comprendre le raisonnement. Le plastique d’un portable low cost supportera moins bien les agressions du quotidien qu’un châssis alu, et une belle marge de performance permet de supporter davantage de versions de l’OS. Quant à la rentabilité, c’est une question de retour sur investissement. J’ai un MacBook pro de 2012 qui est très fringant, alors qu’au boulot on nous change les PC tous les quatre ans car ils n’en peuvent plus. Le reste c’est de la gueguerre et je m’arrêterai là pour ma part.

Oui mais la en plus les SSD sont devenus non remplaçables car soudés. donc la durée de vie des Mac Book c’est maintenant celle de leur SSD (le progrès et l’écologie made in Apple). Ca va en emmerder quelques uns quand le SSD de leur mac Book pro à 3000 boules lachera brutalement.

1 « J'aime »

Faut comparer ce qui est comparable, ton oled a 750 c’est dans un chassis plastique et l’écran n’est pas calibré.

Et l’OS surtout. apres c’est comme tout, il y en a certains qui ne jurent que par les allemandes ou les japonaises. Dès que c’est du renault ca crache dessus …

Bref, je rigole devant mon thinkpad …

C’est sur qu’un SSD ca lache tous les 4 matins. Le SSD que j’ai installé dans mon vieux macbook pro vient de passer les 15 ans, tout va bien pour lui :slight_smile:

Mon Mac Book a 10 ans et le SSD marche parfaitement

8go et 256go ça fait mal vu prix de la config, Apple tu abuses là

Ce qui est gênant chez Apple c’est que tu ne peux jamais comparer vraiment car même dans les caractéristiques ils ne sont pas trop bavard.

Le SSD y’a combien de bit pas « case » ?
Car un simple, double, triple ça ne te donne pas du tout la même densité de données et donc la durée de vie du SSD.

L’écran a sûrement un gros coût.
Après il reste petit. Un 15“ pour moi c’est la base, surtout qu’avec de l’usb4 / Thunderbolt tu ne te coltine plus les gros ports.

Par contre pas de pavé numérique mais un trackpad prenant la moitié du capot.

Je n’ai strictement jamais compris le délire.

Depuis que ordinateur et tablette ont le même processeur le seul truc qui change c’est l’OS et y’a un loup.

Pour le même prix fait toi plaisir avec un Alienware mais… niveau gestion énergétique ce n’est pas la même histoire.

Allez vivement 2025 que l’usb4 soit obligatoire et paf plus besoin de MagSafe et un 3e port usb

Rien de nouveau par rapport au test video de Mac4ever il y a un mois

Comme d’habitude chez Apple (je suis client « complet ») , tous les prix d’entrées de gamme sont trompeurs puisque dédiés à du matériel à ne pas acheter (ram, stockage au niveau du XX siècle) sauf à ne rien y connaitre et juste acheter une marque.

Le modèle aux caractéristiques communes ailleurs en 2022 (1 To, 16 Go ram) en fait un appareil cher.

La connectique ? Elle est suffisante pour un particulier / étudiant et c’est voulu. Apple ne va pas offrir un Macbook Air qui serait le clone moins onéreux du MacBook Pro M1 14 pouces , faut pas rêver.