Commentaires : Tesla, Toyota ou Nissan : les batteries des voitures électriques ont une durée de vie bien différentes selon les marques

La question cruciale de la durée de vie des batteries des voitures électriques et hybrides persiste. Une récente étude révèle des surprises quant à l’usure variable des batteries au fil du temps.

Une question serait de savoir si une charge lente à 100% pose elle aussi problème ?

1 « J'aime »

Il faut se rendre à l’évidence, le véhicule électrique a du mal à convaincre. Trop cher, trop de problèmes, trop tôt certainement. Un indice: en Chine les cimetières de VE sont pleins, ils ne savent plus où les mettre.
En face et pour 40K€, on peut avoir deux essences neuves 0km remisées, des valeurs sûres avec lesquelles Monsieur et Madame pourront faire 100000km chacun, sans se soucier des bornes de recharge, de la température extérieure ou de la climatisation. Largement de quoi attendre 10ans, le temps de laisser passer la génération actuelle de VE. Prochain point d’étape: 2035 …

7 « J'aime »

La charge « lente » est toujours préférable et c’est largement connu sur les batteries LITH des pc, comme des smartphones !

C’est logique, entre « prendre le temps d’avoir le temps » et « bourrer en energie a forte tension ». Un des deux aura tendence à plus malmener que l’autre…

2 « J'aime »

C’est ce que je me disais jusqu’à l’achat de mon dernier smartphone qui charge à 66W sans montrer d’anomalie visible jusqu’à présent … tout au plus une légère chauffe pendant le chargement, rien d’anormal.

2 « J'aime »

Charge lente jusqu’à 80% et recharge à 20% serait, selon ce que j’ai lu et vu, le meilleur combo. Et encore, il serait préférable de ne recharger que partiellement la batterie (50 60%) si on sait qu’elle ne va pas servir pendant un moment.

« largement connu » mais surtout largement mal comprise. C’est pas tant la vitesse de charge que la chauffe, le souci. Une charge rapide mais à bonne température ne dégradera pas plus la batterie qu’une charge lente.

2 « J'aime »

sauf que la vitesse va avec la chaleur ! =)

Oui mais non. Les technologies ont évolués, les charges aussi. De nos jours, un OnePlus (pour prendre un exemple connu de charge de 150W) ne chauffera pas plus en charge qu’un Samsung à 45W ou qu’un iPhone à 30W.

1 « J'aime »

Source ?
Ma question est réelle et sérieuse. Et non, je ne ferai pas de recherche par moi-même.

6 « J'aime »

Ne vous donnez pas la peine et moi non plus d’ailleurs car c’est facile à comprendre: la Chine s’est lancée dans l’électrique depuis plus longtemps que nous, il est donc normal que les épaves s’accumulent avec la fin de vie des batteries, elles font l’essentiel du prix du véhicule. De plus les VE sont irréparables en cas de choc sur le châssis, le principe de précaution veut que les véhicules accidentés partent à la casse.
(info passée sur ma page d’accueil Bing)

2 « J'aime »

Moi je me la suis donnée et ce n’est pas vraiment ce que tu en dis. Une source parmi bien d’autres, qui disent toutes la même chose :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-09-14/pourquoi-ces-impressionnants-cimetieres-de-voitures-electriques-prennent-racine-en-chine-e7720948-c89e-46d7-8780-c7c89f66c9a6

4 « J'aime »

Yep, ça vient des flottes partagées qui se sont développées en surnombre car les entreprises ont cherché à occuper le marché le plus vite possible.

Ils ont eu exactement le même problème avec des flottes de vélos partagés (aussi bien des VAE que des vélos classiques).

En France, il ya aussi un cimetière comme ça avec les Blue Car de Bolloré qui avaient constitué la flotte d’Autolib à Paris.

5 « J'aime »

« Contrairement aux véhicules thermiques » la durée de vie variable? LoL, on parle des 1.2 tce et puretech? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Heureux propriétaire d’une Tesla model S de mars 2016. Plus de 375 000 km au compteur. Batterie et moteurs d’origine. La batterie a perdu 15% alors que je recharge quasi exclusivement aux superchargeurs. Bizarrement, la voiture consomme moins qu’avant (peut-être que j’ai levé le pied avec le temps) de sorte que j’ai guère perdu en autonomie réelle.

2 « J'aime »

Idem, une Tesla depuis 6 ans avec plus de 200 000 km au compteur et la batterie a perdu 10% de sa capacité. Un vrai bonheur de ne plus payer 80€ de carburant tous les 3 semaines (j’ai aussi une fiesta de 2018 de 100cv qui fait 9L au 100 en ville). Un plein d’électricité de 3€ par mois, c’est cool

3 « J'aime »

Les MAJ des Tesla (et peut-être d’autres marques) améliorent l’autonomie.

Deux Smart Ed 2014 et sans doute 10 à 15% de perte. L’une des deux aime moins le froid que l autre… charge toujours lente (pas d autre choix,) à 3,6 Kw et toujours a 100% étant donné la petite taille de la batterie (18 Kw) mais toujours le même agrément zvec l impression d avoir 3l de cylindrée grâce au couple.

Bloomberg a fait un article en aout 2023 sur le sujet. La conclusion de l’article est sympa :
"The shared bikes and EV graveyards are a result of unconstrained capitalism,” Wu said. “The waste of resources, the damage to the environment, the vanishing wealth, it’s a natural consequence.”
On va en arriver à pourrir la planète 10x plus en 15 ans de VE qu’en quasi 1 siècle de thermiques. Y a pas à dire, c’est vraiment « écologique ».

Pas toutes. Article GEO de novembre 2023. Il existe aussi des cimetières de VE neufs… jamais servis.

1 « J'aime »

Ma femme avec sa fiat 500e depuis 2 ans est ravie. 35000 kms. Elle charge tous les 2 jours en HC la nuit. Se soucie jamais de la clim, de la recharge ni du froid. la voiture est toute chaude et dégivrée le matin pour partir au boulot. Sa batterie de 42 kw permet quasi 300km. Bref comme deuxième voiture c’est parfait. Une centaine de km grand max par jour souvent plus mais jamais en 2 ans on est descendu en dessous de 20% de batterie. J’adore la prendre egalement. Le cout à la maison est d’environ 2,5 euros les 100 km. Bref. Tout depend de l’utilisation de chacun et des moyens de recharge mais en deuxième voiture je trouve que c’est top. Fort probable que la première voiture soit aussi en électrique prochainement…

3 « J'aime »