Commentaires : Test AMD Ryzen 9 5900X et Ryzen 7 5800X : Intel distancé... définitivement?

@jjBEA_smb

Confortablement non, si on accepte des concessions importantes sur les options graphiques et le framerate oui.

Sur le lien suivant tu trouveras un test en detail du 4700u (milieu-haute gamme), vas dans la partie Gaming Performance, tu verras à quoi t’attendre sur les jeux les plus répandus.

Une partie de la gamme des futur ryzen 5xxxu devraient beneficier d’un gros boost graphique, il est peut etre urgent d’attendre.

https://www.notebookcheck.net/Acer-Swift-3-SF314-42-Laptop-Review-Fast-slim-and-with-good-battery-life-The-Ryzen-subnotebook-is-almost-completely-convincing.469302.0.html

1 « J'aime »

A mon sens ce qui aurait pu intéresser bon nombre de lecteurs c’est de comparer ces nouveaux processeurs avec des anciennes générations type I7 6700k dans les jeux car ce sont les gens qui sont dans ce cas là qui majoritairement vont se poser la question de l’upgrade.

→ Dans mon cas, moi qui ait un i7 6700k overclocké à 4,6 Ghz ais je un intérêt à dépenser quasi 1000€ (CM + proc)pour faire une upgrade ? Je gagnerai environ combien de FPS ds les jeux ?

A mon avis pas grand chose au rapport de l’investissement, mieux vaut changer de GPU…

AMD est devenu le King, plus aucun doute la dessus. Il rafle tout, application ET jeu vidéo.
Le 5800x est par contre le moins intéressant, il ne faut pas le prendre et mieux vaut attendre le 5700x.
Sinon il vaut mieux partir sur le 5900x qui lui est vraiment le meilleurs en tout et est très proche du 5950x.
Le 5600x étant vraiment destiné à ceux qui ont pour utilisation le jeu vidéo principalement.

Bref on va attendre que les prix ce tasse parce que là c’est vraiment n’importe quoi chez les revendeurs Français… le monopole de LDLC commence à sacrément faire mal.

1 « J'aime »

Honnêtement tu fais partie des 0,01% de la population à utiliser un programme spécifique ou technique comme tu le dis toi même, du coup ça change rien au résultat d’aujourd’hui car le résultat est là et 99,99% des gens sont concernés du coup.

Le soucis ce place principalement coté développeur qui ne font clairement pas leur boulot. Et l’autre problème est que INTEL a juste été en position dominante pendant trop longtemps. Laisses le temps faire, mais j’ai envie de dire, si vraiment tu as besoin d’INTEL alors continues de passer par eux.

Je suis professionnel de l’image et effectivement tous les développeurs ont mis en avant les solutions INTEL, mais AMD devient de plus en plus intéressant. Les bugs et autres disparaissent au fur et à mesure de l’avancé de AMD si tant est qu’on peut dire qu’il y en ai encore…

je ne crois pas que ce soit AMD le problème , ce sont les développeurs pro sur la place depuis des dizaines d années qui ce sont adaptés aux technologies d ’ Intel .Microsoft et NVIDIA sur quasiment tous les marchés professionnels

J’ai publié quelques tests en 4K pour avoir un ordre de grandeur.
Mais il ne veut pas oublier qu’à ce niveau c’est surtout la carte graphique qui bride :slight_smile:

@Clubic : Superbe test comme d’habitude mais pourquoi ne pas avoir pris comme Ref Intel le 10900K ?

1 « J'aime »

C’est pourtant clairement expliqué dans l’article, et ça a aussi déjà été souligné dans les commentaires. neutre

Pour le dossier Ryzen 5000, nous manquions de quelques éléments de comparaison ce qui, au moins, vous évitera d’être noyés sous les CPU. Ainsi, nous n’avons pas pu obtenir de i9-10900K et nous nous sommes donc contentés du « petit frère », le i9-9900K. L’arrivée de la prochaine gamme Intel permettra d’ajuster les choses et d’être plus pointu.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas lire l’article, qui contient la réponse à ta question ?

« Pour le dossier Ryzen 5000, nous manquions de quelques éléments de comparaison ce qui, au moins, vous évitera d’être noyés sous les CPU. Ainsi, nous n’avons pas pu obtenir de i9-10900K et nous nous sommes donc contentés du « petit frère », le i9-9900K. L’arrivée de la prochaine gamme Intel permettra d’ajuster les choses et d’être plus pointu. »

J’ai pas lu l’article du moins pas en totalité parce que je trouvais ça dommage de ne pas comparé le plus puissant des ryzen 9 avec le plus puissant des i9, mais merci de m’avoir répondu je reprendrais la lecture lorsque le comparatif intégrera le 10900k, Vu que j’hésite entre les 2, je serais fixé, et entre temps le 5950x auras peut être baissé et sera peut être plus disponible…Merci a vous

Pas la peine d’en rajouter. La série 5000 aura sa place dans mon boitier !

Tu peux le lire dès maintenant : je doute que le dossier intègre un jour le 10900K. Nous n’en avons pas et nous n’allons pas en acheter un juste pour ce dossier. En revanche, au premier trimestre les Rocket Lake-S arrivent chez Intel : on espère bien être en mesure de vous faire quelque chose de sympa Intel vs AMD :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne doute pas que certains éditeurs aient volontairement poussé l’optimisation avec Intel. Désormais il va falloir qu’ils misent sur un autre cheval si ils veulent rester dans la course. Tant pis pour eux car ils ont directement contribué à l’abus de position dominante d’Intel.

1 « J'aime »

Sans vouloir jouer les fayots, merci Clubic! Test très intéressant et bien mené je trouve, ça fait plaisir à lire!
J’ai hâte de faire des tests en calculs purs de mon côté!

1 « J'aime »

Oui, les Intel 10 nm vont dépoter grave et leur prix aussi. Perso, j’attends la DDR5 pour un APU AMD avec un Vega GPU correct ; oui je sais j’en ai pour 3 ans (voire plus) mais bon…

1 « J'aime »

concernant les « problèmes » de température, j’ai le même avec un 3800X sous watercooling custom EKWB. J’ai lu pas mal de choses à ce propos, bien que je ne sois pas un grand expert. Ce qu’il faut bien prendre en compte ce sont 3 choses :

1. Les 3800X et 5800X ont 8 coeurs dans le même CCD (chiplet), contrairement aux 3900X ou 5900X donc les coeurs sont plus « concentrés »

2. Les Ryzen sont des processeurs qui fonctionnent de façon très dynamique, un peu comme les cartes graphiques depuis quelques années. Ainsi, ils vont maximiser leurs perfs/fréquence en augmentant le voltage de façon parfois assez spectaculaire tout en restant dans la limite de l’enveloppe. 85° reste dans cette limite et ils ont aussi une marge plus grand jusqu’à 105W contrairement au 3700X (p-e aussi 5700X) Cela avait été expliqué par un employé AMD sur reddit car justement les gens se posaient des questions.
    https://www.reddit.com/r/Amd/comments/cbls9g/the_final_word_on_idle_voltages_for_3rd_gen_ryzen/
    C’est aussi pour ca que la marge d’overclocking avec les Ryzen n’est pas tellement atteignable en fréquence pure mais surtout en ayant la plus haute fréquence possible sur tous les cores avec le voltage minimal pour contenir la température.

3. La finesse de gravure, même si c’est pas mal un argument marketing car les chiffres ne veulent pas tout dire, néanmoins AMD concentre beaucoup de performance sur une petite surface ce qui complique pas mal la dissipation. Je l’ai expérimenté avec mon watercooling qui au final ne me permet pas d’avoir un CPU plus « froid » qu’un AIO ou bon aircooling par contre vu que la chaleur dissipée est quand même moindre (juste plus « concentrée »), je profite d’avoir les ventilos éteints pendant un très long moment quand j’allume mon PC.

Tout cela se confirme assez facilement en laissant le processeur au repos : températures autour de 40° et quelques secondes après avoir lancé un test dessus le voltage et la température grimpent rapidement. Ces processeurs sont conçus comme cela.

Voilà si j’ai dis une bêtise qqun me corrigera :slight_smile: Mais je pense que c’est le même phénomène que vous avez rencontré.

2 « J'aime »

A priori en bureautique/compression un 7700k est 3 fois plus lent qu’un 5900.
Mais en jeu c’est une bonne question, surtout en 4K 120hz

Pour l’instant, avec mon 6700k stock, le seul jeu ou j’ai clairement été cpu limited c’est assassin creed odyssey, uniquement en ville. Je fléchissait sous les 60fps en full hd a cause de lui (plus de 50 qd même) sur une rtx2060 pas super

Après cela depend de l’affichage et de ce que l’on veut.
– Le cas facile : si on est en full hd 240hz , que l’on veut du 240fps il faut clairement changer de cpu, car prendre > rtx 2060 et on sera bridé par le cpu
– En fullhd 60hz, mon cas actuel : une 2060 super suffit encore hors qq exceptions, et hors effet RTX (metro exodus j’avais pas les 60fps avec rtx et sans dlss), le cpu suffit donc aussi hors exception, les FPS > 60 servant a rien
– Et la 4K 60hz? Logiquement on est proche du cas juste avant, faut juste un gpu bien plus puissant que le mien
– reste les cas fullhd 144hz, qhd et 4k 120hz en Variable refresh rate/freesync/gsync, la on est dans le cœur de mon problème je voudrais passer en 4k 120hz VRR, là je ne sais pas trop, même OC je pense qu’il sera surement limitant pour qq jeu en +, mais pas pour la majorité, mais quel nombre?
Je vais surement commencer par l’affichage, je vais faire pleurer ma 2060 donc va falloir changer gpu +alim (car 650w actuellement), mais je pense que cela va se finir avec un ryzen5800 voir 5900 pour être peinard qq année de ce coté là

Bravo AMD !
Toujours en 3700x, je ne regrette absolue pas ce choix.
Sans compter sur la compatibilité du Socket AM4 pour les 5xxx ce qui est un autre gros point fort d’AMD.

1 « J'aime »

Oui je sais, d’où mon post justement, des tests en 1440p permettraient d’avoir moins de brides liées au Gpu dans cette définition afin de voir si oui ou non, les perfs en « 2K » profitent plus a Amd qu’a Intel ^^

AMD rafle tout ???..On verra quand il donnerons leur score en ray tracing ,car pour l’instant que dalle …Et on crois déjà savoir pourquoi …