Plus de neuf mois après le lancement des premières cartes graphiques RDNA3, AMD se penche enfin sur le milieu de gamme de sa nouvelle génération. Un segment de marché auquel NVIDIA s’adresse avec la RTX 4070 lancée en avril et la RTX 4060 Ti qui nous est arrivée en mai. Se pose donc la question de savoir si ce décalage de trois à quatre mois n’est pas fatal aux Radeon RX 7700XT et 7800XT ?
Sur les tests où le super échantillonnage est activé, il l’est pour toutes les cartes avec le mode le plus indiqué : DLSS3 + FR sinon DLSS2, FSR2 et XeSS pour chaque carte concernée.
Pour Cyberpunk 2077, je fais deux benchs : sans et avec super échantillonnage. Le premier test permet de mettre tout le monde « à égalité », le second de voir le meilleur cas de figure pour chaque carte.
Pour les autres jeux, je spécifie à chaque fois la configuration et aucun autre jeu n’a le frame generation d’activé pour le moment (c’est FSR2 vs DLSS2 quand le super échantillonnage est actif). Pour le moment, car j’imagine qu’on va tendre de plus en plus vers ce genre de mesures à l’avenir.
L’avantage chez AMD comparé à NVIDIA, ce sont les performances qui vont s’améliorer dans le temps avec les drivers.Chez NVIDIA les performances brute sont à 100% à la sortie.chez AMD,ont peaufine avec le temps.
Sur le test de TechPowerUp, la RX 7800 XT est bien, en moyenne, en dessous de la RX 6900 XT (ou équivalente).
C’est cool ça fait de la concurrence ! De la vraie avec de bons arguments des 2 cotés ! Le suivi des pilotes est très important pour la suite !
C’est bizarre moi je sors de l’article avec la conviction que la RTX 4070 et la carte idéale des 5/6 prochaines années, attendons juste qu’elle passe en dessous des 500€ et ça sera parfait !!
nVidia n’a quand même pas beaucoup de souci à se faire pour cette nouvelle génération.
C’est une 6800XTX en gros. Dommage de ne pas avoir eu de 6800 pour ce test, cela aurait montré le non-progrès.
Ce qui tombe plutôt bien avec les derniers graphiques, non ?
Quel bouse a ce prix
Mais à peine plus perf qu’une RX 6800 XT, ce qui confirme pour ceux qui en ont une qu’il est inutile de changer. ^^
Grosso modo, on peut dire que les 3 sont équivalentes.
RTX 3080 / 4070 et RX 6800 XT / 7800 XT / 6900 XT sont équivalentes (à +/- 3 % près). Seul les AMD ont 16 Go en revanche.
Nota : Je disais ça parce que sur le test Clubic, la RX 7800 XT est largement devant la RX 6900 XT. Je trouvais ça bizarre, j’ai donc été voir sur TPU, y compris sur les jeux pris individuellement (tel que sur Forza Horizon 5 ou Marvel’s Guardians of the Galaxy).
Ce qui risque de devenir utile. Far Cry 6, par exemple, demande 11 Go de vram pour activer les textures HD. ^^
Je m’étonne aussi de ces résultats et me demande si notre 6900XT n’a pas du plomb dans l’aile Hélas, déjà que nous n’avons pas de 6800XT sous la main, si en plus, la 6900XT est aux pâquerettes, ça va devenir compliqué
En gros, mis en graphique, ça peut donner ça :
source : AMD Radeon RX 7800 XT Review - Relative Performance | TechPowerUp
C’est probablement un problème de pilote.
Ou de plateforme, ou de pilote de la plateforme… Mais bon, ça sera re-vérifié avec les pilotes finaux aussi vite que possible.
Merci pour le test et avec techpowerup on voit bien que la 7800XT est une bonne carte perf/prix et une quantité de vram futurproof
Bonjour à tous,
Pour « sauver » ces cartes il va falloir rapidement un FSR3 performant…
Pour ma part je reste sur ma 3080 pour du 1440P. Switcher n’est pas assez intéressant en rapport avec ce qu’il faut mettre au pot. J’attends des baisses de prix sur une 4070 ou ti et si le FSR3 fonctionne sur flight simulator, alors je suis tranquille un moment.