Commentaires : Tesla va transformer un village de banlieue en station photovoltaïque de nouvelle génération

Dans les environs d’Austin, au Texas, Tesla participe à la construction d’une nouvelle banlieue résidentielle nommée SunHouse. Sa particularité ? Être intégralement équipée en panneaux solaires, batteries de stockage et stations de recharge
fournis par Tesla.

Un tel réseau interconnecté à la Peer to Peer est le réseau idéal. Fini les pannes généralisées ! Le torrent d’électron est disponible pour tous, d’une source littéralement inépuisable, propre et gratuite.
Si ça tarde à se généraliser, c’est parce qu’on serait tous indépendants des grands monopoles de l’énergie, et que ça mettrait en banqueroute nombre de fournisseurs puissamment établis, comme les charbonniers, les gaziers et mème les nucléairiens.

3 « J'aime »

Les véhicules thermiques ont créé des puissances industrielles du pétrole.
Les véhicules électriques ont créé des puissances industrielles de l’électricité.

Ce n’est qu’un changement d’industriel dominant, pas de quoi s’en féliciter.

3 « J'aime »

Je ne serait pas si enthousiaste…

inépuisable…: le jour… où et quand il fait beau…
propre et gratuite: les couts d’installation et d’entretien sont loin d’être gratuits…

Peer to Peer[…]Fini les pannes généralisées : Bah si au contraire… plus on est connecté au voisin plus on à de risque de panne… L’électricité doit être produite en quantité identique à ce qu’elle est consommée… Si « on » (le réseau) produit trop ou pas assez c’est tous les réseaux connecté qui tombe… Ce qui est d’ailleurs le principal challenge des énergies dites « intermittente » comme le solaire ou l’éolien…

Rien n’est tout blanc ou tout noir… et les raisonnements simplistes reflètent rarement la réalité de faits.

Et juste pour le troll:
charbonniers, les gaziers et mème les nucléairiens: qui sont les premiers investisseurs dans le solaire.

2 « J'aime »

C’est très loin d’être aussi simple… Parce que pour qu’un réseau ne tombe pas en panne, il faut en permanence que l’offre et la demande soient parfaitement équilibrés. Sinon la fréquence dérive, à la hausse si l’offre est trop grande et à la baisse si la demande est trop grande, et si ça dérive de trop, tout s’écroule.

C’est d’ailleurs pour ça que les américains subissent bien plus de black out que les européens : parce qu’en Europe on a généralement un seul gestionnaire de réseau par pays, qui fait le boulot pour assurer l’adéquation offre/demande à l’échelle de tout le réseau, et en tenant compte des réseaux voisins, alors qu’aux USA ils ont une foule de petits réseaux interconnectés, rendant très compliquée la mise en adéquation offre/demande, car trop de parties prenantes, aux intérêts parfois divergeants.

1 « J'aime »

Totalement faux ça, La vague de VÉs ne fait que débuter.

@Messenger Avec BATTERIES mon ami, vous avez lu l’article au moins?

Vous n’avez pas compris que je parlais de la source d’énergie ? Humm ? Illimitée en plus, ce qui couvre amplement les frais d’installation et d’éventuel remplacement 20 -30 - 40 ans plus tard, ainsi que d’entretien, quasi inexistants.

En Peer to Peer, on est connecté à TOUS les voisins, ça non plus vous ne l’avez pas compris ? ou vous faites semblant? Avec les batteries dans chaque unité, on stocke l’énergie de trop, ou on la met à la terre, il n’y a pas de panne. Je ne vous apprend rien en disant que les panneaux solaires, ça fonctionne aussi par temps couvert ou pluvieux. La lumière passe même à travers la neige blanche.

Pas avec une telle configuration où chacun peu se garder un minimum et où tout est géré par logiciel. Les surplus sont partagé$ pour le bonheur et la stabilité de tous les particiapnts au réseau.
Il ne faut pas croire non plus que les grandes centrales actuelles vont cesser de fonctionner demain matin. Elles supporteront la transition pendant une décade ou deux et serviront d’appoint aussi longtemps qu’elles seront en état.

Investisseurs uniquement pour conserver leurs monopoles/cartels, ils investissent uniquement dans les projets centralisés dont ils veulent nous garder dépendants, et ce n’est pas ce dont il est question ici.

Nous avons toute l’électronique, disjoncteurs et systèmes nécessaires pour réguler ces flux, les batteries sont justement là pour ça.

Si les ricains peinent avec leurs réseaux, c’est parce que les compagnies ont négligé de les entretenir pendant plus de 80 ans, préférant toujours le profit du trimestre suivant à la stabilité et la mise à jour de leurs réseaux.

Indépendante, propre, bien moins onéreuse à long terme, à l’abri des pannes, la solution Solaire avec batterie est très attirante et son adoption massive nous aiderait à diminuer les bouleversements climatiques.

Les commentaires de ceux qui en ont sont très clairs, les gens en sont enchantés. De plus je lisais hier qu’au Texas les tuiles solaires de Tesla avaient résisté à des grêlons presque gros comme le poing !

1 « J'aime »

Malheureusement, encore une fois ce n’est pas si simple…

Par exemple, Il y a quelques années l’alimentation européenne toute entière était au bord de la surcharge car l’Allemagne n’arrivait pas à réguler l’apport des ses éoliennes.

Mais en effet les partages des capacité de batterie (en incluant celle des voitures en charge) peut aider à la régulation.

Qu’on soit au début ne change rien à cette finalité : Tesla, Ionity ou encore ChargePoint ont une philosophie identique aux industries pétrolières.

… est sans rapport avec ces nouvelles approches, la technologie évolue vite, en particulier avec Tesla et ses nouveaux systèmes domiciliaires et commerciaux uniques et auto-suffisants.

Ça aussi c’est faux, dans le cas de Tesla au moins.

La technologie évolue… les lois de la physique non…

L’inaptitude à réguler n’a aucun rapport avec les lois de la physique dont ils n’ont pas tenu compte.

C’est faux ce que tu dis.

:rofl:

1 « J'aime »

@rexxie : Ton admiration sans limites pour E.Musk fausse totalement tes jugements;
Inutile de me répondre, je ne rentrerai pas dans un débat sterile; Je te laisse avec tes certitudes.

Tu m’accuses souvent de mauvais jugement, à toi de démontrer que Musk et ses entreprises ne méritent pas d’admiration. . . Ou bien cesse tes calomnies.

super…

On parle de maisons individuelles ici. Dans ton lien un feu de batteries, même en cascade ne se compare aucunement aux explosions du port de Beyrouth. Fake news.

« fake news »…rien que l’utilisation du terme montre bien quel genre de nord-américain tu es. yeux

La question n’est pas là. Tu es partial. Et du coup pas intéressant à lire. Si tu postais de manière plus objective en évitant le fanboy-isme, les échanges seront plus intéressants :wink:

Gros HS : tu n’étais pas sur feu-MatBe/LaRuche? Ta façon de réfléchir objectivement me rappelle (positivement) quelqu’un qui commentait là-bas, mais j’ai oublié son pseudo.

Yep, j’y étais, et je suivais même déjà k7s5a.free.fr, puisque j’avais cette fameuse carte mère, c’est comme ça que j’avais découvert le travail de Stéphane. C’était le bon vieux temps :slight_smile:

J’avais même écrit quelques articles pour PCWorld à l’époque (la série des « La question technique »).