C’est à l’age de 19 ans qu’il a fait le point de ses aspirations, de ses rêves, de ce qui le motiverait le plus à accomplir dans la vie.
Il a conclut à 3 choses très importantes à ses yeux. Nous sommes au début des années '90.
- Internet, qui balbutiait encore. (Zip2, Paypal)
- Le moyen d’abandonner les destructifs hydrocarbures (Tesla)
- Le moyen de rendre l’humanité multi planétaire, pour nous donner une chance de réchapper à notre propre bêtise.
Ses millions, il les a fait en vendant Zip2 à Compaq en 1999. Il aurait bien pu s’acheter une île et des nanas, et se foutre du reste.
Sauf que Musk ne travaille pas pour l’argent en soi. C’est un gars atypique pour le moins qu’on puisse dire. Pour lui, l’accumulation d’argent pour de l’argent est stupide. Ce n’est qu’un moyen pour réaliser ses plus grandes (très grandes) aspirations.
Son sens des affaires, son génie d’ingénieur, de programmeur, de marketeur, sa ruse, son habilité à motiver les hommes, son chic pour s’entourer des meilleurs, brefs, son talent multidisciplinaire, lui a permis de créer et de maintenir Tesla, contre toute attente.
Son goût du risque calculé, ses idées, l’application des lois fondamentales de la physique (comme il dit), lui ont permis de réduire les coûts des voyages spatiaux par 10, grâce à ses fusées réutilisables (il y en a même une qui a décollé 16 fois!)
Quand on est hautement motivé, on a hâte d’aller au travail, on ne voit pas les heures passer, et surtout lorsqu’on fait partie d’une solution à la pollution globale, on ne se sent pas malheureux, comme ces tristes millions de personnes, qui redoute le réveil qui sonne et n’attende juste le vendredi comme seul but dans la vie, à chaque semaine, c’est d’une tristesse ! qui fâcheusement sévit dans nos sociétés modernes. De mon point de vue, c’est particulièrement vrai en France où la culture du diplôme et la position bien casée est rigide. Dites-moi que je me trompe…
Les employés de Tesla sont parmi les mieux payés de l’industrie automobile, sans compter les actions dont ils bénéficient.
Je t’invite, à lire une ou deux biographie du personnage, tu recouperas/vérifieras presque tout ce que j’ai dit dans cette page.
Ashley Vance (2014) L’homme va changer le monde.