Commentaires : Test Apple Mac mini M2 : un rapport performances / prix tout simplement excellent

Lancé le 17 janvier en même temps que les nouveaux MacBook Pro sous processeurs M2 Pro et M2 Max, le nouveau Mac mini M2 reprend le flambeau de son prédécesseur en cherchant, plus que n’importe quel autre Mac, le meilleur rapport performances / prix. Une approche qui réussit fort bien au petit ordinateur de bureau d’Apple.

Merci pour le test.

Petite question. L’appareil est compatible CEC/Hdmi arc ? Il ferait un bon server média center.

15% en moyenne en puissance qu’un M1.

Quel ratage car en plus le M2 chauffe plus que le M1.

Cette ram à 8Go, mais quels radins ! C’est impensable en 2023 à ce prix avec un M2.

Les défauts de cette boîte sont revenus à la charge.

En 2020, ce Mac Mini était vraiment une très bonne surprise mais 3 ans après, c’est une déception.

Le M1 16Go pour ceux qui ont la chance de l’avoir est une pépite à garder le plus longtemps possible.

Il ne faudra pas s’étonner des résultats financiers pour le secteur ordinateur de cette marque.
C’est un foirage total, une régression sur le SSD.

Et ce design, mais ho!!! Cette boîte ne fait plus rêver !

3 « J'aime »

j’en reviens pas non plus… 256Go de SSD…en 2023… sérieux ? le moindre SSD à 50 balles fait 512Go… c’est juste triste :frowning:
C’est pire que les 8Go de RAM, quand on sait que la différence entre 8Go et 16Go c’est que dalle…

3 « J'aime »

8Go de Ram ca peut suffire pour la majorite des usages, surtout sur une machine qui n’est pas sur Windows

1 « J'aime »

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

2 « J'aime »

8go et 256go en 2023 , pourtant on est pas le 1er avril, 16go et 1To aurait été plus utile et mieux car l’upgrade après l’achat est impossible.

1 « J'aime »

Pour Windows aussi ça peut suffire, mais non sérieusement aujourd’hui 16Go c’est le minimum quand on monte une machine (et certainement pas à cause de windows), la tendance est plus aux 32Go maintenant.

Et plus de 1500€ pour 512 de SSD et 16Go de ram, ça fait pas franchement rêver quand même sans parler qu’il y a 0 évolution possible…

Après ça séduira certains, ce que je peux comprendre, pour la facilité d’usage ect… pour ce point chacun voit midi à sa porte, je ne vais pas bâcher inutilement un OS

Pour rien au monde j echange mon mini m1 contre tes machin beelink sous windows. Les commentaires anti apple ici sont assez bêtes, vous oubliez tous de dire qu il y a pas besoin de 32g de ram sous mac os, que c est pas des pc de jeux et que surtout ces puces m1 et m2 ont une consommation absolument ridicule ( 5 watt ) alors que leur perf sont au niveau de gros ryzen. Bref, vous êtes à côté de la plaque mais vous avez raison, restez sur votre windows 11 avec les maj qui réinstallent l os a chaque fois, quand ca bug pas.

1 « J'aime »

Dans ce genre : A high-end Mac Mini with ‘Plexiglass’ on top and thinner design could be in the works | Technology News,The Indian Express

ou comme l’ancien : Mac Mini Generations - Not All Mac Minis Are Created Equal | All Apple All Day

Bref, l’actuel design est fade.

J’ai le M1 8Go: non la gestion de la ram n’est pas différente de Windows.

A 800€, un Mac Mini M1 avec un CPU si puissant que 80% des PC sortis en 2020-2021 n’est pas que pour faire de la bureautique.

Il permet de faire du montage vidéo, IA photo et vidéo et retouche photo.

Mais les 8Go saturent vite et Clean My Mac rappelle souvent que la mémoire est saturée.

3 « J'aime »

A partir du moment où t’as une machine avec 256 de stockage, 8Go de ram suffisent, mais ça pique dès que tu prends au-dessus. 8Go c’est largement suffisant pour l’écrasante majorité des gens, même pour de la bureautique très avancée, faut pas abuser quand même. Et aucune différence là-dessus entre Windows et Mac OS. Par contre, ça vaut pas un NUC Intel. Niveau robustesse et évolutivité on est bien au-dessus. Je ne parle même pas du coût quand tu pousses les options.

Si c’est nécessaire 32Go.
J’avais un Mac hackintosh sur une base CPU Intel et avec juste le navigateur certes beaucoup d’onglets ouverts et quelques modules (extensions) installées (j’étais monté à 10Go de RAM utilisés donc avec 16Go parfois j’étais un peu juste. Mais bon une fois que j’ai mis 2 x 16Go (c’est pratique pour ça un hackintosh … ca coute pas cher de booster la RAM) j’étais pépère et jamais plus eu de problème.
Maintenant que j’ai un M1 8Go RAM et 256 de SSD en 2 ans et demi je peux te dire que la différence de gestion de la RAM est évidente avec une plateforme macintel. Apple est plus frugal en terme de ressources mémoire et 8Go avec un M1 équivaudrait je pense à 13-14Go de RAM avec un macintel… donc ça peut aller, mais pour certains usages, clairement pas pour moi !
Le problème c’est qu’Apple veut tellement retirer de marge de ses ventes de Mac qu’ils font exprès de les sous-dimensionner pour avoir un prix d’appel et derriere espère que les gens feront le plein d’options dans leur caddie.
Ce mac mini est mieux placé tarifairement mais il reste pour un desktop sous dimensionné surtout que c’est la 2e génération donc pour moi faudrait 12Go RAM et 512Go de SSD en 1er prix

J’étais assez d’accord avec le début de ton post mais à la fin tu exagères, certe osX est un très bon Os qui tourne à merveille sur un mac mini mais de la à dire que les mises à jour sous Windows 11 réinstalle l’OS en entier faut pas déconner.

C’est marrant, les commentaires sur la pingrerie de la ram et de la mémoire sont les mêmes qu’il y a 10ans.

Visiblement ça marche bien comme stratégie pour Apple.

De toute façon faut pas se leurrer. Ceux qui veulent usage basique prendront le premier prix. Et c’est parfait.

Les Pro prendront les options nécessaires sans discuter car ça répond à leur besoin.

Les autres, ce sont ceux qui veulent de la performance à pas cher parce qu’ils ont pas le budget.
On a les mêmes en menuiserie, en photographie et sans doute dans plein d’autres domaines.

Et y a ceux qui sont pas concernés et qui mettent leur grain de sel.

Dans 10ans ça sera encore pareil :rofl:

2 « J'aime »

J ai 3 pc et 1 mac mini a la maison, je gère les pc de mes ados…. Sérieusement les maj de win 11 c est une tané. Je regrette vraiment l époque win 7 perso.

1 « J'aime »

Apple ce n’est pas du bas de gamme comme Parkside pour les outils chez Lidl.

Un ordinateur à 800€ dont le CPU dépasse 80% des CPU de 2020-2021, ça a de quoi vous motiver à l’acheter.

Mais quand, allié à la puissance incroyable du CPU vous avez une RAM misérable qui pendant plus de 2 ans a dû émuler du X86 vers de l’ARM car les programmes n’étaient pas encore disponible pour le CPU silicon, vous ne pouvez que vous plaindre ce cette aberration.

La RAM a la sortie du Mac Mini M1 saturait constamment mon MAC.

Ça va mieux avec les programmes optimisés, mais Apple aurait dû laisser du temps aux développeurs avant de sortir un ordinateur génial avec si peu de RAM ou alors sortir ce Mac Mini avec une base de 16GO de Ram pour compenser le travail de Rosetta.

Si nous n’étions pas si patients à cause du prix de cet ordinateur, nous serions certainement ailleurs sur PC et Apple n’aurait pas le succès actuel.

Pas d’accord, cette machine s’adresse visiblement à une clientèle techos, et aujourd’hui, 16Go ça reste un minimum pour une machine acheté en 2023 qui devra tenir 5 ans ou plus.
Pour un PC de dev linux ou pas 8Go ça suffit pas… et les browsers internet pompent un max de ram, quoi qu’il arrive c’est pas assez dsl

En quoi un Hackintosh est comparable à windows, je peux savoir ?

C’était pour la remarque stupide sur le fait qu’il fallait beaucoup de ram sous windows, non pas plus que sous un autre OS pour une utilisation basique, et jamais j’ai utilisé autant de ram que tu évoque juste pour le navigateur, windows avec tous ses process plus le navigateur je tourne à 4Go de ram et certainement pas 10 faut arrêter de dire n’importe quoi !

Et encore j’ai Steam qui se lance au démarrage sans compter onedrive que j’utilise personnellement mais qui n’est pas forcément activé chez tout le monde, donc des process que je n’utilise pas à l’instant T mais qui utilisent quand même de la ram.

Il vous en faut si peu, ça explique le pourquoi du comment. Les gens comme vous hein…