Commentaires : Tesla pourrait bientôt construire une gigafactory de plus sur le Vieux Continent

Selon toute vraisemblance, Tesla pourrait ouvrir une nouvelle Gigafactory en Europe. Cette dernière pourrait venir s’installer, non pas en France, mais plutôt du côté de nos voisins transalpins.

Cool ça va faire de l’emploi… pas en France :smiley:

2 « J'aime »

En France, on aurait eu des levées de bouclier car c’est … Elon Musk.

5 « J'aime »

Vaut mieux pas en France car entre les syndicats, les écolos, les zadistes etc…

6 « J'aime »

Oui et vu le tempérament d’Elon Musk, il n’aurait certainement pas gardé son usine bien longtemps au pays des 35h (où les syndicats poussent activement les … 32 heures…), des grèves à outrance et d’un syndicalisme fan des blocages et des prises en otage.

En Italie, ils sont aux 40h et non aux 35 et encore moins aux 32…

7 « J'aime »

Les syndicats et les écolos sont bien plus puissant en Allemagne et pourtant il s’agit du premier choix de tesla

2 « J'aime »

A l’heure du Tera, c’est « so 199X » de faire du Giga.

Je pense qu’on a compris que tu es grave de droite et que tu es pour le retour de l’esclavagisme, merci.

3 « J'aime »

Non simplement pour que certaines arrêtent de demander toujours plus en faisant toujours moins et que le syndicalisme soit un véritable dialogue social et non un outil de blocage des entreprises.

Je préfère par exemple nettement le port d’un brassard « en grève » plutôt que de bloquer l’entrée des entreprises en y faisant des joyeusetés comme par exemple brûler des pneus…

2 « J'aime »

Le mec avec le brassard « en grève », c’est le pigeon qui bosse gratos hein… Ça a du sens quand on a un boulot essentiel ou des vies sont en jeu si on arrête de travailler, mais dans le cas contraire, c’est débile : le but d’une grève, c’est justement de mettre la pression sur les dirigeants en leur montrant qu’on est important pour leur business… Si la grève n’a aucun impact négatif (en fait même un impact positif, le gréviste n’étant pas payé…), ça n’a strictement aucun intérêt.

Et je précise avant que tu me traites de feignasse de gauchiste qui pense qu’à faire la grève : je dit ça alors que personnellement, je n’ai jamais fait la moindre grève en presque 20 ans de carrière, et après avoir passé plus de dix ans sans patron, j’en suis désormais un.

2 « J'aime »

Et que toi tu mélanges un peu tout. L’esclavage carrément ? Lol

3 « J'aime »

C’est sûr qu’il faut mieux compter sur l’altruisme du patronat pour offrir des cadeaux à leur salariés…:roll_eyes::roll_eyes:.
Les acquis sociaux ont généralement été obtenus grâce à des mouvements sociaux, et ce dès les premiers congés payés .
Aujourd’hui, tout ce que l’on espère avec une grève, c’est espérer conserver quelques acquis que les derniers gouvernements de droite rognent à longueur de temps .( retraite, licenciement facilités, coup de boutoir permanent sur les 35h, etc…)

4 « J'aime »

Ah ah
Sauf que si en France les syndicats finissent par des blocages c’est aussi parce qu’en face il y a des politiques qui se bouchent les oreilles et ne veulent rien entendre, ils jouent la carte de celui qui va céder le premier et le bluff. Quand il y a une grève c’est que souvent ça fait des mois que ça négocie mais que rien ne bouge. D’ailleurs c’est un savant calcul de la part des patrons, à l’avance ils savent combien de jours les grévistes vont tenir, faut bien manger, donc si la grève coûte plus cher que les mesures mises en place ou les revendications ils lâchent du mou, sinon rien.
Tu oublies juste que quand t’es en grève t’es pas payé, donc celui qui s’y met ça lui coûte très cher, salaire, primes, indemnités, donc ce n’est pas un jouet la grève, et ceux qui le font se posent beaucoup de questions, car comme tout le monde ils ont des factures, des impôts, des crédits.
Ensuite excuse moi mais le brassard « en grève », faut arrêter d’être naïf, autant rien faire! Si t’arrive à négocier avec un PDG avec un brassard tu me fais signe.

6 « J'aime »

C’est encore raté pour la France.

Parler de relocalisations, les investissements de grande ampleur ou les éoliennes et autres centrales solaires tient du rêve tant qu’on aura des écolos bobos qui veulent des centrales écologiques mais pas proche de chez eux et ils veulent de l’industrie mais pas à moins de 50Km avec des plans d’aménagements qui durent le triple de ce qui se fait partout en Europe, on aura du mal à avancer. En Allemagne, les écologistes sont pragmatiques et ont su trouver la juste mesure.

Sans être forcément de droite, je suis assez d’accord avec MHC sur les difficultés de re-industrialisation de la France.

Les fameux écologiques allemands qui sont tellement pragmatique qu’ils ont presque coupé tous les financements dans la recherche nucléaire.
Quand la prochaine génération de réaction à fission sera prête ils auront le choix entre l’acheter au prix fort ou avoir un coup énergétique plus élevé et être encore moins compétitif qu’aujourd’hui, très pragmatique.
Ils ont déjà l’air très malin d’ouvrir de nouvelles centrales à gaz (et sont super fier de dire qu’elles sont écologiques quand tu les visites).
Ils le sont encore plus de devoir acheter de l’électricité française.

3 « J'aime »

Et pourtant, la France reste le pays d’Europe dans lequel il y a le plus d’investissements étrangers. On notera au passage l’énorme différence avec l’Irlande, malgré son attractivité fiscale.

1 « J'aime »

Projets d’investissements, pas d’investissements directs. De plus, selon votre graphique, tout tourne autour des banques, services financiers et flux d’investissements. Ca ressemble + à des montages financiers qu’à des investissements comme tout le monde le comprendrait.
Même pas la peine d’aborder le private equity mentionné dans l’article.

Sur le plan du droit, les employés ont le droit de faire grève. Par contre, ils n’ont pas le droit d’empêcher les autres de travailler notamment en bloquant l’accès aux locaux des entreprises comme c’est trop souvent le cas. Sinon on en arrive à la dictature d’une minorité sur une majorité.
Ceux qui veulent continuer à aller travailler ont le droit légitime de pouvoir le faire.

« L’emploi représente « l’un des gros points noirs » du bilan sur l’attractivité, de l’avis de Marc Lhermitte, d’EY. La France crée en moyenne 33 emplois par projet, quand l’Allemagne et le Royaume-Uni en génèrent respectivement 58 et 59. En 2022, 38 100 emplois seulement ont été portés par des entreprises étrangères, soit 15 % de moins qu’en 2021, selon EY. La France peine à attirer de nouveaux projets : les extensions de sites représentent les deux tiers des décisions d’investissement. »

Pourtant les brassard font leur effet autant dans la presse qu’auprès des populations et sans prise d’otage.

Le problème de fond est que certains ont acquis ainsi des avantages totalement indus et hors sol financés ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas bloquer le pays comme eux (retraite à 50-52 ans & co).

" Le départ à la retraite (55 à 57 ans) est réduit pour les conducteurs de trains (50 à 52 ans). Le montant de la pension est égal à 75% du salaire des 6 derniers mois ."

Le régime de la SNCF est d’ailleurs totalement déficitaire et ils prennent de l’argent aux autres retraités dans la caisse du régime général pour financer leurs avantages totalement indus et financés sur le dos du contribuable.