Le géant des voitures électriques avance sur son robot Optimus. À tel point qu’Elon Musk pense pouvoir en vendre des exemplaires dans moins de deux ans.
pour Elon Musk, le robot humanoïde Optimus pourrait être commercialisé fin 2025…
Donc entre 2035 et 2040.
C’est incroyable ce mec. Il dit n’ imp tout le temps, l’action suit.
Hier +12%…
L’autopilot complet était prévu pour l’an prochain. Il disait ça en 2015, 2016,2017…
Mais oui Elon, on y croit, on sait que le respect des délais annoncés est tout à fait fiable, avec toi.
Entre ça et l’IA on aura plus qu’à rester couchés. Restera plus aux humains biologiques qu’à se « réinventer » ou à se faire greffer une puce comme le cochon de musk. Ça fait rêver…
Musk en génie éclairé à même pensé à tout, en expédiant les humains sur Mars (enfin, ceux qui pourront payer, les autres…). C’est booo le progrès selon Musk…
Prochaine étape, le croisement entre un robot Tesla et Neuralink et on arrivera au film Clones (2009) avec Bruce Willis, dans lequel des corps synthétiques à l’image de leur propriétaires sont dirigés à distance par ceux-ci qui restent chez eux dans un fauteuil. ^^
Va savoir si Musk n’a pas vu le film et que ça lui a donné des idées ? déjà que dans un film de 2013, on voit un véhicule qui pourrait très bien avoir inspiré le Cybertruck…et coïncidence, ou pas, on voit Elon Musk dans ce film pendant quelques secondes.
Musk prend ses décisions en lisant un bouquin ou regardant un film de de SF. Rien d’étonnant, il a du lire récemment Philip K Dick ou revoir iRobot…
J’allais le dire et ajouter « et beaucoup plus limité qu’annoncé »
@blackalf : hypothèse pas du tout déconnante, Musk croit profondément que si une idée est « suffisamment crédible et inspirante », dans un film ou un bouquin de SF, elle devrait avoir son application réelle.
Et pas dans 1000 ans, maintenant si la tech est atteignable.
Et quelque part, il a raison, on se restreint énormément, et cet aspect débridé de sa personnalité lui permet d’avoir une vision et d’identifier rapidement quels sont les facteurs qui rendent un truc possible ou impossible.
Cette absence d’inhibition culturelle ou de « biais de négativité par convention, par habitude » c’est précisément ça qui lui a permis de faire des jouets réels, de la fusée qui se repose à l’infosphère de Dans Simmons devenue Starlink, mais aussi oui, le cybertruck qui , je pense comme toi, est piqué direct dans l’imagerie populaire
Il dit n’ imp tout le temps, l’action suit.
Hier +12%…
Sauf que … C’est bien pour ça qu’il dit n’importe quoi. C’est de la manipulation de cours, et c’est théoriquement interdit. Mais bon …
Non, non, pas besoin de payer pour aller sur Mars. Tu peux aussi choisir de payer en travaillant à l’œil une fois là-bas, au bon vouloir de l’Imperator.
On en revient toujours à la même question, et on n’a toujours pas la réponse : Est-ce que c’est rentable ?
Je rappelle que Starlink (qui est une évolution de Iridium, donc ton infosphère existe déjà depuis longtemps) était supposé payer pour la colonisation de Mars. Ça en est où ? Et ce n’est pas comme si c’était son pognon qui faisait tourner dans SpaceX.
D’ailleurs, le cyberbidule n’a strictement rien à voir avec ce que M. Elon a présenté à l’origine. Mais des gens intelligents ont dû bricoler au maximum pour faire croire à M. Elon que ses délires étaient réalisables. Le cyberbidule est la preuve que non.
J’ai un autre point de vue, je pense qu’il fait juste ce qu’ont fait des milliers d’entrepreneurs américains avant lui avec des réussites diverses : essayer n’importe quoi dans l’espoir que ça marche et que ça rapporte. ^^
Voir Trevor Milton par exemple. Ce sont des gens qui ont accès à un capital qu’ils peuvent pratiquement dépenser à loisir, contrairement à la très très grande majorité des gens.
mais bien sur , et c’est ce même « robot » qui pilotera la navette-soucoupe-vaisseau spatial qui doit aller sur Mars pour 2025 .
ça se heurte a un taux de réussite qui tient pas trop statistiquement, Je pense qu’il a une vision, des visions, et qu’il les expose assez régulièrement.
S’il essayait tout il aurait probablement déjà lancé aussi les avions électriques, moto électriques, bateaux électriques, alors qu’il s’y est limite opposés (clairement, pour les motos par exemple)
il me semble qu’il a ses marottes " de science fiction" : la décarbonation massive, avec un ordre de bataille ( ses fameux master plans ) son infosphère « starlink », le contrôle par la pensée (neuralink) et l’IA avec la co-création d’Open AI
Même si essayer un maximum de trucs tout azimuts que les autres jugent improbables n’est pas une mauvaise technique en soi, vu que l’humanité semble pas mal se diviser en défricheurs+aventuriers VS conservateurs casaniers, t’es pas à l’abri de corriger les frilosités des casaniers
Iridium, grosse divergence avec l’infosphère : un net restreint et lent et à faible ping accessible à une petite poignée d’initiés fortunés.
Le contraire de la vision d’une sorte de Net universel très performant accessible à tous partout tout le temps.
La renta, ça vient avec/après le succès initial, toujours dans ces bizz disruptifs.
Tu finances le risque par la bourse puis tu deviens rentable avec les volume et l’amortissement de la la R&D ou ton réseau (superchargeurs par ex ) (comme Tesla d’ailleurs, Amazon…)
Presque 3000 € pour une antenne mobile et 287 €/mois, c’est pas non plus à la portée de toutes les bourses, l’infosphère Starlink. Parce c’est de ça que j’aurais besoin, on est très loin d’un truc abordable si ce sont tes critères.
Et ce n’est a priori pour l’instant pas disponible au nord du 60ème parallèle. Iridium couvre mieux la planète.
Bien sûr, comme on a pu le voir avec Theranos …
Tu crois pas si bien dire en fait !
L’engouement autour de theranos, énorme, en milliards, vient bien du fait qu’elle avait mis le doigt sur une vraie solution a un problème américain autour des labos d’analyse.
Et son propre problème à elle, venait qu’elle n’avait AUCUNE solution technique au problème qu’elle envisageait de solutionner. A son époque, c’était juste une impossibilité technique.
Mais si un jour la microfluidique, je ne sais quelle membrane ou bidule piezzo permet bien de faire uen analyse à moindre cout sur une ou plusieurs gouttes de sang : les milliards re-pleuvront.
Musk ne part pas d’une impossibilité technique, c’est toute la différence dans la démarche.
Mais on en revient toujours au même point : est-ce que c’est rentable ? Shotwell a suggéré un temps que le marché de l’internet par satellite pourrait rapporter 1000 milliards par an. Ce qui suppose, en gros, si l’abonnement est à 100 dollars par mois, que Starlink aurait 1 milliard de clients. C’est aussi crédible que les propos de Holmes, puisque vu que la majorité de la population vit dans des centres urbains, la densité ne permet techniquement pas de fournir un service à haut débit, et on ne va pas trouver 1 milliard de clampins dans la toundra sibérienne ou les forêts boréales canadiennes.
Starlink est supposé financer la colonisation de Mars à hauteur de 30 milliards par an. Ça ne colle pas, et M. Elon a laissé planer l’idée de faire entrer Starlink en bourse en tant qu’entité séparée de SpaceX. Or, une entrée en bourse sert à lever du capital, ce qui contredit les affirmations sur la rentabilité exceptionnelle de Starlink.
Et je mentionne Holmes, mais j’aurais pu mentionner Milton (Nikola motors) qui ne partait pas d’une impossibilité technique.