Commentaires : Tesla, Toyota ou Nissan : les batteries des voitures électriques ont une durée de vie bien différentes selon les marques

Que tu aies une Tesla ou pas n’est pas le problème, mais tes chiffres indiquent n’importe quoi, un calcul vite fait indique que tu fais 640 à 650km par semaine (200 000km / 6 ans / 52 semaines), et donc 80 euros de carburant pour 3 semaines … pour +/- 1900km ? :thinking: Il va falloir revoir tes calculs, comme pour tes 3 euros d’électricité par mois qui ne sont pas réels…

Résumé

Faut demander une calculatrice à Papa Noël :wink:

4 « J'aime »

Déjà avec ma fiesta, je n’arrive même pas à faire 450 km avec un plein en ville (sauf quand je fais de long trajet ou là je fais 850km avec un plein environ). Après 3€ c’est une estimation (je ne recharge jamais sur des bornes extérieur (sauf sur du long trajet, mais ça m’arrive occasionnellement). Donc avec ma bagnole électrique, je suis largement gagnant par rapport à une essence même une petite motorisation. Une essence pour faire de la ville c’est un gouffre financier, et ça pue au passage. Je garde une essence pour sa praticité, mais une électrique en générale on y gagne sur toute la ligne (pour ma part)

2 « J'aime »

Il voulait surement dire 3 euros les 100 kms c’est à peu près ça quand on recharge chez soi.

2 « J'aime »

Que d’âneries sur les cimetières de VE chinois.

Ça devient vraiment pénible ces gens qui dénigrent le VE sans jamais en avoir possèdé un.

Bizarrement les utilisateurs de VE renouvellent à 90% sur un autre VE quand il s’agit de la remplacer.

J’ai une Zoé de 2016 ça coûte 7 fois moins cher avec le carburant électricité c’est punchy et silencieux bref je ne reviendrait plus au mazout ou autre carburant fossile.

Quant aux cimetière chinois ce sont simplement des véhicules neufs produits en quantité sans rapport avec la demande et ce pour une simple raison :
les constructeurs chinois sont hyper subventionnés et certains constructeurs peu scrupuleux ont choisi de produire des VE de mauvaise qualité juste pour toucher les aides.
Ces véhicules ne correspondent pas aux attentes des clients et partent à la casse.

C’est juste honteux de la part de la Chine et pour moi c’est clair JAMAIS je n’achèterai de voiture aux chinois qui profitent dune concurrence déloyale pour tuer l’industrie européennes.
Ma Zoé est fabriquée dans les Yvelines avec un moteur allemand et des batteries assemblées en Hongrie.

À peu près idem pour la superbe R5 qui va sortir dans 2 mois!

1 « J'aime »

Bizarrement, les gens changent très rapidement leurs VE contre d’autres VE, tu trouves ça logique ? ces VE ont donc des problèmes et personne ne veut en parler ? je croyais comme tout le monde le dit que c’était très bien, très fiable, qu’il n’y avait rien de mieux … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je ne doute absolument pas que l’avenir soit à la motorisation électrique mais je n’en veux pas, du moins pas pour le moment, il faut laisser passer une génération le temps que les batteries (ou l’hydrogène, la PAC) fassent des progrès. La planète regorge de pétrole pour encore longtemps, pas envie de me casser la tête pour traverser la France été comme hiver.
Encore une fois à budget égal, soit 35k€ bonus déduit on peut avoir deux véhicules essence neufs 0km, mais si vous avez les moyens de vous offrir deux VE, bien vous en fasse !

Et plus généralement de toutes les thermiques aux normes euro 6 et suivantes avec leur armada de technologies pour réduire la pollution et leurs moteurs downsizés. En VE depuis 2015 et jamais une seule panne (zoé 22 puis zoé 40)

Il serait intéressant d’afficher à côté du pourcentage de charge restante la taille de la « réserve » de batterie : quand le constructeur affiche une capacité de x kWh, il y a souvent quelques cellules supplémentaires pour compenser les premières à fatiguer. Ça pourrait expliquer pourquoi certaines marques/modèles ont un meilleur score.

1 « J'aime »

Je comprends pas comment une VE peut couter aussi cher.
La mécanique est basique.
Qu’on me dit pas que c’est la batterie qui donne le prix, car les matériaux de base d’une batterie sont tout aussi basique

Le prix de la batterie a du sens, si on prend le poids on a autour des 300kg de matériaux plus ou moins nobles comme le Lithium auxquels s’ajoutent tous les travaux de R&D et les tests en amont qu’il faut bien rentabiliser dans un marché étroit.

:thinking: un « marché étroit » quand on nous raconte que bientôt tout le monde va rouler en électrique ? Qu’on enlève les aides d’Etat sur les VE et tu verras que les prix vont baisser (façon APL)

pour le prix de tes 2 essences, on peut avoir un VE d’occasion et une essence et utiliser le ve pour 90% des trajets inferieurs a 200km et les quelques longs trajets en essence. aucun intérêt de prendre 2 essences
les économies de carburant vont rembourser rapidement le VE.

la plupart des gens qui changent de VE sont des personnes qui ont pris trop faible en autonomie au début et après se disent qu’ils aiment donc veulent un véhicule avec plus d’autonomie. il ne faut pas sous estimer ses trajets.

Faut avoir confiance pour acheter un VE d’occasion, la capacité aura nécessairement diminué au bout de N cycles de charges et vous partez sur une génération ancienne. Non vraiment à choisir je préfère 2 véhicules essence neufs chez un mandataire ou encore plus fort:
entretenir encore 10 ans mon véhicule actuel (la solution la plus écologique) et acheter un SUV 4x4 essence avec options et 0km pour 35k€, le prix d’un véhicule électrique neuf genre Zoey ou 208, prime déduite.)

En France, même pas. L’écart de bilan à l’usage entre un VE et un VT fait que sur tout sa vie (en incluant sa fabrication et son recyclage) un VE utilisé en France a moins d’impact que le seul usage d’un VT sur 60 à 100 000 km (selon la taille du VE). Du coup dès lors qu’on envisage de faire encore plus de 60 à 100 000 km avec un VT, ils serait en fait plus écologique de le remplacer par un VE. Ça peut paraitre complètement contre intuitif, mais ça vient du fait que l’impact écologique d’un VT se fait bien plus à l’usage qu’à la fabrication, et inversement pour un VE.

3 « J'aime »

C’est faux cette histore de VE systématiquement bennée en cas d’accident, c’est du cas par cas. Il y a une « procédure VE » ou l’expert passe au garage pour évaluer la remise en état du véhicule, et ce à différentes étapes de la réparation.
Ma Mégane a été accidentée (avec airbags déclenchés et tout) et elle a fini par reprendre la route. Par contre c’est plus long que pour un véhicule normal justement à cause de ces visites de l’expert pour veiller à la sécurité.

La Chine verrouille le marché en vendent cher les batteries aux occidentaux. Il n’y a qu’à voir les prix pratiqués là bas.
Il était temps que les subventions absurdes sur leurs véhicules s’arrêtent !!

@smover : Et eux, ils pourront augmenter le prix des batteries qu’ils fournissent au monde automobile, ce qui entraînera une augmentation des VE non chinois. C’est une arme a double tranchant :wink:

Jusqu’à ce que nos usines entrent en service, ce qui est en cours. On va rattraper le retard et pour une fois la France est bien sur le sujet.