Commentaires : Tesla : pourquoi vous avez jusqu’au 14 février pour acheter la "conduite autonome"

« es Français devraient au moins pouvoir rentrer dans leurs frais, puisqu’ils gardent leur véhicule de plus en plus longtemps - une moyenne de près de 12 ans en 2025. » => Sur les voitures électriques ? J’ai lu beaucoup moins. Bon après le marché est encore jeune, donc c’est forcement biaisé.

:thinking: Perso, si je n’ai pas d’argent je ne peux pas épargner
Sinon, à lire tes réponses pécuniaires un peu partout, ta devise c’est pognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognonpognon ?

Rectification : mais quelques retraités seulement ont les moyens

1 « J'aime »

J’ai 26 ans, je ne suis pas sûr que notre retraite existe toujours dans 40 ans.

Je parle des chiffres officiels. Les inégalités existent dans toutes les tranches d’âge.

Observatoire des inégalités ; j’aimais bien le graphique mais ce sont des chiffres INSEE. Bien sûr on parle de patrimoine, pas de revenus. M’enfin si vous retirez le patrimoine de la richesse d’une personne on ouvre un débat différent.

Mais même sur l’aspect niveau de vie c’est pas une catastrophe

Je connais personnellement des gens qui attendaient la retraite avec impatience. Probablement une minorité mais je ne crois pas que les reportages catastrophistes avec des petites mamie qui comptent chaque poireau qu’on voit souvent passer à la télé donne une image très réaliste. Après si quelqu’un veut me donner des chiffres montrant le contraire je prend :blush: j’ai conscience que le sujet est devenu très politique ; les chiffres que je trouve vont bel et bien dans ce sens.

L’idée n’est pas d’invisibiliser les retraités qui galèrent. Mais les chiffres sont assez clairs, ce n’est pas la tranche d’âge qui souffre le plus. L’accès à la voiture va plutôt être un problème pour les jeunes, comme l’accès à la propriété l’est déjà.

2 « J'aime »

« Mes voitures ne se vendent pas assez, je vais les rendre encore moins compétitives sur le marché pour compenser. »

Et dire qu’il y en a encore qui sont convaincus que Musk est un génie.

Ça a déjà été fait, par mercedes il me semble, et pour des options triviales, il y eu un article ici d’ailleurs il me semble bien, et les réactions avaient été, la encore selon mon souvenir, unanimes : le rejet.

Mais là c’est tesla et musk alors ça passe pour certains ?!?

Edit : et bmw, et audi

https://www.quechoisir.org/actualite-automobile-quand-il-faut-s-abonner-pour-profiter-des-options-n107098/

Tu as tout à fait raison sur l’historique : les tentatives de BMW (comme les sièges chauffants en abonnement) ou Mercedes ont effectivement provoqué un tollé. Mais c’est justement là que se situe la nuance cruciale.
Si ‹ ça passe › mieux pour Tesla, ce n’est pas parce que la pratique est plus vertueuse, mais parce que la typologie de la clientèle est radicalement différente. Il y a un parallèle factuel évident à faire avec Apple :

• Le phénomène ‹ Fanboy › / Early Adopter : Tesla, comme Apple à l’époque des files d’attente pour l’iPhone 3GS, ne vend pas seulement un produit, mais une adhésion à une vision technologique. Cette base de clients est prête à essuyer les plâtres, à payer pour des bêtas (FSD) et à accepter des modèles économiques fermés parce qu’ils ont le sentiment de participer à une innovation.
  • La marque statutaire vs la marque Tech : Un client BMW ou Mercedes achète un véhicule statutaire. Quand il met le prix fort, il exige un produit fini et complet. L’idée de micro-paiement pour débloquer une option est perçue comme une mesquinerie indigne du standing de la marque (d’où le rejet massif). Chez Tesla, le logiciel est central ; l’abonnement est perçu par sa communauté comme une mise à jour continue, un peu comme un service iCloud, et non comme une bride mécanique.
    C’est cette distorsion de la perception (le ‹ Reality Distortion Field › cher à Jobs) qui protège Musk pour l’instant. Mais sur le fond, je maintiens mon point : que ce soit accepté par une base de fans ou rejeté par des clients traditionnels, le résultat économique est le même. C’est la transformation du droit de propriété en droit d’usage temporaire, et c’est une perte de souveraineté pour l’acheteur.
3 « J'aime »

Avec un peu de chance, ce modèle prédateur finira par faire réaliser aux clients qu’ils payent beaucoup de choses dont ils n’ont pas vraiment besoin.

Ainsi, la conduire autonome, merci, mais non merci et encore plus si je dois payer tous les mois pour l’avoir. Pourquoi on paye et on se fait suer à passer un permis si c’est pour ensuite re-payer une option pour ne pas l’utiliser.

Mais ce qui m’inquiète vraiment, c’est que tout cela ressemble à des crédits à la consommation déguisés, mais en pire, car ils ne s’arrêtent jamais. Comme ces crédits, le but est de donner aux gens l’impression qu’ils ont les moyens, alors qu’ils ne les ont pas, jusqu’au moment où ils se retrouvent surendettés. C’est une manière de contourner les gardes fous qui ont été mis en place par les pouvoir publics.

Tout cela pour dire qu’à chaque fois que j’espère que cela sera rejeté en bloc et que cela fera encore baisser les ventes de Teslas.

Je crois que c’est tout vu, le système camera only a déjà montré ses limites à de nombreuses occasions. neutre

Exemple personnel, le Lidar qui gère le freinage automatique d’urgence de ma voiture nous a sauvé la mise à deux reprises (pas certain pour la première, parce que j’ai freiné en même temps que j’entendais le crépitement qui signale l’intervention du freinage automatique). Par contre, la caméra chargée de surveiller le maintien dans la voie signale parfois des faux positifs, surtout sous la pluie, voire ne réagit pas lorsqu’il y a une vraie dérive.

C’est exactement ce que je pense, la clientèle Tesla est particulière et accepte des choses que la clientèle des marques premium historiques n’accepte pas. C’est tout simplement une mentalité différente. ^^

Comment faisaient les vieux et les handicapés avant la conduite autonome ?
Quant aux vieux, selon les statistiques officielles, ils ont proportionnellement moins d’accidents que les conducteurs lambdas et surtout que les jeunes.

@Lapoule t’a déjà bien répondu

Je me suis peut-être mal exprimé : quand je parlais de “robotaxi”, je pensais surtout au concept d’une flotte (peu importe la marque) de véhicules autonomes disponibles 24/7, accessible via abonnement ou paiement à l’usage, en alternative à une voiture “propriété” pour une partie des gens.

L’intérêt, ce n’est pas “Tesla va le faire demain”, c’est l’impact potentiel si ça devient fiable : moins de voitures immobilisées, donc moins de parkings, plus d’espace en ville, moins de trafic de recherche de place, et une mobilité plus “à taille humaine”. Et même en étant plutôt pro-propriété dans l’absolu, dans ce modèle le coût au km pourrait devenir plus rationnel (mutualisation, meilleure utilisation des véhicules), et possiblement plus écolo si ça réduit le parc total.

Sur Tesla : oui, je reconnais que FSD aujourd’hui (surtout en Europe) c’est niveau 2. Je ne suis pas en désaccord là-dessus. Ce qui m’intéresse, c’est davantage l’approche IA + software upgradeable (amélioration continue par mise à jour) plutôt qu’une logique où on “gèle” beaucoup de choses dans du hardware (lidar, etc.). Ça n’empêche pas que le lidar ait des avantages, juste que je trouve l’option “tout logiciel” plus geek :nerd_face: pragmatique à long terme… ou pas…

j’ai choisi une Tesla pour des raisons personnelles/pratiques, mais je ne suis pas “marié” à Musk ni à la marque. Si la concurrence fait mieux, je change sans état d’âme : Xiaomi, byd, même une marque européenne si on rattrape le retard, peu importe. Je suis content de mon véhicule aujourd’hui, mais je ne suis pas un fanboy — je regarde surtout ce qui marche, ce qui progresse et ce qui est le plus cohérent en coût/usage… combien ça coute le mercos autonome niveau 3? même avec 7500€ de FSD une tesla je la trouve plus « équilibré » que n’importe quelle européenne , rapport qualité/prix/prestation/option/réseau… de où mon choix

comme il faisaient les mecs avant l’invention de la pénicilline, de internet, de l’ia… du feu et de la roue?? :thinking: :wink:

Ils se débrouillaient et arrivaient à vivre. :blush:

1 « J'aime »

yep!!! un peu moins longtemps quand même :melting_face: :wink: mais peu importe… en exemple je prends ma grand mère que a vécu les horreurs de la guerre mais était la personne plus joyeuse et moins dépressive que j’ai connu en rapport ce que je vois aujourd’hui :smiling_face_with_three_hearts:

On ne se connaît pas, donc pas de souci si on se chambre un peu, mais ton “pognon pognon” m’a quand même un peu piqué :sweat_smile:

J’ai longtemps eu une vision très négative de l’argent comme avidité, domination, un truc pas très “humain”. Et honnêtement, j’ai aussi fait pas mal d’erreurs, surtout par manque d’éducation financière. Avec le temps, j’ai appris à le voir autrement : pas comme une fin, mais comme un outil. Un outil qui, bien utilisé, peut donner plus de liberté.

Aujourd’hui j’ai la chance (et j’en suis conscient) d’avoir pu arrêter avant la retraite de “vendre mon temps” contre un salaire. Et si j’en parle, ce n’est pas pour jouer l’oncle Picsou : c’est parce que le plus gros gain, pour moi, c’est l’actif le plus précieux… le temps. Du temps pour la famille, pour les autres… maintenant que je peux me le permettre, je donne pas mal de mon temps et de mes compétences gratuitement sur des projets/à des personnes qui en ont besoin… ouais je pourrais rouler en porche ou une voiture plus chère et voyante… pas blingbling … pas mon style , je m’en fou du status symbol, du dernier iphone ou la frime… désolé du pavé mais « avide » ça me pique :upside_down_face: :melting_face:

Alors si on va par-là, tu pourrais donc aussi rouler dans une voiture moins coûteuse qu’une Tesla. Justifier ses choix est une chose, prétendre qu’ils sont tous meilleurs (cf les cryptomonnaies) que ceux des autres en est une autre. neutre

d’accord! ça me fait justement penser à la “prédiction” dystopique popularisée en 2016 al WEF (“you’ll own nothing and you’ll be happy”) :roll_eyes: : on glisse vers un modèle où la propriété du matériel devient secondaire parce que la valeur réelle est verrouillée derrière des abonnements, des crédits et des options activables à distance. Au final tu “possèdes” la coque, mais tu loues l’usage complet, avec des règles et des prix qui peuvent changer. C’est exactement ce qui inquiète : normaliser une dépossession progressive au profit d’une rente permanente. Je suis allergique aux crédits, locations, abonnement en général, je précise des cas particulières…

Oui, j’ai roulé longtemps dans des voitures bien plus modestes (vieilles Clio, Lancia Y, etc.). Donc je vois très bien qu’on peut rouler pour beaucoup moins cher qu’une Tesla.

Si aujourd’hui j’ai choisi Tesla, ce n’est pas pour la frime ni pour “prouver” quoi que ce soit : c’est un choix perso, un petit plaisir de geek (tech, conduite, écosystème, etc.). Et je ne prétends pas que c’est “meilleur pour tout le monde” : selon les usages et le budget, une voiture simple/occasion peut être la meilleure option.

Pour les cryptos, même logique : je peux être convaincu par certains points, mais je ne dis pas que c’est adapté à tout le monde ni que ceux qui ne suivent pas ont tort.

Si tu as des arguments concrets (coût total, fiabilité, alternatives EV/hybride, etc.), je suis preneur — je préfère discuter sur le fond que sur des procès d’intention.

Et puis bon… parler d’argent, ça reste un sujet un peu tabou — pas seulement en France, visiblement :smile:

Et c’est bien ce que n’arrivent pas à comprendre les amateurs de VE, que l’on fasse des choix personnels en fonction de ses désirs, besoins et usage. Au lieu de réfléchir un peu, il n’y a que des remarques du genre « kéké-tuning-vroum-vroum ». Et ratisser aussi large pour qualifier ceux qui préfèrent acheter des VT hybrides ou non est non seulement dénué de nuance et de subtilité, mais également le signe d’un esprit étroit. :roll_eyes:

alors c’est surement ça :thinking:… le grand écran je l’utilise de moins en moins pour la télé=pubs … les pubs ça m’arrive de le voir sur mon petit écran du téléphone … et je n’ai pas mes lunettes de vieux sur moi tout le temps pour lire les petits caractères :man_facepalming: :sweat_smile:

Le problème en lui-même n’est pas le pognon, on en a tous, de 5 euros à 5 millions d’euros ou plus, mais la façon d’en parler. Je connais beaucoup de riches et je n’ai jamais eu de problèmes avec eux, toujours discrets avec ce sujet.
Le problème que j’ai avec l’argent est la publicité faite autour par toi ou d’autres, volontairement ou inconsciemment, systématiquement à remettre une pièce dans le jukebox dès que le sujet parle de Tesla ou de cryptos avec toujours la même rengaine « moi j’ai raison et les autres sont des kons » …
:wink: