Le Tesla Cybercab, un robotaxi complètement autonome sans volant ni pédales, s’expose en Europe. Il sera en France, à Paris, à compter du 23 novembre.
Je veux pas avoir l’air bad bad mais déjà le cybertruck c’était pas terrible et loin des promesses, mais, là, c’est quoi cette horreur et cette couleur, c’est cybercab, ou cyberkawa?
Elle est bien cette voiture. Pour mois, le problème est qu’on ne peut pas la piloter…
Franchement,elle est plus stylée que les autres tesla.
Au troisième trimestre 2024, les conducteurs utilisant l’Autopilot de Tesla étaient dix fois moins susceptibles d’être impliqués dans un accident qu’un conducteur ordinaire aux États-Unis.
Attention, Autopilot, ce n’est pas le Full Self Driving. Autopilot ne sert que sur autoroute (maintien sur bande, maintien de la distance de sécurité, changement de bande).
Alors, forcément, comme il y a beaucoup moins d’accidents sur les autoroutes que sur les autres types de routes, il y a beaucoup moins d’accidents avec Autopilot activé que sur la moyenne des conducteurs…
Ils sont au courant de ce qui est advenu des voitures en libre accès dans la plupart des grandes villes européennes ? Les machins de Musk vont faire long feu…
J’ai pris cet été des taxi autonomes waymo a San Francisco. Il y en a déjà partout. C’est la filiale de Google. Tesla a pris beau de retard sur ce segment. Celle de Google ont encore un volant (ce sont des jaguar autonomes) mais ils vont sortir prochainement des vrais salons roulant sans chauffeurs.
A SF, les gens sont disciplinés et ça fonctionne très bien. Mais honnêtement j’ai vraiment du mal à voir des taxi autonomes à Paris, avec des piétons, des cyclistes et des motos et des automobilistes qui circulent n’importe comment, brûlent les feux et traversent sans regarder dans des rues étroites. Ça va être un carnage.
Le seul truc que moi je regrette c’est qu’ils l’ont limité à 2 sièges
la dernière pépite de Tesla
En parlant de pépite, je viens d’en lâcher une dans la faïence …
Une révolution dans la mobilité urbaine qui n’est pas pour tout de suite
Non, ce n’est en aucun cas une révolution. Les taxis, ça existe déjà, de même que les transports en commun. Il faut arrêter de s’extasier devant des projets qui n’ont pas d’autre utilité que de détruire le tissu social.
Mais honnêtement j’ai vraiment du mal à voir des taxi autonomes à Paris, avec des piétons, des cyclistes et des motos et des automobilistes qui circulent n’importe comment
Ce n’est pas au public à s’adapter aux décisions d’une compagnie privée. Si ce machin ne sait pas gérer la circulation en Europe, il n’a rien à faire sur nos routes. Simple.
Ce n’est qu une présentation, si c’est comme les robots de la dernière fois, elles seront contrôlées a distance ? Peut être par des prestataires en inde ?
Pour une sortie beaucoup moins bien, beaucoup plus cher et beaucoup en retard.
Il ne connaît pas encore la mafia des taxi
En même temps, quand tu vois comment conduisent beaucoup d’américains, il vaut mieux qu’ils aient des Autopilot.
J’ai regardé des centaines de vidéos du type Bad drivers USA, chacune contenant plusieurs dizaines de séquences de dashcam et il y a des comportements qui ressortent vraiment très souvent. Ce que je ne comprends pas, c’est que si moi je le vois, ceux qui sont sur les routes devraient aussi les remarquer et pourtant ils sont nombreux à faire les mêmes erreurs.
Mettre son clignotant au dernier moment et changer de bande immédiatement après.
Sur-réagir au moindre mouvement de la voiture d’à côté et perdre totalement le contrôle.
Rester sur la bande de gauche puis vouloir tourner à droite, ou vice-versa.
En sortant d’une rue adjacente, vouloir à tout prix rejoindre la bande de gauche (pourquoi ?!) au lieu de s’engager tranquillement sur celle de droite.
Couper une file à l’arrêt pour entrer dans un parking ou une autre rue, sans penser un seul instant qu’une voiture peut arriver sur la bande au-delà.
En attente à un carrefour pour tourner à gauche, s’engager quand même alors qu’un énorme semi-remorque arrive en face.
Sérieusement, pour rouler aux USA, une dashcam est aussi totalement indispensable pour prouver sa bonne foi.
Sans oublier que la voiture « moyenne » est plus vieille et moins chère que la tesla : il y a eu une étude américaine qui comparait l’accenditologie des Tesla model s/x aux véhicules de luxe d’une part et aux premium allemand d’autre part, et qui donnait (respectivement) les tesla s/x 3x et 4x plus accenditogènes
J’ai travaillé plusieurs mois aux USA (en Pensylvanie) et j’ai évité de justesse l’accident je ne sais combien de fois avec le même scénario: montée sur autoroute, traffic moyennement dense, une voiture devant moi qui monte aussi, mais elle est loin (100m). J’accélère pour adapter ma vitesse d’entrée , je me concentre sur mon rétro de gauche pour m’insérer dans le traffic et… je dois d’urgence freiner à bloc parce que la voiture qui montait devant moi s’est arrêtée!
En Europe, je n’ai jamais vu ça! Mais là, ça arrivait tout le temps! J’ai même vu des conducteurs remonter toute la bande d’entrée et s’arrêter au bout alors qu’il n’y avait personne sur l’autoroute! Je ne sais pas comment ils reçoivent leur permis…
Pour avoir conduit très souvent là bas, les gens sont respectueux sur la route et globalement roulent tranquille. Parfois un pressé qui zigzag entre les files, sans plus. J’ai jamais vu quelqu’un griller un feu (griller, pas le turn on red légal).
C’est 100x pire chez nous. À Grenoble les feux grillés, j’en vois tous les jours. La pire scène était un type qui a doublé sur la voie de bus à toute allure et a shooté un piéton…
Pour ce qui est de rouler tranquillement, peut-être, la vitesse étant très surveillée. Mais pour tout le reste, le manque de maîtrise, d’appréciation du risque, la prise de décisions, les réflexes, ils sont en-dessous de tout.
Regarde les vidéos dont je parle. Et en plus, ce ne sont que les scènes enregistrées par ceux qui ont des dashcam, il est donc évident qu’il y a encore beaucoup plus de mauvais conducteurs que ça.
Pour être honnête, j’ai déjà vu ça une fois, sur l’A72 entre Clermont-Ferrand et St-Étienne.
Mais franchement, non, le respect des limites de vitesses, je sais pas où c’est, mais ça ne correspond pas du tout à mon expérience. Sans parler en effet du gros n’importe quoi en terme de maintien de file et surtout de respect des distances de sécurité. L’anticipation, c’est pas un mot dans leur vocabulaire.
À New-York, j’en ai même vu un monter sur le trottoir pour gagner peut-être 1 minute. Mais bon, là c’est assez extrême.
Ça m’arrive de faire une séance.
Une chose que j’ai notée aussi sur ces vidéos, c’est que les gens qui les fournissent clament la plupart du temps être dans leur bon droit (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils les donnent), or leur propre comportement fait qu’un accrochage aurait largement pu être évité si ils avaient juste roulé moins vite par exemple. Certes l’autre automobiliste a fait une erreur (et encore, pas toujours, il y en a pas mal qui pensent être les maîtres de la route), mais l’accrochage aurait été très facilement évitable avec un minimum de conduite préventive.