Commentaires : Test AMD Radeon RX 6800 Sapphire Nitro+ : un outsider avec lequel compter

Il y a quelques semaines, nous vous proposions le test du fer-de-lance de la nouvelle gamme AMD Radeon RX 6000, la 6800XT. Nous embrayons sur la benjamine de la série, la 6800. Pour l’occasion, c’est un modèle custom qui nous a été envoyé, un modèle signé Sapphire, l’un des plus proches partenaires d’AMD. Faisons donc place à la Nitro+ AMD Radeon RX 6800 s’il vous plait.

Pas de RayTracing, (désolé mais même si c’est possible, c’est ajd trop rare chez AMD).
Pas de DLSS,
Pas de Dispo.

Bon…
Même si les perfs sont bonnes, on est à Cyberpunk là, le RT est super important. Et le DLSS fait des merveilles.

2 « J'aime »

Acheter ou non une carte en fonction d’un seul jeu ? Et pour 6% de performance en moins avec RT contre 15% en plus sans RT par rapport à sa concurrente directe, ça me semble un peu sévère, même si on est très fan de Cyberpunk 2077.

6 « J'aime »

Pas de Ray Tracing ? Tu sais que c’est pas exclusif a NVidia et que c’est pas non plus eux qui l’ont inventé ?

4 « J'aime »

Les test de carte graphiques et de CPU en ce moment c’est un peu comme si la chaîne de TV Equidia nous faisait des reportages sur l’élevage de licornes.

6 « J'aime »

AMD a du retard là dessus, avec les jeux, c’est pour cela qu’ils ont essayé de le faire.

Cyberpunk c’est le Quake, le Crysis, le Gta de cette génération.
Quel est le rapport ?
C’est un titre étalon, qui fait vendre des cartes, qui fait « changer sa config ».

Je me fiche royalement de ce jeu. Mais les titres que j’évoque, et CyberPunk, c’est important.

Le raytracing, est un élément important , le DLSS aussi.

Ca viendra, mais là, ça manque.

Et surtout, surtout, ils ont pas de meilleure dispo (ni de meilleur tarif).

AMD pouvait tout gagner s’ils avaient réussi à avoir des dispo.

excuse moi mais les jeux avec raytracing , y’en a pas assez pour que ce soit un vraie argument.
le DLSS est aussi bien , mais rappel toi que le DLSS 1.0 était une catastrophe , ce n’est que maintenant qu’il devient bon , donnons du temps à AMD pour qu’ils optimisent des drivers et aux devs pour qu’ils optimisent leurs jeux pour le RT AMD.

4 « J'aime »

Oui ce serait dommage de pas pouvoir jouer à Quake 2 Rtx :frowning:

1 « J'aime »

D’accord avec toi au moins pour les dispo, AMD aurait pu se tailler la part (de marché) du lion, s’ils avaient eu des cartes à vendre. A mon avis Nvidia et AMD sont comme deux personnages de western qui attendent que l’autre dégaine le premier. Sauf qu’AMD est dans une position plus favorable que Nvidia du fait de sa position de challenger et de son prix plus attractif. En outre, plus le temps passe et plus les devs ont du temps pour développer le FidelityFX. Donc le temps joue pour AMD qui clairement ne sortira ses cartes que lorsqu’ils seront vraiment prêts ou lorsque Nvidia sortira les siennes.

Intéressante la vidéo, surtout dans le sens qu’elle confirme tellement de choses que je savais déjà instinctivement sur les pratiques commerciales de Nvidia, sans en avoir vraiment la preuve. C’est maintenant chose faite. Merci pour le lien.

2 « J'aime »

D’ailleurs le RT d’AMD est plutôt bien représenté sur ps5 avec Spiderman miles morales qui reste très impressionnant. Les réflexion sont de très bonnes qualités.

2 « J'aime »

Vu la disponibilité de tout les nouvelles cartes graphiques .
Il y peut de risque qu’une personne puisse fait un commentaire constructif ou s’objecter contre les testes des sites .

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le prix fait mal quand même. On n’est pas au niveau de Nvidia mais presque. Et ça veut dire quoi de signaler le prix de la carte de référence AMD ? Pour signaler que cette carte là est presque 300€ plus chère que celle de base d’AMD ?

Je plussoie, c’est tout à fait pertinent de donner le prix « conseillé » car cela nous indique à quel points les revendeurs se payent notre fiole avec leur prix. Et je parle bien des revendeurs, pas des fabricants de puces ou de cartes. Parce que pour avoir acheté presque que des carte Sapphire ces dernières années je peux vous dire qu’ils sont parmi les moins chers en temps normal. En même temps c’est la loi de l’offre et de la demande. On ne peut pas applaudir lorsqu’elle fait baisser les prix et hurler lorsqu’elle les fait monter.

1 « J'aime »

Peu importe la carte graphique next gen, elles sont introuvable sur le marché et surtout le prix.

Ah bon ils font du ray tracing ? Je croyais que non a te lire …

Oui ils sont moins bon dans se domaine et, il y a combien de jeux qui le supportent ? Pas assez pour que ce soit un motif d’achat.

Oui AMD n’a pas vraiment de dispo, mais NVidia en a peut être ?

1 « J'aime »

@anon81176273 : en effet , mais il y a le DLSS (en version 2.0 maintenant) qui donne d’excellents résultats.
autant je ne l’activais pas avant , autant maintenant sur les jeux qui le supportent , j’active DLSS + RT sans grosses pertes de performances (et encore une fois c’est pas pour en revenir à cyberpunk , mais le gain visuel est là avec le RT activé.)

En fait je ne critique pas l’idée bien au contraire, mais cette différence aurait du être signalée voire même tenue en compte au moins sur la conclusion. Pour moi, autant au prix de référence la RX 6800 est alléchante, autant au prix de cette Sapphire ça devient limite prohibitif.
@pecore > ce n’est pas ce que j’ai dit, lire ma réponse à Mister GTO.

Quelle drôle d’idée de tester du matériel qui n’existe pas …

1 « J'aime »

Je viens à l’instant de réaliser le petit coté absurde des technologies graphiques d’aujourd’hui. D’un coté le RT fait baisser les performances contre une petite (oui, oui, petite) amélioration visuelle. De l’autre le DLSS augmente ces même performances en échange d’une petite (oui, oui, encore) baisse de qualité visuelle. C’est l’illustration même de l’adage : « faire et défaire c’est toujours travailler ». On échange des effets de lumière contre la finesse du graphisme. Donc au final c’est une question de gout… et d’efficacité du marketing.
Mais parfois je me demande si ON ne nous prend pas pour des gogos et si ON n’a pas raison, en plus.

1 « J'aime »