Commentaires : Test Acer Swift 3 (Ryzen 7 4700U) : Renoir en met plein la vue

Toujours plus puissants et plus légers, les ultraportables ont la côte. Selon GFK, les ultrabooks représentaient 52% des ventes totales d’ordinateur en 2019 ! Pour des profils aussi divers que le cadre dynamique, l’étudiant ou le développeur, ce type de PC portable remplit la majorité des besoins d’un usage mobile. Cet Acer Swift 3 est positionné en milieu de gamme malgré un puissant APU AMD Ryzen 7 4700U culminant à 4,1GHz, de nouvelle génération (nom de code Renoir). Revue de détail de ce 14’’.

8Go sans upgrade sur un PC comme ça, je ne comprends pas trop, ça limite bcp les options, exemple : impossible d’en faire un PC pour coder…

1 « J'aime »

C’est p’tete parce que c’est pas la clientèle ciblée …

Je suis peut etre un peu extremiste, mais travailler sur un PC grand public c’est jouer avec le feu … chez DELL, Lenovo, HP tu peux avoir pour pas tres cher, de très bons SAV sur site en J+1

Assez d’accord sur cette limitation, même si mon PC de taf pour le développement (essentiellement Java) n’a que 8Go !

1 « J'aime »

Tout dépend du code , si c’est de web , aucun soucis, python passe crème, par contre Java …

Je développe en Java avec un PC pro avec 8Go pourtant, mais j’avoue que 16Go seraient plus confortables dans certaines situations

4 « J'aime »

Merci pour le test très complet. Magnifique machine franchement. 1kg200 ! Franchement c’est super agréable d avoir une machine si légère au quotidien.
Quant est il du prix ?
Cette année 2020 aura au moins eu le mérite d’être passionnante sur le plan informatique.
Pour ma part j’ ai commandé un Huawei 14 avec écran 3:2. Hâte de le recevoir https://www.dealabs.com/bons-plans/huawei-matebook-14-r5-4600h-16go-ram-512go-ssd-1996419

1 000€ quand même.

Autant mettre un peu plus et prendre un MacBook Air.

Pas donné effectivement mais faut quand même rallonger de 500€ pour avoir un MacBook air 512go. Et le processeur sera pas franchement le même…

La concurrence étant assez féroce chez les ultrabooks, ce modèle devrait assez rapidement se retrouver dans les 800 euros, voir moins.

Cela semble un bon ultrabook si on se base sur la matrice SCALP. Mais j’ai quand même des doutes sur le S (Solidité). Les photos ne montrent pas une finition soignée (plutôt entrée/milieu de gamme) : bordure de l’écran, clavier, touchpad. Et l’écran limite son usage à de l’intérieur.

Bien dommage, car pour le reste, en dehors de la fameuse mémoire soudée, c’est quand même un bon produit qui satisfaira autant des particuliers que certains professionnels.

la note semble assez genereuse pour les points negatifs et ouvrir le pc a 180 il y a un interet a ca?

Boarf. De mon point de vue les seuls points vraiment négatifs sont l écran pas bien lumineux et le clavier difficilement lisible. Et encore, ce n’est qu’une question de condition et d utilisation.
Pour le port SD, à part pour certains modèles, tu peux brancher directement ton appareil sans enlever la carte. Si tu es photographe je ne pense pas que tu te tournés vers cet ordi de toute façon. Tout comme le thunderbolt. C’est bien de l avoir mais dans les faits peu de personnes en ont l’utilité.
L écran à 180 degrés… Si encore celui ci était tactile ça servirait à la limite à quelque chose mais là osef. A si, a la limite pour mettre l ordi au milieu d’une table et montrer sa chose.
Quelqu’un à déjà mis son PC a plat ?

Oui pour les nomades et ceux qui bossent dans leur lit

Impossibilité d’ajouter de la ram, un flop. Un slot à plat et cela aurait était super.

@soaf78 heu ouais, non je bosse assis devant un bureau si je tape.
pourquoi utile pour les nomades de l’avoir a 180?

@burnit tu es hibernatus? cela fait un bout de temps que la ram est soudee sur les pc. ca m’enchante pas trop mais dans les fait le pc pete souvent avant que ce soit une exigeance

Au moins une fois par mois chez mes clients

Régulièrement (moyenne ou grande entreprise). Pour un peu de tout au niveau d’un laptop : remplacement de la batterie, changement de RAM (sous garantie), nettoyage d’un laptop (poussière accumulée), remplacement complet (café renversé sur le clavier par exemple), etc.

Je n’ai pas les chiffres en tête, mais sur une année, avec un parc de 250 employés (avec 4-5 principaux modèles et générations sous garantie 3 ans : Dell, Microsoft, Lenovo), je dirais qu’une bonne trentaine reçoivent un support de garantie. Le parc lui même est plutôt de 280 laptops.

Garantie passée, on les conserve et on s’occupe nous mêmes des réparations (département IT) : généralement utilisés comme laptops de « secours » (utilisation temporaire). Puis quelques années plus tard, ils sont mis au rebut définitivement (revendus / donnés).

Lorsqu’un employé a un soucis de laptop, son ticket doit être répondu en 24h max, et dépendamment du problème, son laptop est remplacé le temps d’une réparation matérielle (le disque dur est déplacé sur un laptop identique et la sécurité système réactivée) : 48h max (ETD).

Ce portable a l’air très alléchant pour 1000 euros, mais 1920x1080 en 14’ c’est trop petit pour moi. A partir d’un certain âge (45-50), la presbytie rend difficile la lecture des tout petits caractères, et comme changer la résolution donne une image pourrie…
Après, 8go de RAM soudée, c’est vraiment pas terrible, c’est vraiment pour faire changer de portable au bout de 3-4 ans. C’est déjà juste aujourd’hui.
J’ai un toshiba de 2013 dont je me sers encore tous les jours, j’ai passé la RAM de 4 à 8go et le DD d’origine poussif pour un SSD de 2To. et j’utilise linux, ça change beaucoup.

Windows 10 consomme moins de RAM (4Go) que Windows 7 et un SSD apporte grosso modo une accélération de 25% des performances générales sur un PC. Donc vous avez procédé à des améliorations significatives sur votre PC de 2013. 7 ans pour un laptop, c’est un très bel age. L’espérance de vie d’un notebook est beaucoup plus faible que pour un desktop.
Concernant cet Acer, 1920x1080 sur 14" peut sembler trop petit mais sur Windows 10 avec « mise à l’échelle et disposition », en mettant la taille du texte à 150% (recommandé), c’est très lisible de 7 à 77 ans :slight_smile:
Sur Linux, selon les distributions, les besoins sont différents. Ce PC s’adresse à un utilisateur moyen, un étudiant, donc qui n’utilisera pas Linux. 8Go, ce n’est pas beaucoup mais c’est mieux que 4 et c’est amplement suffisant pour de la bureautique, lecture vidéo, écoute musicale, un peu de jeu vidéo. La RAM est soudée (comme sur un Macbook) mais le PC lachera (ou sera abimé) avant que la RAM lâche.

Merci pour votre réponse.

Ce PC s’adresse à un utilisateur moyen, un étudiant,

ça j’en suis moins sûr : à 1000 euros, c’est déjà un prix élevé, d’autant qu’avec ce processeur et ce SSD, c’est presque une bête de course.
Pour de la vidéo, écoute musicale, bureautique, c’est surdimensionné, et pour jouer aux jeux vidéos, c’est un peu juste pour la ram. Justement, si on pouvait mettre plus de ram, il aurait une durée de vie plus longue. J’ai mon fils qui utilise un ordival migré sous linux (par mes soins). C’est vraiment une machine pas puissante (netbook) que j’ai gonflé à 4go de ram et un ssd, ça marche parce que c’est sous linux. Il peut faire du zoom, du discord, la bureautique mais pas les jeux, il en est content car ça démarre vite et c’est très réactif.
Pour l’écran, merci du tuyau, je ne savais pas. Malheureusement sous linux j’ai peur que la mise à l’échelle ne soit pas aussi efficace.
Je reste persuadé que c’est dommage pour la ram. C’est limite pour en faire une machine plus polyvalente, comme un poste de dev.