en partent du fait que tout ce qu’on a maintenant c’est la pire version de ce qu’on aura demain, l’adoption de cette techno est de plus en plus une évidence (ce qu’on voit en chine c’est Inévitablement ce qu’on verra chez nous… on commence déjà même à lui copier une de ses pires dystopies comme l’euro numérique)
je n’ai jamais dit que j’ai raison et que tout le monde ait besoin d’un VA
j’avoue même sans complexes que j’ai pleins de bias sur le sujet
PS:
oui je me suis éloigné du « pauvre » Lev2 de Tesla pour parler plus en général de VA, même plus avancés … mais même lui montre des bonnes amélioration (ok , j’avoue bien loin des promesses de Melon… pas surpris mais confiant vue ses dernières évolutions… un petit Lidar par contre ça ne mangerais pas du pain … peut être sur ses robotaxis 2.0 ? )
Il faut clairement tester pour se faire une idée, de ma propre expérience, rien que « l’autopilot » de base permet d’arriver après un long trajet d’une journée comme si on avait conduit 10 minutes et ce depuis 2019. Une fois apprivoisé, on se méfie de situations où la voiture « pourrais » être en difficulté par anticipation mais le reste du temps, elle fait le job.
Comme déjà énoncé, il y a eu des accidents, mais visiblement d’après les quelques chiffres publiés, bien moins que le fait de vrais humains conducteurs
C’est un peu la même bataille que les incendies de VE, il y en a pour diverses raisons, mais factuellement moins que les thermiques selon les statistiques publiées (encore une fois)
Douter / Critiquer de quelque chose est une bonne démarche mais au bout du compte rien ne vaut l’expérience propre et le bilan chiffré, indépendant de l’élément évalué.
C’est toujours amusant, la manière dont les partisans de la conduite autonome essaient de se faire passer pour plus vertueux et responsables que tous les autres conducteurs, dont beaucoup roulent d’ailleurs correctement en respectant les règles. Sauf que…
Oui comme il est interdit de rouler bourré et de ne pas respecter le code de la route, choses que de nombreux conducteurs font régulièrement et sciemment, on interdit pourtant pas les autres de rouler…
L’humain reste l’humain et il faut composer avec les brebis galeuses du troupeau
En vrai, c’est justement à cause de ce genre di comportement et du non-respect des règles que j’attends avec impatience un futur 100% Niveau 5, sans même un volant dans la voiture ( ou plutôt désormais une capsule de déplacement ?).
C’est peut-être une utopie de vouloir éliminer tous les boulets de la route, d’autant qu’on en trouve partout : en Tesla, en Mercedes, à vélo ou même en trottinette… Et je suis sincèrement désolé pour ceux qui kiffent encore conduire (c’était mon cas avant aussi), mais à l’avenir, le plaisir du volant se fera uniquement sur circuit… ou en réalité virtuelle
Ha mais je comprends ceux qui veulent de la conduite autonome, c’est juste qu’ils ont souvent du mal à admettre que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Ceci dit, je suis également d’accord qu’il y a des conducteurs qui n’ont rien à faire derrière un volant (ou un guidon) tant ils sont mauvais. J’ai regardé énormément de vidéos d’accidents genre Bad drivers ou Idiots in cars sur YT* et il y des gens qui ne devraient vraiment pas conduire.
Et là tu vas un peu loin, ce n’est pas parce qu’on appelle un futur à son goût qu’il se produira. ^^
à titre didactique, parce que tu vois bien quelles sont les causes d’accidents les plus fréquentes et ça te rend encore plus prudent et attentif lorsque tu rencontres un de ces cas de figure. Il y a aussi des cas spécifiques qui demandent certaines connaissances, par exemple, combien de personnes savent qu’il ne faut pas rester à côté de l’arrière d’un camion, d’un semi ou d’un bus lorsqu’ils vont tourner, parce que l’arrière va se déporter et vous accrocher ?