Commentaires : Test AMD Ryzen 9 5900X et Ryzen 7 5800X : Intel distancé... définitivement?

Le 8 octobre dernier, Lisa Su est montée sur scène afin de présenter la dernière « folie » de sa société. AMD dévoilait alors quatre processeurs basés sur une nouvelle microarchitecture. Zen 3 et la série des Ryzen 5000 sont conçus pour tailler des croupières à Intel. Déjà leader dans le domaine des calculs parallélisés, AMD entend cette fois remporter la bataille des performances en single core.

5 « J'aime »

Peut on jouer confortablement en 1080p avec un APU AMD ?

Et y a t’il des laptop qui proposent cela ?

AMD qui montre les muscles!

Ils ont rattrapé leur retard en jeu en 1080p, plus haut, c’est équivalent avec Intel, vu que le facteur limitant est le GPU.

Mais pour la partie applicative, Intel est littéralement enterré vivant!

Et coté GPU (même si c’est pas le sujet), leur cartes pourraient rivaliser avec la 3090 des vert, pour 500$ de moins!

2 « J'aime »

Excellent test, merci

Hate de voir celui du 5600x

Compte tenu de la situation, non, nous n’avons eu accès qu’à un seul processeur. Je ne vois pas d’autre chose qu’une puce défaillante, mais c’est quand même très mystérieux. Un confrère semble avoir rencontré un problème proche, mais avec encore 8-10°C de moins tout de même.

J’espère être en mesure de trouver une réponse satisfaisante prochainement.

6 « J'aime »

supers processeurs , merci pour ce test.
alors effectivement c’est étonnant pour le 5800x , sur le forum HFR , certains utilisateurs chanceux qui ont reçu leur 5800x ne semble pas rencontré les mêmes soucis que chez clubic , alors en effet , peut être une puce défaillante.

malheureusement tout le stock dispo pour la sortie est partie super rapidement :frowning:
et franchement ca gonfle , je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir être dvt le PC pile poil à la sortie des cpus à 15h et du coup , on n’a aucune info sur la livraison prochaine des cpus (j’ose espérer que ca va s’amliorer d’ici une semaine ou deux car contrairement à NVidia , TSMC n’a aucun souci de production des puces en 7 nm)
je reste d’ailleurs étonné qu’il y ait eu aussi peu de stock à la sortie de ces nouveaux Ryzen 5000.

en point positif attendu il y a l’hypothétique boost cpu pour perfs 3D en 4K avec leur cg à venir. j’ai vu que c’était fort critiqué dans les commentaires sur les sites mais je vois pas trop pourquoi puisqu’on était dans une impasse cpu pour la 3D 4K.

1 « J'aime »

Dommage que vous n’ayez pas eu une carte mère b550 pour pouvoir tester sur le dernier chipset en liste chez AMD est vendu comme le chipset pour les Ryzen 5000x et la nouvelle architecture (Zen3). Pourriez-vous le compléter plus tard ?

Les anciens chipsets utilisés pour ce test ne sont-ils pas en cause pour la chauffe et les problèmes de compatibilités évoqués dans le test ? Qu’en pense AMD ?

Vivement les puces AMD sous architecture Zen 5 et les 128 cores, ça enverra vraiment du lourd !

1 « J'aime »

belle perf mais on sent que ca boost déjà au max leurs architectures, ensuite a voir, les prix sont élevés pour des perf qui feront pas une grosse différence dans des soft vidéo, 3D, calcul lourd etc ou le GPU est largement plus important, donc préférence a mettre moins cher dans le CPU et a mettre plus d’argent dans le GPU

LE chipset pour la série 5000 c’est le X570 selon AMD. Après le B550 est également mis en avant, mais ce n’est qu’une version « limitée » du X570. Tous les tests Ryzen 5000 ont été réalisés sur X570 et plusieurs sur la même carte mère que nous avions en notre possession. Non, vraiment j’ai passé beaucoup de temps là-dessus… à voir un peu plus tard si on peut revenir sur la question.

Dommage qu’il n’y a pas le test du 5600X mais bon je trouve la gamme de cette année moins riche que celle de l’année derniere. De plus les 5600X avec le ventirad le plus lowcost de leur gamme, pas de ventirad pour les autres et un gros trou dans la gamme entre le 5600X et 5800X. Pourquoi pas le 5700X avec le jolie Wraith Prism ?

Franchement je suis vraiment déçu alors que le reste c’est un sans faut mais du coup je vais repousser mon achat d’un an pour un Intel 10nm. Sauf si AMD annonce un petit 5700X d’ici la mais aujourd’hui aucune rumeur va dans ce sens.

On va essayer de ne pas trop tarder pour un test du 5950X d’un côté et du 5600X de l’autre. On vous tient au courant :slight_smile:

2 « J'aime »

oui oui test pas très objectif
Comparer un possesseur amd sorti 4Q 2020 avec de intel sortie au 4 Q2018 c’est du foutage de gueules.

La moindre des chose c’est de comparer avec des pros intel de 10 Geneation

Pourquoi ne pas mettre Flight Simulator dans la liste des jeux servant de benchmark.

C’est actuellement le jeu servant de tête d’affiche pour les benchmark.

De plus, on sait que ce jeu est connu pour être souvent limité par le CPU et non par la carte graphique sur les configs haut de gamme. Les résultats auraient été intéressants.

2 « J'aime »

Le 5900X sera mon futur CPU, mais pas cette année vu qu’il y a déjà les nouvelles cartes graphiques et les nouvelles consoles à acheter. On verra fin 2021, ce qui aura d’ailleurs laissé le temps à INTEL de donner sa réponse et aux prix de baisser un peu par le jeu de la concurrence.

CF ceci :

J’aurais titré : la distanciation façon AMD.

2 « J'aime »

Et sinon Clubic, a l’avenir, serait-il possible de rajouter les tests en 1440p? Car acheter un 5900x ou un 10900k et une 3080 pour jouer en 1080p n’a que très peu d’intérêt selon moi, cela donnera un repère de plus et plus pertinent pour le consommateur ^^

@jdupons : est ce que tu as le nom de tes programmes ?
parce que j’utilise des dizaines de soft (3d son/video et aussi des softs techniques pour l’aviation : logiciel pour plan de vol et navigation) et absolument aucun souci avec des confs AMD.
donc non pas d’accord Mr grand public n’utilise pas que trois programmes et la plupart des softs fonctionnent sans le moindre souci.
aprés je veux bien qu’il y ait des histoires spécifiques d’optimisation sur intel , mais en aucun cas je n’ai eu des programmes qui ne fonctionnaient pas sur mes confs AMDs (j’ai aussi une config en 9900k donc je peux comparer facilement).
surtout qu’on est sur une base X86 donc de toute façon , ca doit fonctionner indépendamment de la marque du cpu sinon c’est du côté du soft qu’il faut se plaindre , pas d’AMD.