Commentaires : Tesla vend une partie de sa réserve de bitcoins (BTC) pour un total de 272 millions de dollars

Au premier trimestre 2021, Tesla a vendu une partie de ses réserves de bitcoins
(BTC) pour un total de 272 millions de dollars.

Pour moi, c’est clairement quelque chose de génial.
Elon Musk fait de la pub pour les Bitcoin, il sait que ça augmente, donc après, il vend.

Comprenez bien cela :
Ce n’est pas possible en Bourse. C’est régulé. (il s’est d’ailleurs lui même fait prendre par la patrouille).

Cette histoire, est à mon sens, un excellent argument anti bitcoin.

Là, un « influenceur » (oui, car quand il tweet il est dans ce rôle), peut faire monter à la hausse ou à la baisse une monnaie, voir l’exemple du DogCoin…

NB : J’ai des BC/ETH. J’essaie d’être lucide…

9 « J'aime »

Je suis plus que d’accord avec la régulation.
En effet, avec le BitCoin il fait ce qui n’est pas légal en bourse et en plus tout le monde l’encense pour ça.
Le bitcoin est quand même assez flippant. Juste une question que je me suis déjà posé au sujet du BitCoin : Y-aurait-il assez de monnaies fiat dans le monde pour racheter TOUT les bitcoins en circulation? (C’est une vraie question)

2 « J'aime »

Oui, tu as raison.
Elon Musk a réussit a faire de la principal qualité du BC, etre hors du système, une fragilité qui rends le principe du BC, au final, beaucoup plus dangereux pour le petit porteur : les gros ont fait la peuvent qu’il peuvent manipuler comme il veulent le cours.
Bref, obligé de conclure qu’il vaut mieux un marché réguler par des bandits, qu’un système déréguler qui sera pris tôt ou tard pris en otage par des opportunistes.

2 « J'aime »

Bien sûr, et de très très loin.

Il y a environ 19 millions de BTC en circulation (et il y en aura un max de 21 millions)

Rien que le yuan chinois permettrait théoriquement d’acheter 640 millions de BTC au cours actuel.

question intéressante en ce qui concerne certains ordres de grandeur en tous cas

avec 19 millions de BTC à 50 000 dollars environ : environ 1000 milliards de dollars

réserves d’or US tonnes : 8133 tonnes soit à 57 000 dollars environ > 463 miliards de dollars
PIB US : 22 000 milliards de dollars

Pourquoi vouloir régulariser les BitCoin ? Personne ne t’obliges à participer, les gens sont conscients qu’ils peuvent tout perdre et contrairement à la bourse ce n’est adossé à rien de réel.

1 « J'aime »

La régularisation est aussi dans l’intérêt des porteurs de BTC. Typiquement, ça permettrait d’éviter qu’un olibrius comme Musk joue avec le prix comme il l’a fait via Twitter. Avoir peur d’un cadre règlementaire parce qu’on on a du BTC sur son ledger, c’est n’avoir pas compris la question.

1 « J'aime »

merci pour ce retour,
Ce sont des chiffres assez hallucinant.
personnellement ça me fait assez peur que des personnes telles que Musk puissent avoir un si grand pouvoir sur un telle quantité de valeurs.
Si, comme certain economistes l’ont profétisé le BC vennait à monter a 400k$ cette année on attendrait des sommes plus qu’astronomiques ce qui pourrait, je pense, avoir des retomber sur le monde.

C’est encore pire : « adossé à rien de réel »
Il est tout de même possible d’acheter des biens et des services avec donc oui c’est encore pire

La régularisation de la bourse n’empêche pas de faire varier les cours via des annonces et des rumeurs relayées. Ça se fait juste de manière subrogative en tapinant. Penser qu’un cadre réglementaire rends le système sûr pour protéger les plus fragiles c’est se voiler la face.

3 « J'aime »

Ce que je veux dire c’est que c’est juste un équivalent à une autre monnaie, c’est du troc, comme si je t’échange un caillou 30 balles et que demain tu le revend 35 balles. P’tain vite faut réguler le marché du caillou.

2 « J'aime »

l’intérêt d’une monnaie est sa stabilité. Ca permet d’éviter que mon bitcoin d’aujourd’hui et qui me permet d’acheter 10 croissant se transforme en quelque chose qui me permet d’acheter que 2 croissants demain.
Si on n’est pas capable de prévoir ce qu’on peut acheter demain, avec ce qu’on a aujourd’hui c’est grave.
C’est comme le deutschmark d’entre 2 guerres : le matin, la brouette qu’on avait le matin permettait d’acheter 2 poulets. L’après midi, la même brouette permet d’acheter un oeuf.
Si la valeur de mes bitcoins dépendait du bon vouloir d’un elon musk, c’est grave. Il serait en mesure de décider de ce que je peux acheter ou pas ? Je n’ai pas souvenir d’avoir voté pour lui pour gérer mon quotidien.

1 « J'aime »

C’est du « Pump and dump », une pratique illégale dans n’importe quel marché régulé.
il refait la même sur Doge.

C’est une question intéressante. Tout d’abord, il faut comprendre que 1 bitcoin (1BTC) est divisible en cent-million de « sats » qui est la plus petite unité de Bitcoin au même titre q’un « cent » équivaut à un Euro divisé en 100.

Au total , il y aura 21 Millions de BTC, pas plus. Ce n’est techniquement pas possible sans casser le réseaux. Ca fait beaucoup de « sats ».

Si aujourd’hui, on parle du bitcoin à 40.000€ ou 50.000€, dans 10 ans, on pourrait parler de 5 ou 10 Millions euros. A ce moment-là, on ne fera plus référence au prix de cette cryptomonnaie en « bitcoins » mais en « sats ». Si le BTC vaut 10 millions €, on parlera d’un « sat » à 0,1€.

Je ne sais pas si on va arriver un jour à remplacer la monnaie par Bitcoin mais pour se donner un objectif plus réaliste, on peut viser la valeur du marché de l’or et son status de réserve de valeur estimé à 10 trillions de dollars. On aurait alors 1 Bitcoin à un demi-million d’euros et on pourrait seulement parler de la valeur d’un « sat » à plus ou moins 0,5 cents d’euro (0,005€).

Il ne faut pas s’attendre à ce que la monnaie fiat achète tous les bitcoins ou que les bitcoins achètent toutes les monnaies « fiat » mais c’est l’unité qui pourrait changer pour déterminer la valeur des biens et des services.

D’un côté on parle trillions d’euros et de dollars (montant croissant puisqu’on continue d’imprimer de l’argent. Et de l’autre, on parle de 21 millions de BTC aux-mêmes divisibles en 100 millions de sats.

Au lieu de réfléchir en « Euros », demain, on pourrait acheter son pain à 2.250 stats (pour donner un exemple possible).

Oui, clairement.
En réalité le marché à l’origine, était relativement stable car « de bon aloi » (directement lié à sa valeur Or ou Argent) , ça a commencé à dériver avec le coupage, puis au 19ème le marché des traders est entré en plein dedans.

Donc dès la fin 19ème sous l’influence naissantes des gars de Wall Street et des hollandais, le marché devises comme action est très exactement le far west que sont les bitcoin. Avec la conséquence majeure qu’on connait.

la « méchante régulation » c’est nous, ce sont les républiques et les démocraties qui ont introduit patiemment les mécanismes permettant de continuer à boursicoter tout en empêchant ces pratiques.

Avec une dernière couche suite à la découvertes de ce à quoi menaient les « Subprimes » et autres produits dérivés.

Il est pas du tout étonnant qu’on soit tout fou à trader de la crypto sans aucune restriction, nous sommes clairement de nouveaux tulipiers*

Ceux qui veulent que la Defi repose là dessus vont devoir y mettre de l’ordre : mes cryptos ont fait -40 + 30 en moins d’une semaine là, imaginez si c’était la monnaie de mon pays, les études de mes gosses, ma retraite…

Les fluctuations vont diminuer avec l’augmentation de la valeur du réseau. C’est quelque chose d’attendu et qui suit son cours depuis plus de 10 ans.

La bourse non plus n’est adossée à rien de réelle suffit de voire l’affaire gamestop. Les cryptomonnaies et la bourses en général sont des outils spéculatifs qui ne valent que ce les gens sont pret à y mettre. Si on va part là même l’or est inutile car d’autres métaux ont de bien meilleurs attributs mécanique pour l’industrie mais comme c’est rare les gens en veulent…

La bourse ce sont des entreprises, des capitaux, adossées à l’économie et au marché (dans le sens vendeur / client). Le tout utilisant la monnaie d’un ou plusieurs pays. C’est plutôt palpable. Même si le cours est manipulé par les annonces régulières (vente, hypothèses d’achats, nouveaux produits / services, etc.)

En revanche le BitCoin (et autres…) c’est du troc. Est-ce qu’un pays a déjà envisagé de faire reposer son économie là-dessus ? Pas tant que ce n’est régulé, je suppose… mais s’il est régulé je pense qu’il perd de son intérêt.

Il y a quelques temps, on nous expliquait que l’achat de bitcoins en masse par Elon Muck apportait de la crédibilité au bitcoin.

Aujourd’hui, il vends. On nous explique pas que ça décrédibilise le bitoin ?