Et pourtant, il y a plein de monde qui met des AMD dans des machines professionnelles, y compris des supercalculateurs à plusieurs dizaines de millions d’euros…
Dans ton cas, l’amateurisme est sans doute plutôt à chercher du côté des développeurs d’une bibliothèque commune à toutes ces applications et qui utiliserait des instructions spécifiques aux CPU Intel sans prévoir le cas où ces instructions ne seraient pas présentes (à noter que le problème peut aussi arriver dans l’autre sens, il y a aussi des instructions spécifiques aux CPU AMD…).
Perso, ça fait des années que je tourne indifféremment en Intel ou AMD, aussi bien à titre perso que pro, et je n’ai jamais rencontré la moindre incompatibilité.
AMD rafle tout sur le flagchip maintenant comme je disais plus haut il y a des trous dans la gamme et pour un budget CPU de entre 300 et 400€ il n’y a que le 5600X et pour l’instante pour un config gamer je ne suis pas convaincu qu’il soit meilleur qu’un Intel 10700.
Je sais que bcp d’utilisateur ne jure que par le flagchip pour choisir leur marque mais pour moi c’est d’abord un budget puis en fonction je cherche la meilleur config pour mon besoin. Et aujourd’hui l’intel 10700 semble bien plus me convenir et début d’année prochaine il y aura probablement les 11700 avec PCIe 4 (gros manque d’Intel aujourd’hui).
Donc sans 5700X avec un prix entre le 5600X et le 5800X c’est pas cette année que je franchirais le cap d’AMD.
C’est claire aujourd’hui la seul raison de passé au nouvelle gamme de GPU c’est leur capacité a afficher du Raytracing, car avec sur un ecran 1440p144 la plupart de GPU haut de gamme font le job avec RT désactive.
Une question, admettons que je remplace mon 2700X par un 5xxx, j’ai une mobo en X470, qu’est-ce que ça va me faire perdre de ce qu’apporte la nouvelle génération ? Le PCIe 4, d’office, mais autre chose ?
Ce sera peut être LE bond générationnel d’INTEL, qui sait? parce que cela fait des années que les évolutions sont faibles chez eux, avec très peu d’évolutions de performances dans les calculs réels.
Il faut comprendre que le blé d’Intel vient des CPU serveur et des grosses entreprises corporate ; le public mainstream ne l’intéresse que pour la hype histoire de dire qu’ils sont les meilleurs en jeu ; et c’était le cas. Mais ses décisions de faire payer le prix fort et d’arrêter (quasiment) toute innovation (nbre de coeurs), seul le rendement des actions (le système de retraite US) comptaient, ont été (à mon sens) totalement irresponsable. Seulement, le mur est là : AMD a réussi à se rétablir (grâce à Jim Keller, qu’Intel a ensuite embauché et qui a pris la décision de partir) en mettant une Taiwanaise au commandes, qui, de fait, a des liens avec TSMC le fondeur qui fait tous les ARM de mobiles et qui techniquement est au top. Lisa Su est un très haut QI, c’est une fille exceptionnelle. Sans elle, AMD serait mort et Intel en serait toujours à 4 coeurs et 6 à 800 $.
Les instructions et d’ailleurs la licence X86 est partagé entre AMD et Intel. Tout doit tourner sur les deux sauf si on ne le permet pas. T’as pas répondu a la question c’est quoi tes « programmes » ? Ça sort du compilateur de ta boite ? T’as déjà acheté de l’AMD ?
Pour moi tout tourne autours des jeux en 4k .
Et vous avez bien montré le bobo des limites des GPU pour le 4k .
Même un simple 8400 ou un 9400f auraient eu les mêmes résultats.
Donc quand vous fait des configurations n’oublier pas que le facteur de la résolution peut vous faire économiser beaucoup d’argent .
(( En 3 840 x 2 160, les différences sont pour ainsi dire imperceptibles. Ce test est intéressant pour confirmer que dans de telles circonstances, c’est bien sûr la carte graphique qui fait la différence et notre RTX 3080 est ici le facteur limitant. ))
La conf standard des joueurs PC c’est 27’ en 1440p144, le 4K est rare.
De plus les consoles aujourd’hui on enfin des processeur plus véloce donc ça va forcement monter les exigences CPU des jeux d’ici 2 ans.
De plus généralement on change plus souvant de GPU que de CPU donc le but c’est que notre CPU devienne pas un Bottleneck des nos futurs GPU.
dans aucun magazine us le probleme n’est repertorié donc oui c’est peut etre un probleme du processeur rien n’est infaillible il y a bien un youtubeur uqi a recu une ps5 et 1 mois apres hs… ou les xbox dont vertains ont des soucis de blu ray rien n’est infaillible
Fin 2021 ya les 10nm d’intel donc je doute que ça sera facile pour amd. Il aura fallût 4 gen de 7nm pour qu’AMD prenne l’avantage en mono cœur contre un techno de plus de 6 ans.
Mais bon contrairement à toi je ne suis pas « funboy » car j’attendais vraiment cette gamme d’amd mais malheureusement il manque pour moi un intermédiaire au 5600 et 5800. Donc aujourd’hui le 10700k me conviendrait plus mais ya pas de slot PCIe 4. Donc je vais probablement fair l’impasse aussi du 11700 et attendre sagement le match de fin 2021.
Tu parles du problème de chauffe du 5800X ? Si, si, certains le mentionnent bien. Pour le coup, je pense simplement que c’est une situation normale : dans les cas de stress intense et sur la durée, le 5800X grimpe autour des 84-88°C selon les configurations et les refroidisseurs. Le savoir il vaut mieux
en fait sur les test us avec du noctua ventilé la moynne est 71-78 degre avec water cooling 78-88 sauf si on les mets a 75% dans ce cas il reviendrait au temperature donné voir moins de 70 si on utilise de la kryonaut mais bon reste que 85 degre compare aux 2 autre ca fait beaucoup