Commentaires : Test AMD Ryzen 7 7700X : Zen 4 vient à nouveau tacler Intel

Franchement la RAM c’est ce qui a le plus petit impact sur les performances, des fois meme la RAM d’une generation anterieur est plus perforrmante

Alors oui, l’ensemble du test a été réalisé avec un kit DDR5 envoyé par AMD. En même temps, si cela n’avait pas été le cas, G.Skill m’aurait fait parvenir exactement le même : l’idée était quand même de pouvoir juger sur pièces d’EXPO. Tu remarqueras que j’ai malgré tout réalisé un test DDR5-5200 vs DDR5-6000 pour voir ce que valait EXPO.

Surtout : les tests ont bien été faits en DDR5-5200. Certes avec de bons timings, mais il n’était pas quesiton de réaliser les mesures avec une fréquence au-delà de ce que préconise AMD.
Les Ryzen 7000 sont conçus pour tourner au maximum avec de la DDR5-5200. Au-delà, ça reste possible, mais c’est de l’overclocking qui sort des spécifications officielles.

LTT ? Qu’est-ce ?

Sinon, intéressant ce 7700X lorsque paramétré @ 65 W. Un peu cher néanmoins. Les versions mobile devraient avoir un meilleur équilibre entre TDP/perf/prix.

Ryzen 3700X MSRP : 329$
Ryzen 5700X MSRP : 269$
Ryzen 7700X MSRP : 400$

Mais tooout va bien …. Et on ne parle pas du prix exorbitant des cartes mères …

Avec les prix pratiqués en Europe, c’est entre 1000 et 1300€ pour une plateforme AM5 avec un 7700x, mais c’est AMD alors ça va !

1 « J'aime »

Ca ne me choque pas plus que ça dans la mesure où Intel n’a pas encore sorti son CPU concurrent. Il y a 15 ans, il fallait 1000 € pour une plateforme Core2Duo milieu de gamme (similaire en gamme au R7 7700X) avec 2x1 Go DDR2 et une carte mère milieu de gamme. Il y a 15 ans, le salaire médian en France était de 1500 €, aujourd’hui, il est supérieur à 2000 €, donc au final, ça se vaut.

Mais concernant LTT, c’est un site ?

Nota : Les prix baisseront lorsqu’il y aura une concurrence.

LinusTechTips, sur YouTube (une des chaines de tests hw les plus regardées au monde), et ils ont aussi un forum.

Ah OK, je connaissais la chaine YouTube (sans intérêt selon moi), mais pas le forum (aucun intérêt à mon avis).

Merci.

En fait, c’est beaucoup moins que ça dans le milieu de gamme.

En 2022 :
CPU R7 7700X = 400 €
CM AM5 milieu de gamme = 200 €
RAM DDR5-4800 32 Go = 200 €
Total en 2022 = 800 €

Il y a 15 ans :
CPU Core 2 Duo E6600 ou E6700 = 300 € ou 550 €
CM P965 milieu de gamme = 150 €
RAM DDR2 PC2-5300 2 Go = 150 €
Total il y a 15 ans = 600~850 €

En prenant en compte l’inflation, l’augmentation des salaires (médian) :
(2000/1500)*600 € = 800 € (en 2022)

càd qu’une config coûtant 800 € aujourd’hui est à peu près équivalente en pouvoir d’achat à une config de 600 € d’il y a 15 ans.

On va les attendre très longtemps les cartes mères AM5 à 200€ ….
Ce segment n’est clairement plus la priorité ni pour AMD, ni pour les fabricants de cartes mères …

Je ne veux pas tirer de plans sur la comète, mais on devrait trouver des B650 à 200€, voire moins. On le saura dans quelques jours maintenant :slight_smile:

La bonne question sera … À quel point vont-elles être castrées par rapport aux X670 ? …
Déjà qu’on se retrouve avec des limitations arbitraires entre les X670 et X670E (support du PCIE 5.0 très limité sur l’un et pas sur l’autre, par exemple).
Et bon … Chipset B650 … Autant rester sur du X570 qui est mieux fournit, on va être honnête.

On verra pour le B650 bien sûr, mais très franchement, le B550 fait largement le job par rapport au X570 dans l’immense majorité des cas.

Une chose par contre, le fabricants de cartes mères font grimper les prix sur le haut de gamme, mais le gros de leurs revenus sont les cartes entre 100 et 300 euros.

OK, mais dans ce cas, tu es plutôt intéressé par le haut de gamme ?
Le B650, je suis d’accord, est à exclure, mais le B650E devrait être intéressant pour du milieu de gamme.

Le B650E devrait être un peu plus cher (genre 250 €), effectivement.

Nota : Le X670E devrait être comparé aux anciennes CM avec chipset NB Intel X38.

Euh, pourquoi à exclure ? Par rapport au B650E, il ne perd que la prise en charge PCIe 5.0 pour la carte graphique et, avant que les CG exploitent réellement le PCIe 5.0, je me dis qu’on a encore du temps, non ?

Le B650 n’a aucune ligne PCIe 5.0 il me semble, ça inclus également le SSD système (sur le B650E, il y a 4 lignes 5.0 pour un SSD si je ne me trompe pas).

La plateforme AM5 n’a plus beaucoup d’intérêt, et un 5800X3D couplé à une vielle plateforme, même d’occase pourquoi pas serait à peine moins bien pour moins cher (notamment la DDR5 qui coûte cher).

En gros, je rejoins un peu l’avis de SplendoRage concernant le B650.

B650, B650E, X670, X670E : aucun de ces chipsets n’a de ligne PCIe 5.0 dédiée. Dans tous les cas, les 28 lignes PCIe 5.0 viennent du CPU. Le chipset permet « simplement » de les utiliser sur tel ou tel périphérique : SSD et CG pour les B650E/X670E, SSD seulement pour les B650/X670.

Et bien du coup, NZT qui vient d’annoncer sa carte mère en B650 … 350$ ! Leeeeeeets go !!!
Du coup, on a le prix moyen pour une CM en B650 … 300 à 350$ minimum !

Le prix d’une bonne CM en X570 … Ils se font pas chier quand même !

Édit : dispo annoncée à 430€ en France ! Bon bon bon … 430€ pour une carte mère en B650 …
Je trouve ça tellement consternant que j’ai même pas l’envie de trash talk là … C’est juste du P*TAIN de foutage de gueule !!!

Oui, effectivement.

Je vient de lire ça :

Le lien entre CPU et chipset se fait en 4 lignes 5.0.

Alors pourquoi limiter la version du PCIe au 4.0 sur les B650 ? Puisque ce n’est pas le chipset qui fournit les lignes: le CPU a 4 lignes dédié pour les SSD et 16 lignes pour la CG et encore 4 autres lignes facultative que le fabricants de CM peut utiliser au choix, soit pour un 2nd SSD 5.0, soit pour de l’USB4/Thunderbolt 4. Les 4 dernières lignes servant pour la liaison avec le chipset. ???

Je suis surpris par ce que dit TechPowerUp ?! Selon les documents d’AMD, le lien CPU/chipset est bien sur quatre lignes, mais PCIe 4.0, comme l’indique le schéma que j’ai utilisé pour mon test Ryzen :

Ils l’expliquent ici :

Just to clarify, on the processor side these do support PCI-Express 5.0, the chipset only supports PCIe 4.0, so the link negotiation mechanism will downgrade the link to Gen 4

Juste pour clarifier, du côté du processeur, celui-ci supporte le PCI-Express 5.0, tandis que le chipset ne supporte que le PCIe 4.0, donc le mécanisme de résolution de lien va rétrograder la liaison en Gen 4.

Ou ici (pas clair pour moi) AMD Ryzen 7 7700X Review - The Best Zen 4 for Gaming - The new Socket AM5 Platform | TechPowerUp :

Le X670E est un chipset à deux puces

Il y a un chipset « en amont » (Upstream Chipset) qui est relié au SoC AM5 par une connexion PCI-Express 4.0 x4 ; le second pont est appelé chipset « en aval » (Downstream Chipset), et est connecté à quatre des voies PCIe Gen 4 en aval du chipset « en amont » (Upstream Chipset).

Les B650E et B650 ressemblent à des chipsets monopuces plus raisonnables. Ils communiquent avec le SoC via PCI-Express 4.0 x4…

Les 4 chipsets ou sous-chipset « upstream » (B650/E, X670/E) semblent tout de même relié au CPU par seulement 4 lignes 4.0.

Je pense que la liaison entre CPU et chipset se fera en 5.0 pour les futur chipsets.