L’assistant de conduite autonome de Tesla, le fameux FSD, continue de séduire en Europe. Au point qu’un nouveau pays du Vieux Continent vient d’autoriser son utilisation.
Chez la concurrence, genre Xpeng au hasard, le FSD est présent gratuitement de série. Quand la loi l’autorisera en France, ça risque de faire mal à Tesla.
Sauf que la loi ne suffit pas et Xpeng devra faire valider son « FSD » aussi il me semble et ça a pris 18 mois a Tesla… Et il faudra que le vehicule soit prêt ( les Xpeng chinoise et Française n’ont pas le même hardware il me semble). Aprés si ça peut obliger Tesla à le rendre gratuit c’est tout bénef !
Si tu n’es pas foutu de conduire toi-même ta voiture, tu prends les transports en commun ou les taxis.
Un prérequis à l’autorisation devrait être une législation qui transfère toute la responsabilité du passager au volant vers le constructeur et ses dirigeants (infractions au code de la route, accidents, blessés, homicides involontaires…).
Le passager au volant étant passif, il ne peut plus avoir les bons réflexes et un temps de réaction suffisamment court pour porter la responsabilité.
Il y en a qui doivent quand même râler sec, ceux qui ont des voitures d’avant 2023 et qui ont payé à l’époque plusieurs milliers d’€ pour avoir le FSD plus tard…et qui ne l’auront finalement pas. ![]()
Cette décision a t’elle été étendue à tous les clients qui en ont fait la demande ? Un collègue client de Tesla m’a dit que oui, mais je n’ai pas trouvé l’information qui le confirmait. Ce serait assez logique, cependant.
C’est vrai qu’on a failli sortir les mouchoirs, mais pas de panique, le drame est évité. ![]()
L’Hardware 3 (qui équipe les modèles d’avant 2024) n’est pas du tout mis au placard. Tesla est en train de peaufiner une version « FSD V14 Lite », spécialement optimisée pour ne pas faire surchauffer la mémoire des « vieux » processeurs.
Alors certes, le HW4 aura la version « Grand Luxe » pour jouer, au fil des MAJ, au Robotaxi, mais l’HW3 aura bien droit à ses fonctions d’autonomie pour affronter nos chers ronds-points européens dès que le feu vert final sera donné cette année. Et si jamais la version Lite s’avère trop juste, Elon a déjà évoqué des solutions de maj HW pour ceux qui ont banqué à l’époque. Hâte de le voir partout en europe, tesla ou autre… ce n’est pas trop tôt ![]()
Bon, le seul vrai problème, c’est que l’État va l’avoir mauvaise avec le sacré manque à gagner sur nos bons vieux radars « vaches à lait » si le FSD respecte scrupuleusement les limitations… Heureusement, ils compenseront avec les économies réalisées sur les ambulances et la Sécu grâce à la baisse des accidents. Un parfait équilibre budgétaire, non ?
![]()
Ce n’est pas encore pour tout de suite.
A minima, cette administration sortante va laisser cette patate chaude à l’administration suivante.
en commençant les connaître je n’ai bien peur aussi
je garde l’espoir quand même ![]()
J’avoue que pour ma part je ne suis pas tellement pressé.
Je préfèrerai que les responsabilités de chacun en cas d’accident soient clairement définies avant, plutôt que de se retrouver avec des victimes d’accident n’arrivant pas à se faire indemniser, tandis que des conducteurs et des sociétés se renvoient la balle.
Pour info, j’ai conduit pour plus de 30 ans pour de vrais looongues voyages, j’ai tous mes points sur mon permis, mon bonus d’assurance est au maximum et je me considère comme un conducteur responsable.
Pourtant, je me suis déjà retrouvé dans des situations complètement loufoques, chaotiques et improbables à bord d’un Robotaxi. Et face au vrai chaos urbain, il faut savoir être humble… la machine a été bien plus efficace que moi.
Entre sa vision à 360° permanente, ses réflexes instantanés et sa capacité à analyser le b0rdel ambiant en une fraction de seconde, j’ai fini par lui faire plus confiance qu’à mes propres yeux et mes propres réflexes. Ce n’est pas de l’assistanat pour conducteur raté, c’est juste admettre qu’une technologie avancée pet gèrer la sécurité bien mieux qu’un humain, même aguerri.
Le système fsd actuel n’est qu’un bricolage…
On met des systèmes en place , dans lesquels les utilisateurs servent de cobayes, sans aucune cohérence entre marques…
Je commencerai à croire dans un tel système lorsque l’on fera communiquer les véhicules entre eux , donc avec un système unifié et unique, pas comme actuellement, des systèmes propriétaires où chacun fait ce qu’il veut dans son coin en essayant de deviner ce que le véhicule d’à côté va faire ( et encore, quand il est bien détecté : https://www.paddock-gp.com/street-la-conduite-autonome-de-tesla-remise-en-question-apres-un-troisieme-accident-mortel-impliquant-une-moto-en-2022/ )
Voilà, pour être efficace il faut que tout le monde parle la même langue, là faire cohabiter les 2 ensembles avec certains spécimens humains que nous avons plus les premiers déboires des assistants, ça ne va pas être triste…
Par contre dans un avenir lointain, il est certain que conduire un véhicule deviendra rare…
Alors pour être honnête, si je pouvais éviter d’être concentré tout le temps sur Autoroute par exemple, je signerai. Et les transports en commun, entre sa population très agréable et polie, et les coûts conséquents (à 4 le train en été ???), je préfère ponctuellement un autopilot.
Vraiment pas sur qu’un autopilot s’en sorte a Marseille par exemple, ou dans beaucoup de rues il y a un flux casi permanent de motos, scooters, vélos et trotinettes qui circulent de façon totalement chaotique et dangereuse pat la gauche et la droite des véhicules.
Le résultat risque d’être un carnage.
sympa en effet, mais vraiment pas représentatif de la réalité du terrain ![]()
Bah justement, il n’est pas question « d’éviter d’être concentré tout le temps ».
Voilà ce qui en sera en Belgique :
surtout quand on est coincé dans les gros bouchons qui avancent 2 mètres par minute
, quel plaisir laisser prise sans se faire agresser par le klaxon de la voiture arrière si on attend 2 secondes de plus pour avancer
… pendent que la voiture se colle fluide à la voiture en face, mètre par mètre, sans rester surconcentré à accélérer et freiner bêtement pour une heure… juste pour ce confort je ne pourrais plus m’en passer