Commentaires : Test AMD Ryzen 7 7700X : Zen 4 vient à nouveau tacler Intel

Ils sont là, nous les avons vus. Non, il n’est pas question d’envahisseurs ou alors pour la bonne cause. Ce « ils », ce sont les processeurs promis depuis belle lurette par AMD, les fameux Ryzen 7000 sur architecture Zen 4 et, avec eux, l’introduction d’un nouveau processus de gravure reposant sur les derniers raffinements du fondeur TSMC.

2 « J'aime »

Joli coup encore AMD avec ce 7700X. Bravo.

Dommage qu’il n’ont pas sorti une version directement avec un « TDP » de 65w, à l’instar du 5700x (qui était jusqu’à ce jour un des processeurs les plus intéressant du marché (en replacement du très bon 3700x))

Je pense vraiment que s’ils avaient sorti directement un 8 coeurs x2 , AM5, avec une conso modérée, à l’instar du 3700x, c’était un carton assuré.

Bon, les gars du marketing AMD sont surement plus intelligent que moi, surement …

2 « J'aime »

L’efficacite energetique est de tres bonne augure pour les versions mobiles au printemps vu qu’a ce niveau l’architecture hybride d’Intel est relativement decevante (ou j’avais trop d’attentes)

1 « J'aime »

« Ça chauffe quand même pas mal » : Beaucoup trop en fait. Inquiétant pour les modèles à venir.

Perfs/dollar très convaincant, ça veut dire qu’en euro, on va l’avoir dans le ***

1 « J'aime »

« Ça chauffe quand même pas mal » Ouais, et en 1080P dans la partie jeu, donc quid de la chauffe et des perfs en 1440 et 2160P ?

Vu les températures, difficile d’imaginer ce proco dans mini boîtier. L’absence de ces cartes mères itx ne semble alors pas surprenante. Je me trompe ?

Undervolting à tester pour réduire conso & température.

Si faut commencer à bidouiller pour que ça tienne la route, ça craint.

Et dire qu’avec les prochains, la fréquence va augmenter, + de cores et c’était quoi le truc déjà, le tenir sous les 60° pour bénéficier du boost. Ca risque d’être hardcore.

Et ça risque fort d’être la même limonade chez Intel.

Ce qu’on attendais en gros. Dommage en effet de ne pas avoir sorti la version bridée 65 w même si on devine que c’était pour frapper plus fort d’entrée.

Si les perfs/dollars sont bonnes, le classement sera le même en euro, avec taux de parité identique appliqué à tous les modèles.

R.A.S. : les changements de températures sur le CPU seront minimes.

En réalité, comme je l’explique, je trouve étonnant de ne pas l’avoir sorti en 65 Watts et, donc, si vous avez peur de la chauffe, passez-le en 65 Watts.

1 « J'aime »

Ca serait bien de mettre le procede de gravure en Million de transistor / mm².

Ryzen 7 7700x ca serait 6.500/71mm² = 91.5 Mt/mm²
Apple A16 Bionic 16.000/120mm² = 133 Mt/mm

5 nm process - Wikipedia

En tout cas ça a l’air magnifique à monter.
Ma dernière config date de 2014, un 4790K sur carte mère Asus.
Alors là, c’est le jour et la nuit, la carte mère est incroyable…

Mais attend ça te prend combien de temps à monter un pc? Pour moi le plus long c’est de sélectionner comparer le prix des composants. Le montage me prend en gros 1h et 30mn pour set up windows

Ça tient dans un petit boîtier. En limitant à 65w comme dans le test tu ne perds presque pas de perf et avec un aio ça doit passer sans trop de soucis. Il faut un petit boîtier avec une bonne ventilation et de quoi mettre un aio de 120

Le test du 7950X arrive à 12h sur Clubic, et il vaut le coup d’œil :wink:

Justement, une bonne ventilation et de la place pour coller un AIO dans un petit boiter, c’est pas si évident.

Aussi je suis perplexe concernant l’AIO, de ce que j’ai compris CPU est prévu pour chauffer et donc avoir une température de fonctionnement élevée. Bref, forcer le refroidissement n’a pas trop de sens. Mais en même temps un petit boîtier pas très ventilé peut il supporter un point aussi chaud sans gêner le fonctionnement des autres composants ?

@Funkee : Top !

Le soucis c’est que c’est justement le cas des Ryzen 7000. Le boost ne se déclenche qu’en dessous de 60C. Si ton CPU est déjà à 80 …

Par ailleurs, vous l’avez pas spécialement précisé que le kit de ram en question est fournit par AMD dans le Kit de presse …
Non parce qu’i aurait été judicieux de tester aussi avec de la 5200 ou de la 5600 pour voir l’écart avec ce kit en 6000 CL30.
Un kit de 5600 … 130-140€ … Le prix de ce kit en 6000 CL30 on est presque au triple selon les revendeurs.

Pour l’heure, le seul qui ne se soit pas servir du kit de press complet, c’est LTT pour tester et bencher la config avec de la DDR5 5200, soit, ce qui se vend le plus et qui reflète le plus le marché actuel ….