Premièrement, Musk n’a pas dit : je promets. Ce sont les gens comme toi qui répètent ad nauseam ce mensonge de la « promesse ». Trouve-moi le texte exact d’une seule « promesse » avec engagement et échéance, et je m’inclinerai. D’autre part, toutes les sociétés font de telles « promesses » et ratent leurs échéances neuf fois sur dix.
Deuxièmement, la fusion nucléaire, on nous la « promet » depuis 50 ans. J’ai lu souvent depuis ma jeunesse qu’on voyait ça pour dans 5 ans, dans 10 ans… Est-ce l’on lapide les chercheurs pour leurs efforts ? Les gens qui ont du discernement savent mettre la pédale douce lorsqu’il s’agit de R&D de pointe sur des territoires inexplorés.
Troisièmement, Musk définit pour lui et pour ses équipes des buts, des objectifs, plus ou moins atteignables. Il avance dans l’inconnu, avec tous les écueils inhérents à l’exploration et la découverte.
a) Une fois fixé, il met tous ses efforts pour y parvenir, même si ça semble irréaliste pour la plupart des mortels. (et il y réussi presque chaque fois)
b) c’est en grande partie pour motiver ses troupes qu’il définit des étapes et des échéances, en tenant compte des données disponibles. Et ça paye, ses employés sont aussi excités que lui ! Et dieu sait que des employés qui sont heureux de retourner au taf pour tendre tous vers un but commun sont énergiques et enthousiastes.
Quatrièmement, malgré tous les énormes effort$ de Tesla et de ses équipes, on ne gagne pas à tous les coups, et depuis la prise de conscience de Karpathy et de Musk : l’IA telle qu’elle est aujourd’hui en ce début de 2023, ne suffit pas, et ils ont fait fausse route, cette fois.
Cinquièmement, avec la FSD universelle (non-géolocalisée) la marche est haute, mais les fruits seront gratifiants, c’est la seule approche viable pour un véhicule autonome si on veut éviter les pépins récurrents, et les cartes à n’en plus finir de les mettre à jour. Les Chinois l’ont compris. Qui va réussir le premier ?
Alors ne lance pas la pierre aux chercheurs qui avancent sur le terrain inconnu des possibilités de l’IA.
Dernièrement, pour la petite histoire : en 2016, il y a déjà 7 ans, Tesla sous-traitait quasiment tout le FSD à MobileEye. Mais suite à l’affaire de Joshua Brown, qui s’est décapité dans sa Tesla en regardant un DVD de Harry Potter, le con, MobileEye a rompu son contrat avec Tesla.
Et dans sa tradition d’intégration verticale, Tesla a pris le problème à bras le corps, et a tout recommencé à neuf, Hardware (incluant les NPUs et CPUs), et software compris. Une tâche herculéenne. Musk avait déniché un type génial en 2017 et fondait beaucoup d’espoirs sur ses idées : Andrej Karpathy. L’équipe était confiante d’y parvenir dans un avenir rapproché. Mais plus les années passaient, malgré les moyens mis, (comme le supercalculateur Dojo et les NNP maison), Karpathy a dû s’avouer que la tâche le dépassait. Il a quitté Tesla il y a 6 mois.
Alors le FDS sous toutes les circonstances, et sur toutes les routes, tel que Tesla visait (et vise encore), ce n’est pas pour cette année… enfin…on verra…
Oui, je l’ignore, éclaire-moi SVP.
C’est bien faible comme argument. Je lis plutôt que c’est à moitié un prétexte pour les délais, et qu’il n’a pas renoncé.