Mais il y a moins de grèves qu’en France !
Je plussoie.
Pour être prestataire pour des grand groupes Français, j’ai eu l’occasion de pas mal échanger sur les clauses d’embauche:
Dans pas mal de ces grands groupes, c’est même l’avis des syndicats qui sont pris en compte pour valider l’embauche : si t’as pas ta carte à la CGT, SUD, FO, … ou si tu n’est pas du bon syndicat, tu auras des avis d’embauche négatifs. Chez d’autres c’est la compatibilité des opinions politiques et de caractère qui sont prise en compte. Bref, c’est l’affinité syndicale qui l’emporte.
On est à des milliers de Km de la chance de s’y faire embaucher. Certains syndicats sont devenus des mafias.
Les grands groupes internationaux le savent et c’est un frein pour eux de (re)localiser en France et préfèrent voir ailleurs ou l’herbe est plus verte.
Vu qu’en France à peine 8% des salariés du privé sont syndiqués (et ça baisse d’année en année), l’embauche seulement si tu es au bon syndicat, c’est clairement pas le cas général…
Berlin c’est surtout un accès facile à la main d’œuvre polonaise tout en gardant le glamour de pouvoir dire que c’est une voiture produite en Allemagne.
Heureusement que les « grands comptes » ne représentent pas 100% des entreprises. Mais, comme dit plus haut, et avec moins de 8% on voit la dictature des syndicats sur la liberté de travailler.
Je suis pour les syndicats (syndiqué moi-même) car sans eux on aurait pas acquis certains droits mais je suis contre les méthodes que certains utilisent pour leur intérêt personnel au détriment de l’intérêt général et du plus grand nombre en arguant que tous ceux qui qui n’y adhérent pas sont des idiots.
C’est bien de donner des exemples mais il faut prendre des sujets à jour, ton article date de 2021 et entre temps ça a beaucoup changé.
Le régime de retraite des conducteurs est fonction de l’âge, donc des conducteurs qui partent actuellement à 50 ans il n’y en a plus ils sont déjà en retraite et même 52 je ne suis pas sûr qu’il y en ai aussi. Ensuite il ne faut pas confondre l’âge où ils peuvent partir et l’âge où ils ont une retraite à taux plein, et la différence de pension est énorme. Donc à moins d’avoir d’autres sources de revenu et vouloir partir tôt.
La réforme Macron concerne tout le monde, la seule différence dans ton exemple avec les conducteurs c’est que c’est progressif, et ça grimpe très vite en fonction de l’âge.
Bon et puis arrêtez avec vos « prises d’otage », les gens victimes de prise d’otage réelles avec armes et violence dans des attentats doivent se crisper quand ils entendent ça.
« Cool ça va faire de l’emploi… pas en France
»
la france a une claire préférence pour le chômage, donc c’est pas gagné, même si c’est un peu plus favorable à la réindus depuis quelques années maintenant