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Commentaires : Tesla restructure (encore) son équipe dédiée à l'Autopilot

Elon Musk reprend les rênes de l’équipe chargée du développement de l’Autopilot. Le constructeur impose des délais très serrés qui épuisent les équipes et amène à de nombreux mouvements d’effectifs.

va t il enfin trouver !!! comme ça !!

Ou comment croire en la magie en changeant perpétuellement de magicien. Je ne dis pas que la conduite autonome est impossible mais faudra faire comprendre aux chefs de projets qui n’y pipent rien qu’il faut laisser le temps aux personnes de faire ce qu’ils ont à faire.

Il faut dire que contrairement à ce qui est dit sur le net, avec des publireportage un peu partout, le fait est que l’autopilot est un échec et très très loin de l’autopilote réel.
Il n’y a qu’à voir le snombreuses vidéos qui sont faites, hors autoroute le systeme décroche sans arrêt, peine la nuit et sous la pluie, et fait souvent de fausse détection, et meme le stationnement auto n’est pas convaincante puisqu’on peut trouver des vidéos où la voiture fait n’importe quoi.
Bref on a beau nous dire que l’ancienne version était mauvaise et que la dernière corrige les défauts à chaque nouvelle version on nous ressort cet argument qui commence à sentir le moisi
Un bel exemple des nombreux défauts de l’autopilot: https://www.youtube.com/watch?v=z3vvXmu8zcM et avec la stationnement autonome qui foire à 12mn30
Evidemment les fanboys genre Rexxie parleront de sabotage, de terrorisme, de trucage etc, le discours habituel.

Bah non il ne trouvera pas, Musk n’a toujours pas compris que cela n’était pas possible à court terme, ni à moyen terme. Il a beau pousser ses équipes, cela ne changera rien, bien au contraire. La seule question est de savoir quand ils auront le courage de l’avouer à leurs clients.

LOL.
Oulala, en six mois, les Tesla ont complètement changé… c’est cela oui… Si t’écoutes Musk, elles sont même complètement autonomes depuis 2017.

Musk est à la rue côté voiture autonome, ils ne sont nullement en avance, ils se sont attaqués AU PLUS FACILE contrairement à ce que tu racontes! Ils ne font que communiquer là-dessus, sur le facile, alors que la concurrence attaque le fond. Le deep learning est encore du marketing à la con pour noyer le poisson.
D’ailleurs tu t’y connais en deep learning toi? sais-tu que les meilleurs algorithmes actuels tournent autour de 95% de bons résultats? ça te suffirait toi? lol

Ta Tesla ne sera JAMAIS autonome, même quand Musk finira par l’avouer, tu continuera d’y croire ^^

Rien d’anormal à ce qu’il faille du temps pour mettre au point ce genre de technologie.

Songez qu’il a fallu des décennies aux imprimantes pour être capable de faire ce qu’elles font aujourd’hui.

Le marketing fait souvent croire qu’une techno se met au point en quelques mois. Mais cela ne marche pas comme ça…

MDR la vidéo. Faut pas être pressé ! Mais faut pas exagérer non plus, c’est pas comme si elle avait explosé :nerd_face:

Rexxie tu me fait marré avec tes liens habituel ce sont toujours des vidéo promo ou de conf de Tesla ou de site de fanboys. Les tesla de l’autopilot qui sont montré sont toujours dans des situation simple sur autoroute, par beau temps, de jour, sans gros trafic, en ligne droite, sans carrefour .
Mais on voit bien sur d’autres vidéos que lorsque le trafic est dense les cam ont du mal à voir les lignes à plus de 30m et ont du mal à anticiper les virages, on voit que la pluie et la nuit perturbe beaucoup, on voit que sur nationale ou départemental le conducteur doit reprendre le controle toutes les 30 sec si la route est autre que en ligne droite.
après libre à toi de croire que c’est génial mais c’est marrant de te voir depuis de sannées prétendre qu ela dernieres version est top et corriger tous les défauts des versions précédentes, une façon d’avouer qu’il y a des defauts.

Parce que tu imagines qu’il ne devrait pas y avoir de défauts?!? Si c’était le cas, il n’y aurait pas d’avertissement aux conducteurs de rester alerte, et on appellerait ça le niveau 4.

Nous n’en sommes pas là. Mais grâce à son approche holistique, Tesla est en avance et creuse son avance rapidement, c’est le propre du deep learning mature.
Pour le reste tu exagères toujours et ramène des données périmées.

Sooo perfect

J’exagérère et toi tu glorifie systématiquement tout ce qui vient de Tesla ou Musk, c’est la meme chose mais dans l’autre sens.
Quand à ton Deep learning mature, c’est du baratin de comm, tous font ce type de test et d’étude sur leur systeme d’autopilot, Tesla ne fait pas exception. Tu as l’impression qu’ils sont en avance alors qu’en fait Tesla utilise le client coçmme beta testeurs alors que les autres testent eux meme leurs programmes pour le rendre commercialisable quand il sera très bon, ça évitera les défauts et accidents mortels made in Tesla.
Bref tu nous sors ton éternel baratin de fanboys ou de commercial Tesla que seuls les naifs croiront. Ton seul argument sur nos vidéos de situations réelles (pas des vidéos promotionnelles comme les tiennes) c’est de dire “c’est vieux”, car pour toi tout ce qui a 6 mois est dépassé, en prétendant que ça a été corrigé, mais les mois passent, les années passent, tu répond otujours la meme chose et on découvre toujours autant, voir plus de défauts … parfois mortel. en fait plus le temps passe et moins tu est crédible car les faits te contredisent.

@rexxie hum, c’est bien d’être passionné et d’y croire mais franchement, il faut faire la part des choses. Ce battage marketing donne une vision très faussée de la réalité.

J’ai fait suffisamment de machine learning et de traitement d’image pour savoir que le bottleneck ici n’est absolument pas la puissance machine embarquée dans la voiture, mais bien les limites de ce qui est possible d’apprendre. L’expérience et la compréhension d’une situation ne s’acquierent pas qu’avec des examples en vrac, malheureusement.

Toute cette histoire d’évolution exponentielle et de chip ASIC maison à la puissance décuplée n’est malheureusement qu’un écran de fumée destiné à gagner du temps, sinon il aurait suffi de mettre 10 chips au lieu d’un seul. Le problème est ailleurs, mais aucun constructeur ne voudra être le premier à l’avouer !

La preuve: quand on refuse d’entendre ce que disent les ingénieurs, on les remplace. Et quand il n’y a plus que le Big boss pour y croire…

Si je puis me permettre une suggestion: à ta place je mettrais tout cet enthousiasme et cette énergie dans quelques vrais cours d’informatique (et je ne parle pas ici de bricoler 3 lignes de JavaScript). Tu apprendrais beaucoup plus qu’en répétant naïvement des discours marketing et des buzzwords, et le retour sur investissement n’en sera que meilleur.

Quel simplisme. Toi non plus tu n’as pas écouté les explications d’ Andrej Karpathy. Je te conseilles de t’instruire.
Pour ton info, tu parles à un technicien programmeur de plus de 30 ans d’expérience.
Et Musk ne refuse jamais d’entendre ses collaborateurs, au contraire, son bureau est à aire ouverte, ainsi que tous les hauts placés, et il émet des directives pour recevoir les idées de tous sans aucune hiérarchie ni sanctions.
Le décloisonnement et la communication verticale est d’ailleurs un des atouts de l’agilité des entreprises de Musk.
Encore une fois renseignes-toi mieux. Lis sa bio tiens, ce serait un début.

@rexxie Alors là respect, tu m’as convaincu.

Montons une équipe de techniciens programmeurs (de préférence avec 30 ans d’expérience en usinage CNC) dans un loft avec un bon coach Agile, le tout connecté à Andrej Karpathy et Elon Musk via Twitter et en 6 mois c’est gagné, promis !

Il faudra bien veiller à afficher les flux Twitter au plafond pour que la communication soit bien verticale.

Les milieux académiques devraient avoir honte, eux qui ont fait fausse route pendant toutes ces années !

Encore désolé d’avoir pu douter de ta clairvoyance - je me flaggellerai pendant 7 jours avec des câbles ethernet.

Tiens mon post d’hier soir a disparu… J’adore quand on supprime sans explication.
(vu les identifiants de messages, il en manque 2 autres visiblement, si un modérateur passe par là je veux bien une explication, même si c’est en MP…)

Je disais donc que l’Autopilot n’est certe pas encore parfait, mais il est très efficace. Mais bon encore faut-il l’utiliser et surtout apprendre a l’utiliser pour être en mesure de donner son avis avec honnêteté.

Sais-tu au moins comment est fait ce machine learning, sais-tu au moins ce que voit l’AP ? Un conseil, va regarder ce que poste Greentheonly sur Twitter. Il a accès à ce qui est intéressant et poste de vraies vidéos que ce soit des trucs cool ou des trucs pas cool.
Donc déjà l’apprentissage ne se fait pas “en vrac” mais en demandant des situations précises à la flotte de véhicules, les Tesla qui tombent sur une situation qui matche l’envoie le soir chez Tesla (avec vidéos, capteurs, intervention du conducteur et tout ce qu’il faut).
Vu la quantité d’info à gérer et la vitesse à laquelle il faut prédire l’avenir d’une situation, c’est évidemment la puissance de calcul qui est importante.
Et quand tu parles de mettre dix chips en parallèle, tu prouves que tu n’as rien compris… Il n’est pas question de construire un datacenter dans la voiture, mais d’avoir la meilleure puissance de calcul possible en consommant peu.
Ce n’est pas parce que tu utilises des termes comme bottleneck que ça va rendre ce que tu dis plus juste, hein.

Y a-t-il eu beaucoup de morts causés par le système lui-même ? Non, à chaque fois il est question d’inattention et de non réactivité du conducteur.

Pour les vidéos de FUD au-dessus, en particulier celles avec le T à l’envers, la plupart sont des situations provoquées volontairement, par des FUDsters du genre BrokenTesla ou TeslaAgnostic et toute leur bande, c’est bien plus facile de faire croire que quelque chose est défectueux que de démontrer que quelque chose fonctionne.
Les seules vidéos de situations à problème qui sont intéressantes sont celles postées par Greentheonly…

Je fais régulièrement Luxembourg-Metz en Autopilot sans le moindre désengagement sur l’autoroute, y compris en zone de travaux avec circulation en sens inverse.

Par contre les régulateurs font visiblement tout pour empêcher la concurrence non-européenne de permettre certaines choses avant que les constructeurs européens n’y parviennent : https://twitter.com/greentheonly/status/1128744087807569926?s=19

@redosk
Au contraire, je connais parfaitement les contraintes de consommation (en fait, IPS par Watt) inhérentes aux systèmes embarqués.
Je disais simplement qu’un chip N fois plus puissant ne fera pas miraculeusement disparaître les limitations de l’autopilote actuel - sinon on aurait déjà pu les résoudre en mettant N chips de la génération actuelle. Alors oui ça consommerait quoi, 10 watts de plus avec l’auto-pilote activé ? Totalement négligeable sur une voiture. Ceci pour montrer que cette histoire de nouveau chip est avant tout un argument marketing.
Après, s’il faut nécessairement conduire une Tesla pour pouvoir donner son avis… bonne continuation à tous.

Quelle limitation ? L’Autopilot n’a pas de limitation, juste un usage différent de la conduite pleinement autonome. C’est comme si c’était 2 branches d’un même logiciel.
L’Autopilot voit beaucoup plus de choses que ce qui s’affiche sur l’écran (comme je disais, il faut voir ce que publie @greentheonly sur Twitter).

Là encore on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles, le chip de Tesla est à 72W, le meilleur chip de Nvidia est à 500W, ce n’est pas négligeable et on est loin des 10W.
Ce n’est pas une question de conduire une Tesla pour pouvoir donner son avis, c’est de confronter l’avis de qqun qui prétend savoir à la réalité.

@redosk OK tu as raison, j’aurais dû me renseigner avant de lancer des ordres de grandeur qui sont faux, alors que tous ces chiffres sont disponibles sur le net.
Et oui effectivement, je voulais parler de la conduite pleinement autonome et non de l’Autopilot.
Cela dit, je reste sceptique sur le fait que la conduite pleinement autonome devienne soudainement possible avec ces nouveaux chips. On verra bien…