eh bon… on fera le calcul dans un an de FSD à Marseille des accidents causé par des humains vs AI en proportion de km parcouru … tiens, je en pourrais parier une pièce sur Polymarket
mmmmh… le fameux article catastrophe basé sur des « sources internes » et des ex-employés aigris …
C’est vrai qu’entre des milliards de kilomètres de données réelles et concrètes et un énième papier anxiogène calibré pour faire du clic, le choix est difficile
pendant ce temps-là la techno avance (pas que tesla ) et accumule les kilomètres…mais la législation en Europe est plus… lente ( plus prudente, plus fermé à la tech ) qu’en asie au USA …juste une constatations, pas un jugement … On se donne rendez-vous dans un an pour compter les points (et valider mon ticket Polymarket)… et je je suis pas parieur de base
En effet, le vrais sujet est la période de transition entre véhicule autonome et les autres.
Ca prendra facile 25 ans je pense.
L’autre solution pourrait être d’utiliser des robots humanoïdes dotés de capacités étendues en terme de capteur et d’un ergonomie comparable à un être humain.
Il pourrait alors conduire avec un niveau équivalent au véhicule autonome une voiture qui n’est pas autonome. Prix du robot: 9999€ * !
ps: le robot ne serai pas mono usage…
A mettre en face des éloges dithyrambiques des fans inconditionnels de Tesla qui hantent les forums, ceux qui refusent tout simplement de voir tout ce qui ne va pas dans cette marque et qui avale tout ce que peut dire Elon Musk*. Et cette attitude est tout sauf objective, elle relève du marketing victims.
Quand on pense qu’il promet un FSD de niveau 5 depuis début 2017 et qu’il y en a encore pour croire à toutes ses promesses, je pense qu’il n’y à rien à ajouter…
Ne confondons pas les effets d’annonce de Musk (sur lesquels tu as tout à fait raison… la grosse gueule… pire qu’un pêcheur sur le port de Marseille , pour rester en thème avec cette belle ville) et l’évolution concrète de la technologie sur le terrain. Même si on n’est pas encore sur du niveau 4 pur, le système s’améliore constamment et fonctionne de mieux en mieux au fil des mois… et 10 Milliards de kilomètres de datas après . C’est un constat d’utilisation concret, pas du marketing.
Après, je ne suis pas marié à une marque. D’ailleurs, concernant mes résidences en Chine, j’ai déjà commandé une Xiaomi : je suis hyper curieux de tester leur système blindé de LiDAR et de milliers de capteurs pour voir s’il fera mieux que ma Tesla. Et ce, même si la tech de Xiaomi repose beaucoup plus sur le geofencing, alors qu’ici en Europe avec Tesla, on est surtout bridés par les restrictions réglementaires.
comme je disait ,on fera les comptes sur les statistiques de performance et de sinistralité dans une année quand tout ce joyeux b0rdel ce sera installé dans les mœurs… Enfin, si je ne me fais pas dessouder par un autopilote chinois ou américain d’ici là !
jamais dit le contraire… un petite dernière question, si tu a bien envie de me répondre : as tu déjà testé en condition réelles un vrais robotaxi … style waymo, zoox, apollo go, we ride? ou au moins un Tesla vision, même sans FSD, que l’assistance de base… en condition réelles sur un trajet assez bordelique ??? si oui je suis très intéressé à échanger sur ce qui te freine su cette techno
… si non, je suis d’accord avec toi
Il n’y a pas de question d’un frein quelconque, c’est tout simplement que j’aime conduire depuis toujours. De plus, pour des raisons maintes fois expliquées et que je ne vais pas répéter une fois de plus, un VE - autonome ou non - comporte plus d’inconvénients que d’avantages dans mon cas personnel.
Mais je comprends que ceux qui ne sont pas dans le cas rêvent d’un véhicule qui fera tout à leur place. Au final, c’est avant tout une question de mentalité, ou on aime faire les choses soi-même ou on cherche à les déléguer d’une manière ou d’une autre. ^^
cas perso… alors on est d’accord… Chacun ses besoins et son quotidien, là-dessus il n’y a aucun débat.
Par contre, pour le côté « mentalité » et le fait de « déléguer », c’est un peu plus nuancé. J’adore conduire (les vraies belles routes), ma déléguer la purge absolue des gros bouchons qui avancent à 2 mètres par minute, ce n’est pas renoncer à faire les choses soi-même, c’est juste de la préservation de santé mentale !
Et puis, cela dépend tellement du contexte et de l’environnement où on évolue. Quand on passe du temps dans des mégalopoles ultra-saturées (que ce soit ici ou à l’autre bout du monde), la techno devient un outil de confort indispensable pour survivre au trafic, pas un choix philosophique.
Bref, l’essentiel c’est que chacun y trouve son compte !
mais au final tu n’a pas répondu à ma simple question OUI/NON
Entre nous, non. Mais tu ne peux pas nier qu’il y a des talibans qui assènent leurs vérités à eux en les faisant passer pour universelles, alors qu’ils sont en fait juste incapables d’admettre que c’est en effet toujours une question de situation/besoins/usage et que ceux-ci varient d’une personne à l’autre. ^^
Bof, j’ai une bva et tout ce que j’ai à faire est de lâcher le frein pour que la voiture avance toute seule, je ne suis jamais stressé ni impatient dans les bouchons.
Comme je le disais, j’aime conduire et j’ai très rarement pris des taxis, donc je ne vois aucun intérêt à en emprunter un, qu’il soit ou non autonome. ^^
Pour revenir à ces récentes autorisations, j’ai un très gros doute qu’un conducteur qui n’aura rien à faire sinon rester les bras croisé derrière le volant reste bien attentif et sur ses gardes pour reprendre le contrôle en cas de couac, d’erreur ou d’hésitation de la voiture. Je pense au contraire que beaucoup ne pourront pas s’empêcher de tripoter leur téléphone ou le système multimédia, voire regarder le paysage et c’est là qu’il risque d’y avoir des accidents.
sur les extrémistes des deux côtés, tu prêches un convaincu…
Après, pour la boîte auto, tant mieux si ça te va ! Mais franchement, même sans embrayage, passer une heure à faire l’accordéon à 2 km/h, perso ça me gonfle et ça me fatigue pour rien. Déléguer ça, c’est juste du confort pur pour ma santé mentale, pas de la paresse.
Du coup, pour ma question, c’est un « non », je m’en doutais un peu ! C’est dommage, parce que tester ces systèmes en conditions réelles — même une simple assistance bien calibrée dans un trafic bien bordélique —, ça permet vraiment de dépasser la théorie et de voir ce que ça donne sur le terrain. ce n’est pas seulement question de « je m’en fout, pas besoin » , juste par curiosité technique et pour pouvoir critiquer/douter de une tech en connaissance de choses (et ça tomberais bien … on est sur un site de tech )…
mais je conçois ton point ,chacun a son cas perso… un bouchon à san Francisco ou Shenzhen en robotaxi c’est surement différent qu’un bouchon en roadtrip en Fiat 500 '68 sur la côte amalfitaine, ou en bretagne… Belgique ? peut être un peu moins a Paris, Marseille…
Pour l’attention du conducteur, ton doute est super légitime. Sauf que dans la réalité, c’est devenu ultra fliqué avec les normes actuelles. Entre la caméra habitacle qui te scanne les yeux et les alertes au moindre coup d’œil sur le téléphone, tu n’as pas intérêt à lâcher la route plus de deux secondes, sinon le système se coupe avec une pénalité. On est très loin du cliché des bras croisés à regarder le paysage… pour le moment, je te l’accord sur un Tesla vision ou autres… en Europe…
@Blade_Hunter : « Pour l’attention du conducteur, ton doute est super légitime. Sauf que dans la réalité, c’est devenu ultra fliqué avec les normes actuelles. Entre la caméra habitacle qui te scanne les yeux et les alertes au moindre coup d’œil sur le téléphone, tu n’as pas intérêt à lâcher la route plus de deux secondes, sinon le système se coupe avec une pénalité. On est très loin du cliché des bras croisés à regarder le paysage… pour le moment, je te l’accord sur un Tesla vision ou autres… en Europe »
Tesla a publié une vidéo pour annoncer l’autorisation du FSD au Danemark. Politiken l’a analysée et a relevé cinq infractions au code de la route. Le journal danois a identifié une voie de bus empruntée illégalement, un sens interdit franchi et une piste cyclable traversée en plein centre de Copenhague. Il y a des failles dans le systeme, dirait-on
Mais explique-moi en quoi ce serait différent si la voiture fait quelques petites actions à ta place ? Tu est quand même censé rester attentif et concentré même dans le cas de la progression dans les files, alors en quoi au juste serait-ce meilleur pour ta santé mentale ? Et ne me réponds pas que tu passerais le temps sur ton téléphone ou autre, puisque légalement tu n’es pas censé le faire. ^^
Pas besoin de sortir son téléphone pour y trouver un intérêt ! L’erreur de ton raisonnement, c’est de penser que surveiller un système demande la même énergie que d’exécuter l’action soi-même.
Quand l’assistance gère le trafic en accordéon, elle t’enlève toute la micro-tension : anticiper les freinages brusques, coller au rythme, etc. Tu restes concentré visuellement sur la route, mais en mode « observateur détendu » et non plus en mode « acteur sous pression ». Ta charge cognitive baisse drastiquement, et c’est précisément ça qui préserve la santé mentale au bout d’une heure de trafic. Il faut vraiment l’expérimenter pour comprendre la différence et je peux comprendre tes doutes (que j’avais moi-même avant de tester tout ça en lev2,3,4… J’en conviens )… Surtout que le trafic que j’ai testé dans des grandes villes asiatiques ou américains ce n’est pas le même qu’on peut trouver ici en Europe… Et heureusement que ce n’est pas limité comme chez nous …et même avec une réglementation plus détendue ils n’ont pas dépassé les accidents humains avec les taxis robot…
Bref, on ne va pas refaire le monde de l’automobile ni y passer la nuit, on a chacun notre vision du confort ! de mon côté, je lâche définitivement le volant de ce débat. Rendez-vous dans un an pour analyser les stats, d’ici là, prends soin de toi et bonne route
Tu n’exagères pas un peu ? Si tu appelles « charge cognitive » le fait de devoir lâcher le frein pour laisser la voiture avancer seule - et n’oubliant pas que même si tu ne freinais pas ensuite, le Lidar le ferait pour toi, je pense qu’en effet tu as le profil type pour une voiture autonome. Et tu ne dois pas non plus être du genre à être constamment conscient de ton environnement et de ce qui se passe autour de toi sur les routes, parce ce serait trop de tension à gérer.
Tu oublies les accidents mortels qui sont déjà survenus aux USA et peut-être bien justement à cause du laxisme dans les limitations.
Oui, et alors ? Est-ce que ça signifie que tout le monde voudra un véhicule autonome ou un robot taxi (histoire de réduire encore un peu plus les interactions avec ses semblables) ? Bien sûr que non. Le consensus ne vient que de ceux que ça intéresse.
J’en connais malheureusement TROP en accident mortel … Causé par des humains… c’est sûrement une des raisons pour laquelle j’ai des bias sur la conduite humaine et ça me réconforte un futur sans accident avec une probable intelligence artificielle moins limité de nous…
« Le voyageur parfait n’a pas de tracé fixe, et chaque fleuve trouve sa propre voie vers la mer sans qu’on ait besoin de pousser l’eau. »
Tu éludes la chose une fois de plus, je parle des accidents impliquant des Tesla et qui prouvent que la conduite autonome made by Tesla est encore loin d’être parfaitement au point.
Mais à vrai dire, cette façon de voir les choses ne m’étonne pas vraiment, il y a même des conducteurs qui font 100% confiance aux diverses assistances dont sont pourvues les voitures modernes et d’autres qui croient que le véhicule rattrapera toutes leurs erreurs.