Commentaires : Tesla Supercharger : les prix rebaissent enfin ?!

Recharger votre véhicule électrique va coûter moins cher si vous avez l’habitude de passer par la case Supercharger !

Franchement ras-le-bol de l’électrique, je viens de lire des articles sur le salar d’Atacama, un lieu d’où vient le lithium, et bien c’est sûr que l’on est en train finir la planète pour des batteries. Il faut vraiment arrêter d’en parler comme du moyen qui va sauver la planète.

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Mais du coup, cela coute combien de recharger sa voiture, et cela correspond à combien de kilomètres parcourus (ou parcourables) ?

Cela va dépendre, comme un véhicule thermique, de la façon dont vous conduisez, du véhicule et du lieux où vous chargez.
Si cela peut vous donnez une idée, j’ai parcourus hier 440km sur autoroute, en allant aux vitesses réglementaires (même un peu plus :sweat_smile:) avec une Model 3 et en chargeant chez Tesla, cela m’est revenu à 6.83€/100km (j’ai les données précises de la voiture pour pouvoir faire le calcul). J’ai pris le tarif le plus haut car j’étais dans la tranche horaire dans laquelle cela coute le plus cher.

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Ce n’est pas vraiment possible de te répondre, ça dépend de ta bagnole, de tes trajets et de ta conduite (la conso est très faible conso en ville, grosse conso sur autoroute). En plus chaque fournisseur de borne a un tarif qui change souvent…
Ce n’est pas possible de faire une bonne estimation, mais une électrique coute en consommation au mieux la même chose sur autoroute qu’une voiture thermique équivalente (à la louche 10€ au 100km), mais dans le pire des cas heureusement très rare, ça peut aller jusqu’au double… Si tu recharges exclusivement chez toi, c’est 4x moins cher (toujours à la louche 2.5€ au 100km). A ça il faut ajouter le cout d’entretien nettement plus faible, mais aussi une instabilité du prix de revente, le marché est limité et les prix sont imprévisibles… Il y a aussi une longévité plus grande de la voiture électrique, mais ça se discute, il y a pas mal de thermique de gros rouleurs qui tiennent 500000km car bien entretenues et bien utilisées, et comme les électriques sont aussi souvent utilisées par des gros rouleurs, difficile de faire des généralités.
Pour mon cas perso, entre une Clio diesel à 4,5l/100 en moyenne et une Zoe, pour 50000km par ans 30% ville, 45% extra urbain et 25% autoroute, c’était super avantageux. Depuis le covid et pour 5000km par an (juste les WE et les vacances), je n’ai plus qu’un monospace pour la famille, l’électrique n’est absolument pas rentable.

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Lit aussi des articles sur les sables bitumeux, l’exploitation pétrolière dans les déserts ou en Afrique, et la fracturation hydraulique, ça permet de relativiser…
Attention au biais de cherry picking…

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Je ne sais pas si les gens font attention, mais je commence à trouver des Golf-e VW de 2015 en occasion pour 15000€ avec 60000km.
Par contre, un gros souci !!! Je n’ai pas d’endroit pour recharger :slightly_smiling_face::ok_hand:
Le futur, c’est la batterie liquide. Il en existe des prototypes. Mais on s’en fout royalement de cette technologie.

Les marais salants sont des zones MORTES depuis des millénaires !

Perso, étant hostile à l’écologie et cette idéologie néo fachiste, je ne me sens pas concerné.

Par contre, ce que je peux te dire, c’est que depuis que je suis passé du thermique à l’électrique, je passe d’un rapport de 1 à 3 en faveur de l’électrique.
C’est à dire que pour 1€ en recharge électricité, j’en aurais dépensé 3 en carburant.

J’avais énormément d’appréhension à cause de cette haine anti-électrique et en fait je me rend compte que c’est un accumulé de mensonges et de « on m’a dit que » qui est tout bonnement effroyable.
Mais sincèrement, plus jamais on ne me fera repasser en Thermique, mais plus jamais de la vie !
Et je ne parle pas de l’entretien où je payais 500€ - 600€ 1 à 2x par an chez Mercedes, ici, c’est neuf et retour à l’atelier 2 ans après pour des controles !!
pas d’embrayage, pas de boite de vitesse, pas de compte tour, pas de vidange, une douceur de conduite et pffffff ça ne se discute pas !

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euhhh, les marais salants ne sont pas des zones mortes ^^
mince, le sel de Guerande, c’est bien cultivé dans les marais salants ^^

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Idem, une électrique quel bonheur ! Je recharge presque que de chez moi dans un immeuble. Avec ma fiesta de 2020, 9l au 100 en faisant de la ville et 5l en mixte avec en moyenne 100€ de carburant par mois et ma tesla 19€ par mois de « plein ». Ma tesla a presque 200 000 km et aucune réparation et batterie fonctionnelle a 82%. Que du bonheur pour le porte monnaie

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Ne soyons pas hypocrite… Les gens qui achètent des voitures électrique ne le fond pas pour la planète, ils le font pour leur porte monnaie, parce que c’est devenu a la mode, parce que ce que ça les sort du moule.
L’humain est ainsi fait, il se voit lui et après (si il.a le temps) ils pensent aux autres.

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Absolument

Et du coup, on va plutôt exploiter le pétrole en antartique puisque la fonte des calottes polaires nous donne un accès à ces ressources jusqu’ici hors de portée ?

Ah, et au fait, la planète n’a pas besoin d’être sauvée, elle a survécu à 5 extinctions de masse, et survivra à la sixième en cours.

C’est nous-même, et la biosphère qui est nécessaire à notre survie, qu’il faut « sauver ».

Si on n’y arrive pas, la planète se fera une autre biosphère, elle a encore 4 milliards d’années pour ça, nous, pas.

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Mais rien que l’exploitation du pétrole « conventionnel » est une horreur écologique, son extraction, sa transformation, son utilisation…

Il y a eu une marrée noire y’a quelques temps sur une plateforme off-shore aux US (edit : deepwater horizon), d’énormes quantités d’un coup dans l’océan, et en étudiant cette fuite, les mecs se sont rendu compte qu’il y avait une autre plateforme pas loin qui fuyait, sauf que la fuite ça faisait des années qu’elle était là, que l’exploitant le savait, mais s’en foutait complètement… Il était plus rentable de laisser fuire…

Il y a 7000 plateformes en mer dans le monde… Aucune n’est « propre »…

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Batterie liquide? Tu as des sources?
On s’oriente plutôt vers les batteries à électrolyte solide pour des question de poids, de volume et de sécurité. Je n’ai pas entendu parler de « batterie liquide »…

Je ne sais plus où j’ai vu ça mais ça me dit quelque-chose, du genre tu remplaces l’électrolyte comme on fait le plein d’un thermique pour « recharger » la batterie, mais bon, c’est comme pour chaque annonce de batterie « révolutionnaire »… Avant d’en voir en vrai…

Edit : Et si la voiture électrique faisait le plein d'électrolyte ?

M’enfin bon, encore une source de fuites, et un nouveau format…
Alors qu’on manque cruellement d’un standard de batteries interchangeables.
Et quid de la recharge à la maison ?
Si c’est pour se retrouver dépendant de stations pour faire le « plein » de sa batterie, autant que ça reste un prototype.

Outre le risque de fuite et le manque de stations, ce système n’apporte pas beaucoup de bénéfices concrets par rapport à une batterie.

À capacité comparable, c’est plus lourd et plus encombrant qu’une batterie, et face à la recharge rapide ce n’est même pas plus rapide : il faut extraire puis réinjecter des centaines de litres, ça se fait pas aussi vite qu’un plein…

Je te trouve optimiste : je n’en vois aucun :smile:

Ça permet de limiter l’appel de puissance sur le réseau en stockant l’énergie à bas coût (simple citerne vs batteries tampon).

Après, et sous certaines conditions, ça peut être intéressant dans d’autres secteurs que l’automobile : si l’électrolyte peut être stocké sous forme concentrée avant usage, ça peut peut-être intéresser le transport maritime pour les longues distances, en diluant avec de l’eau de mer puis en évaporant l’eau de l’électrolyte usagé. Bon bien sûr faut aussi que ça soit techniquement possible avec de l’eau aussi impure, car s’il faut la purifier avant pas sûr que le rendement soit encore positif…