Commentaires : Tesla : pourquoi vous avez jusqu’au 14 février pour acheter la "conduite autonome"

Encore du changement dans l’air chez Tesla. Cette fois, ça touche l’option de conduite autonome, le FSD, qui va passer au régime de l’abonnement !

https://clubic.com//actualite-595429-tesla-pourquoi-vous-avez-jusqu-au-14-fevrier-pour-acheter-la-conduite-autonome.html

Effectivement, en 12 ans on passe de 7500 euros a 14400 euros pour la meme option. Et encore, comme Netflix ou Amazon avant, il est certain que d’ici 3 ou 4 ans, l’option passera a 125 puis 150 euros. Heureusement que les chinois vont venir calmer Musk assez vite.

3 « J'aime »

« Conduite autonome ».
Si les gens ne sont pas foutus de conduire leur véhicule, qu’ils prennent les transports en commun ou le train.

6 « J'aime »

Mais elle n’existe même pas. Comment ont-ils le droit de vendre ça légalement ?

2 « J'aime »

quid des vieux et les handicapés? ou pire les gens sans scrupules qui boivent et se droguent, smartphone à la main ou simplement trop agressives ou fatigués… un bon uber à 7€ ça suffit non? perso j’attends avec impatience le 100% autonome sur nos routes… mais je suis sans doute trop âgé pour le voir un jour … qui sait? peut être que ça arrivera juste en temps avant que je ne puisse plus conduire :older_adult:

Voiture avec service par abonnement = boycott instantané

2 « J'aime »

ah bon? les derniers test en Europe en plein trafique c’étaient pas trop mal je trouve🤷‍♂️
https://www.youtube.com/shorts/SE-Tst52DGs

https://www.youtube.com/watch?v=VgvhBwKqTys

après le FSD c’est considéré encore du level 2, en europe on a un retard législatif en rapport à l’Asie ou les usa… mais c’est question de mois pour le combler

imagine ta tesla/VE autonome qui se rentabilise pendant que tu dort en faisant le robot taxi… peut être que pour certains un abonnement à un robot taxi sera moins cher que un LOA/LLD… as tu remarqué qu’on n’affiche plus le prix à l’achat dans les pubs des voitures? mais seulement le prix à la location? c’est de plus en plus un luxe de « posséder » un véhicule de nos jours (pareil pour la maison ou un simple téléphone :roll_eyes:)

2 « J'aime »

Le luxe c’est de pouvoir se payer un abonnement pour tout et n’importe-quoi, ce qui au final coûte bien plus cher que de posséder.

Que les rentiers arrivent à faire croire à ceux qui n’ont pas ce luxe, que c’est à leur avantage de considérablement augmenter leur rente, en dit long sur l’état de la capacité d’analyse de beaucoup en ce monde, et de l’état du monde lui-même.

7 « J'aime »

On ne s’est peut-être pas compris. Je ne fais pas l’apologie des abonnements “pour tout et n’importe quoi”, et je déteste les dettes. Si je n’ai pas l’argent, je préfère épargner (eh oui c’est un vieux concept ringard de nos jours) et payer comptant… ou prendre le vélo, tout simplement jusque j’aurai la cagnotte finale.

Là où je ne te suis pas, c’est quand tu transformes ça en “les rentiers manipulent les gens”. Ce n’est pas une question de propagande : c’est surtout une question de contraintes et de cash-flow. Beaucoup n’ont pas 25–35k à sortir d’un coup, même si sur le long terme l’achat peut être plus rentable. Et certains paient plus cher un service parce qu’ils achètent de la prévisibilité (pas de décote à gérer, pas de grosse panne qui tombe mal, budget fixe).

Donc oui : posséder est souvent la meilleure option si tu peux immobiliser le capital et garder longtemps. Mais utiliser peut être rationnel pour d’autres profils. On peut en parler avec des chiffres (coût total) plutôt que d’y voir un complot de rentiers.

Dans ce cas, comment se fait-il que certaines Mercedes soient au niveau 3 ?

Parce que bien sûr, toutes les personnes prenant des taxis sont toujours correctes, ne salissent et n’abîment jamais rien. Il suffit de voir ce qui se passe avec les véhicules partagés, qu’ils aient 2 ou 4 roues.

Tu as entendu parler des financements autos ? heink

1 « J'aime »

FSD est encore classé niveau 2 (assistance) parce que le conducteur reste responsable en permanence et doit surveiller. Le “niveau” ne dépend pas de la marque, mais de qui porte la responsabilité et dans quelles conditions le système peut conduire sans supervision (legislation qui va évoluer bien tôt) … pour Mercedes bravo! il s’ont misé sur lidar/radar/ecc. comme les chinoises/wymo , Tesla mise sur l’IA vision, moins chère mais plus …« connecté en réseau »… qui aura raisons? on verra en future :melting_face:

évidemment qu’il y aura de l’usure et des abus, comme pour tout service. Mais c’est déjà géré dans les modèles taxi/VTC/location :

• caution/empreinte, frais de nettoyage, pénalités,
  • caméras/telemétrie, notation, blacklist,
  • assurance + maintenance planifiée,
  • et surtout une flotte conçue pour être nettoyée/réparée vite (matériaux, modularité).
    Comparer à des trottinettes en free-float laissées n’importe où, c’est un faux parallèle : un robotaxi est tracé, verrouillable, supervisé, et opéré comme un service pro.

financement ≠ solution magique (c’est juste une autre manière de payer, souvent plus chère, avec d’autres contraintes)

1 « J'aime »

après le FSD c’est considéré encore du level 2, en europe on a un retard législatif en rapport à l’Asie ou les usa

Absolument pas, la différence, c’est que la législation européenne protège en priorité les consommateurs et non les grosses sociétés.
En Europe, c’est donc très clair : niveau 2 ou moins, la personne derrière le volant est responsable en cas d’accident. Niveau 3 ou 4, le constructeur est responsable.
C’est le cas pour Mercedes avec son niveau 3, Mercedes assure le véhicule quand son système fonctionne.
Or, Elon a dit et répété qu’il n’accepterait JAMAIS que Tesla prenne la responsabilité en cas d’accident avec FSD activé.
L’autre problème, c’est que la législation européenne impose aussi une redondance minimale des systèmes. Redondance qui n’est pas atteinte avec Tesla qui se repose uniquement sur caméra.
Le FSD restera donc calé au niveau 2 suite aux choix imposés par Musk.

4 « J'aime »

Parce que tu crois vraiment que ceux qui conduisent après avoir picolé / s’être défoncer le crane activeraient le « mode autonome » ?

Ce sont les premiers à te sortir « Non, mais j’peux conduire, je t’assure ». :roll_eyes:

Quand aux vieux et aux handicapés … Ont-ils l’argent d’avoir une Tesla avec une option à 7500€ ? :clown_face:

En attendant, Tesla (puisque c’est de cette marque dont il s’agit dans l’article) a toujours sont FSD (après la fumisterie qu’est « l’autopilot » …) en niveau 2, là où certains constructeurs passent la 3e.

M’enfin, avec Tesla on a l’habitude, ça va arriver « dans l’année » …
Comme Starship sur Mars d’ailleurs … :roll_eyes:

(Mais il ne faut pas le rappeler, évidemment, parce que c’est être défaitiste, oulà).

Et c’est prévu pour ? 2020 ?

Faut arrêter avec ça, vraiment Tesla n’est pas prêt et ne le sera probablement jamais tant qu’ils auront (enfin, IL …) cette lubie de ne vouloir que des caméras.
Rappel de deux ou trois trucs : Le FSD ou l’autopilot, j’ai un doute confond les camions avec des ponts, les Tesla sont parfois incapables d’éviter des obstacles et … le FSD est aveuglé par le soleil. :sweat_smile:

Et il doit y avoir d’autres problèmes.

Alors, déjà pour les véhicules, oui ça a énormément augmenté, mais rien n’oblige à posséder un véhicule acheté neuf.
De plus, peut-être serait-il temps de questionner les rapports que l’on peut avoir avec la voiture (mais ce n’est pas le sujet, certes).

Dernière chose, le téléphone, un luxe ?
On trouve des smartphones à moins de 100€ aujourd’hui (certes, avec l’envolée de la ram, peut-être plus pour longtemps).

3 « J'aime »

Ou un Optimus dans chaque foyer en 2026. Cet Optimus qu’on est obligé de contrôler à distance en faux derche pour faire croire qu’il sait faire des choses qu’en fait, il ne fait pas.

Et même à 800€, les téléphones modernes haut de gamme remplacent le GPS, l’appareil photo, le caméscope, la carte de paiement, le walkman, le radio-réveil, le dictaphone, le hot-spot et d’autres choses auxquelles je ne pense pas. Et ils peuvent durer 3,4, 5 ans facile sans être obsolètes.

Ce n’est pas trop cher payé pour tout ce que les smartphones font aujourd’hui, à condition de ne pas tomber dans des délires d’appareils à 2000€ et plus.

1 « J'aime »

Et j’en fais partie.
C’est pour cette raison que j’ai pris un crédit en 2016 pour le financement de ma bagnole, à 2%.
Une LLD c’est de la perte sèche.
Une LOA c’est un crédit à genre 30% voire plus… si tu achètes, sinon c’est aussi une perte sèche.
Ma caisse m’appartient pleinement depuis 6 ans, et ne me coûte hors carburant que le prix d’un entretien annuel.

2 « J'aime »

Les handicapés je veux bien mais les retraités ont quelques moyens.

Ça ne fait pas envie mais techniquement ce serait simple de l’obliger. La voiture détecte et interdit le démarrage. Ça fait dystopique mais ça reste efficace. On met déjà des systèmes similaires il me semble, si tu as déjà été pris.

Méfiance avec Tesla qui récolte des quantités invraisemblables de données réelles, et depuis des années. Ils gardent une place particulièrement stratégique dans le marché.

C’est vrai que y’a une petite commu allergique à la moindre critique. Je pense que c’est acté pour toute personne censé que la parole de Musk n’a aucune valeur :blush:. Mais sa parole != Ses entreprises.

1 « J'aime »

Justement, le fait que la propriété devienne un ‹ luxe › est une régression, pas un progrès. Ce que tu décris, c’est le glissement vers un modèle où l’on ne possède plus rien, mais où l’on paye pour tout, tout le temps.

Le danger de ces abonnements (FSD ou autres), c’est qu’ils créent une dépendance et dévaluent l’objet. Une maison ou un téléphone t’appartiennent une fois payés. Ici, on parle de payer un loyer à vie pour utiliser une fonctionnalité d’un matériel qui m’appartient déjà physiquement. Accepter ça sans broncher, c’est valider un modèle économique prédateur où le consommateur perd tout contrôle sur ce qu’il a acheté.

Normaliser cette dépossession. Le ‹ Robotaxi › qui paye ta voiture pendant que tu dors, pour l’instant, c’est du marketing. La réalité, c’est que l’industrie automobile tente de transformer la voiture en ‹ imprimante › : on te vend le matériel, mais on te fait payer l’encre (le logiciel) tous les mois.

Ce n’est pas parce que la location (LOA) devient la norme qu’il faut applaudir la transformation de chaque aspect de notre vie en abonnement mensuel. C’est la différence entre être client et être vache à lait.

2 « J'aime »

Faut juste lire les pub (comme vous dites) les prix sont parfaitement indiqués tout en bas comme la législation les y oblige depuis au moins 10 ans.
Mais bon si vous vous contentez des gros caractères en couleurs évidement…
Quand au « simple téléphone » comme vous dites on ne trouve qui fonctionne parfaitement pour moins de 30 € et si vous parlez de smartphone je suis sur, que si vous cherchez bien, vous en trouverez de très convenable pour moins de 200€…

Quand tu partiras en retraite, pense à prévoir que tes revenus vont diminuer de 35% ( au mieux) avec une carrière complète…