Commentaires : Tesla va présenter aux Français le Cybercab d'Elon Musk, son taxi autonome sans volant, d'ici quelques jours!

Tout à fait, j’ai constaté d’innombrables fois qu’avec un peu d’anticipation, un accrochage aurait facilement pu être évité.

Autre chose que j’ai souvent remarqué, c’est que lorsque quelqu’un veut changer de file et s’insérer, celui qui filme ne ralentit ou ne freine pas, comme s’il préférait abîmer sa voiture plutôt que céder le passage. Question d’ego ? :thinking:

1 « J'aime »

Les vidéos sont un moyen très biaisé d’apprécier la conduite de la population. C’est forcément les pires situations qui sont publiées et les dashcam sont nettement plus rependues qu’ailleurs.

Je trouve la vitesse très peu surveillée par rapport à chez nous, avec nos radars automatiques, chantier et voitures radar privées. Ils ont des radars automatiques, mais c’est rare. On voit aussi rarement la police faire des contrôles de vitesse.
La présence policière est plutôt dissuasive. Sur la route qui mène à l’aéroport de Portland, il y a par exemple toujours une voiture de police (vide) garée. Sa simple présence calme ceux qui veulent arriver plus vite.

J’ai conduit pas mal de fois là-bas, et ce que je trouve aberrant c’est la position de leurs bras sur le volant … les 2 avant-bras très souvent sont posés sur le volant sans pouvoir effectuer une manoeuvre d’évitement. Sinon, dans l’ensemble ils ne roulent pas trop mal.

Gnî gnî gnî, c’est MA place.

Et oui, en effet, c’est un comportement assez courant.
Et bien qu’en général je m’arrange pour laisser les gens passer et garder le trafic fluide, parfois je suis un peu obligé de m’imposer, je ne vais pas piler sur l’autoroute juste parce qu’une patate veut gagner 2 secondes.

Sauf que je peux confirmer que même si ces vidéos montrent des accrochages ou des évitements de justesse, les conditions qui mènent à ceux-ci (vitesse excessive par rapport à la situation, non respect des distances de sécurité, manque d’anticipation, inattention, conduite agressive) sont très courantes. Elles reflétent assez bien ce que l’on peut observer dans la réalité.

je pense que ce taxi sans « chauffeurs » va devoir s’exercer sur un circuit d’autotamponneuses avant de rouler sur paris par exemple … il a intérét a être renforcé voir limite blindé face aux conducteurs de nos taxis habituels exotiques!

N’empêche que beaucoup ne doivent pas en avoir, les vidéos ne montrent donc qu’une partie de ce qui se passe sur les routes et je pense qu’elles sont donc représentatives. J’ai un très gros doute que les conducteurs commettant des infractions soient précisément ceux qui ont été filmés par une dashcam et que tous les autres non filmés soient, eux, corrects. neutre

Si tu avais une dashcam, tu aurais forcément filmé certains conducteurs qui n’utilisaient pas leurs clignotants. Alors que dirais-tu si on te disait que les vidéos ne sont pas représentatives de l’ensemble, alors qu’on sait tous qu’ils sont très nombreux à faire ça ? ^^

1 « J'aime »

Ouais, alors là, j’ai acquis la certitude que le clignotant, c’est une option sur les véhicules ici.

Je crois que c’est malheureusement devenu universel. ^^

Ce qui m’agace particulièrement, c’est quand tu es à l’arrêt à l’entrée d’un rond-point, que ceux qui s’y trouvent en sortent au dernier moment sans le signaler alors que tu crois qu’ils vont y rester, tu attends souvent comme ça pour rien. Pareil aux carrefours, ils ralentissent mais tu ne traverse pas parce que tu ne sais pas s’ils vont oui ou non tourner. riva

1 « J'aime »

Je pense qu’en Amérique du Nord, les gens abordent les ronds-points comme si il s’agissait d’un pentacle satanique.