Commentaires : Tesla Semi : après des années d’attente, les chauffeurs sont déjà convaincus

La production en grande série du Tesla Semi démarre cet été à la Gigafactory Nevada. Entre 5 000 et 15 000 unités sont attendues pour 2026, et les premiers chauffeurs qui ont tourné le volant ne veulent plus remonter dans un diesel.

https://clubic.com//actualite-605629-tesla-semi-apres-des-annees-d-attente-les-chauffeurs-sont-deja-convaincus.html

D’ici l’arrivée en Europe, les chinois proposeront mieux pour moins cher.
Oublions poliment d’évoquer nos champions tricolores :sad:

2 « J'aime »

« l’autonomie de 500 miles déverrouille des routes inaccessibles à ses 11 camions Volvo et Nikola, bloqués à environ 360 km »

Pour ceux qui se posent la question, 500 mile ça fait 805 km. il aurait été plus correct de mettre la même unité de mesure d’entrée. maintenant, j’ai comme un doute que des camion, avec la capacité d’emport de batterie, ne soient limités qu’à 300km…

6 « J'aime »

Je ne pense pas que ça sera à vendre en Europe. Les normes ne sont pas les mêmes (en Europe, les camions ont une limite de longueur plus petite que ceux de l’Amérique du nord)

1 « J'aime »

« Angel Rodriguez, chauffeur de 56 ans chez Hight Logistics à Long Beach, a passé des décennies à gérer un embrayage et une boîte 13 vitesses. Après un mois de pilote au volant du Semi, il tresse des louanges au modèle électrique de Tesla : « C’est plus facile pour le corps. Moins de stress, parce qu’on ne gère plus ni l’embrayage ni le levier ». »
Je ne sais pas ce que ce type conduit comme bahut, mais moi qui ai passé 45 ans dans une niche à chien, les boîtes les plus courtes avaient 24 vitesses en comptant les grandes et les petites.
Quant à la boite auto, cela fait plus de 25 ans que cela existe sur les camions européens. D’ailleurs, sans embrayage, cela se voit maintenant. Dès qu’il tombe trois flocons de neige, ils sont tous bloqués.

Tout à fait, c’est surtout qu’aux US, c’est la remorque qui est mesurée, alors qu’en europe (France en tout cas) c’est l’ensemble, tracteur + remorque. (c’est d’ailleurs pour ça que nos camions ont des tracteurs super courts, et qu’aux US ils ont la piscine dedans).
Du coup, je sais pas si leur truc est adaptable dans un format européen, mais y a du boulot

1 « J'aime »

Et pourtant, pour moi qui ait conduit toutes sortes de véhicules en plusieurs décennies, je trouve qu’une bva est plus facile sur la neige. Particulièrement avec les modernes qui ont un mode manuel, il suffit de démarrer en 2ème et se concentrer sur le dosage de l’accélérateur.

Plus qu’une question de règles, c’est plutôt une question de pragmatisme : les camions européens ont des cabines avancées pour faciliter le passage dans nos villes parsemées de petits carrefours, ce qui n’est pas le cas dans les villes des USA.

1 « J'aime »

Un peu, mais surtout une question de règles, m’enfin on va pas se battre dessus.
Quand la loi t’impose une longueur maximale tout compris, et comme le fric, il est fait avec la remorque, tu fais en sorte de maximiser cette partie (et donc tu réduis le reste)

C’est sur que sur une route toute droite la longueur n’est pas un pb.
Mais bon les routes et les villes US, ce n’est pas que du tout droit (presque :D). Et nos camions français, pour majorité, à part les autoroutes ou qq nationales, tu les vois pas trop dans les centres villes non plus

Le seul constructeur Français de poids-lourds a mis sur le marché des véhicules électriques depuis 6 ans… Arrêtons de croire que tout a été inventé par Tesla.
En l’état le semi Tesla ne sera que sur une ultra niche en Europe car impossible de rester sous les 16.5m de longueur du convoi avec une remorque standard.

1 « J'aime »

En France, pas en Europe…
En Espagne, ils roulent avec des doubles semi remorques ( la longueur surprend au départ, mais ils ont des feux clignotants sur les remorques pour les identifier).

En Espagne, pas en Europe.
Pour l’instant ces convois ne sont pas autorisés à passer les frontières.
Cela ne change rien du tout au problème de la longueur sur la Tesla Semi, car la longueur de 32m n’est valable que pour du double remorque, et non du simple, ou la limite des 16.5m sera toujours de mise.

1 « J'aime »

Je dis pas que les Tesla Semi sont mauvais, mais je trouve les arguments un peu légers… Je pense surtout qu’ils ont été adoptés par des sociétés qui avaient des camions pourris au départ.

Mais effectivement, ça va devenir la norme assez vite, surtout que les camions prennent des itinéraires prévisibles qui rendent plus facile la construction des réseaux de charge.

Je ne connais pas grand chose au monde du semi-remorque mais il me semblait qu’avec un plein faisable assez rapidement en station service (débit plus important pour les camions que les voitures) il y avait moyen de faire plus de 2000km. Du coups, les modèles électriques ne sont que pour des trajets journaliers courts.

L’autonomie pour un camion, c’est le chauffeur et le temps de repos légal. Tu ne peux pas faire plus de 12h de trajet par jour (et 9h par jour et/ou 10h max 2j par semaine) et pas plus de 4h30 sans 45mn de pause (en général, c’est plus que ça). À 90km/h, 4h30, c’est ~400km.

Si tu peux recharger 400km en 45mn, ce n’est plus une contrainte. Si tu as plus de 400km d’autonomie au départ, j’entends.

3 « J'aime »

Si tu peux recharger 400km en 45mn, ce n’est plus une contrainte

Je n’avais effectivement pas penser aux temps de repos. Mais si il faut qu’ils chargent aussi souvent cela va être dur de leur faire une place dans les stations, déjà qu’ils n’ont pas assez de place pour se garer…

Les Renault Trucks me semblent plus adaptés aux derniers km avec leur autonomie réduite.
La gamme ‹ D › me semble plus intéressante que les autres non?

Les D font majoritairement de l’urbain et du périurbain avec des autonomies mini de 200km ce qui est largement suffisant pour ce genre de mission (60km/jour en moyenne pour un camion poubelle par ex.)
La nouvelle gamme haute arrivera en fin d’année avec 500-600km d’autonomie.

1 « J'aime »

Je pense qu’ils ont été conçus pour ça, ce qui colle bien avec leur gabarit.
Les autres gammes ne me semblent pas trop adaptées avec leur autonomie limitée, au moins pour le moment.

C’est bien comme calcul, mais encore faudra-t-il qu’il y ait beaucoup de stations de recharge pour qu’il soit valable. Si au moment où ils doivent s’arrêter pour prendre leur pause, il n’y a pas de station dans le coin, que font-ils ? :thinking:

Ils pédalent pour recharger les accu!!