Commentaires : Tesla peut trembler : une prochaine Mercedes-Benz pourrait surpasser l'autonomie de la Model 3

Un concept car dévoilé par Mercedes-Benz approche lentement de sa mise en production : la CLA Class EV. Elle a plus d’un atout dans sa poche, notamment son autonomie, bien supérieure à celle d’une Model 3.

D’accord, mais à quel prix ?

3 « J'aime »

Avec un prix qui devrait être le double d’une tesla, pas sur qu’ils tremblent

3 « J'aime »

Lorsqu’ils annoncent 750 km d’autonomie, il faut plutôt lire 550 a 600 dans des conditions « normales » d’utilisation. Je ne comprends pas que l’UE n’impose pas a tout les constructeurs d’annoncer une autonomie plus réaliste. Évidemment, un seul ne le fera pas, c’est évident parce que celà le défavoriserait par rapport à ses concurrents. Alors oui, la norme WLTP est plus réaliste que l’ancienne mais on est encore l’on du compte. Je voudrais bien savoir à hauteur de combien de véhicules vendus celà impacterait les volumes de ventes si les chiffres « exacts » d’autonomie étaient annoncés.Qui achèterait une bouteille d’un litre de lait(donc au prix d’un litre) qui contiendrait 600 à 800 ml? Il y a vraiment tromperie sur la marchandise.

3 « J'aime »

Mon beau-père possède un EQA de Mercedes, et c’est une superbe auto ! Il me semble que l’autonomie est proche des 500 km ce qui est déjà pas mal. Mais l’inconvénient des véhicules électriques, c’est encore et toujours le temps de recharge… Même avec une charge rapide de 15 ou 30 min, ça sera toujours plus long qu’un plein d’essence…

Les portes-monnaie aussi peuvent trembler…

2 « J'aime »

Le titre de l’article, c’est vraiment n’importe quoi…. La Tesla actuelle model 3 long range est affichée à 58.000 Euros.
Ses concurrentes directes chez Mercedes pour une autonomie équivalente sont les EQS dont le prix varie de 135.000 sans options pour la 450+ à 169.750 pour la 53 AMG…
Je pense que Tesla est loin de trembler.

de toute façon, à chaque nouveau modèle électrique les journaleux titrent :
« La Nouvelle tueuse de Tesla ».
Pas très original.
Le pire c’est que le modèle de l’article n’existe encore pas.
Donc LOL?

3 « J'aime »

Les 12 KWh sont assez bluffants si les conditions restent réelles.
On parle aujourd’hui très peu de la consommation des VE, comme si la taille de la batterie faisait tout. C’est comme si on regardait le volume du réservoir d’une thermique à l’achat (99% des gens sont pourtant focus sur la consommation au 100km).
Avoir une énorme batterie (on voit déjà plus de 100 kW!) pour augmenter l’autonomie c’est sympa mais il faut du beaucoup temps pour la remplir (surtout de 80 à 100%) et ça coute au final - mais visiblement, le prix de la recharge n’est pas (encore) un problème.

Eh oui, c’est un concept car, donc pas de prix à l’horizon comme je l’ai écrit dans ma conclusion.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien pour ça que le titre n’évoque pas le fait que cette future Mercedes va tuer Tesla. Ma conclusion est très claire au sujet du tarif : il sera plus élevée que TM3 LR, ce qui n’empêche pas Tesla, à mon avis, de regarder la concurrence grossir d’un œil inquiet.

Je pense que Tesla n’est pas spécialement inquiet. Les 2 marques ne chasse pas sur le même terrain. Mercedes va etre sur un terrain haut de gamme comme la marque à l’habitude avec les marques allemandes. Tesla ce veux bien plus accessible. Je pense que les 2 voitures vont se compléter.

Il faut bien comprendre que le prix ne fait pas tout. Sinon il n’y aurait que Dacia comme vendeurs de véhicules. L’autonomie, la finition, le style, le Made In France, le confort, les dimensions, le nombre de portes, de places, le coffre…sont tout autant de critères important.
Et c’est la même chose dans tous les domaines, les Iphones coûtent plus cher qu’un équivalent Android, et pourtant ca se vend comme des petits pains.

1 « J'aime »

je suis complètement d’accord avec ça. Cela dit je pense aussi que Tesla n’a pas attendu Mercedes, et a surement un équivalent voir mieux dans ses cartons… Par contre même cher les Iphones sont quand même plus accessibles qu’une voiture a 100000€.

1 « J'aime »

Ainsi, la CLA Class EV est attendue avec une autonomie plutôt impressionnante de 750 kilomètres avec une charge unique, selon la norme WLTP. En plus du travail sur l’aérodynamisme, c’est une batterie de nouvelle génération qui lui permet d’afficher un score si haut. L’efficacité de cette dernière est très élevée, et elle affiche une consommation mesurée de 12 kWh pour 100 kilomètres.

Cette partie est très ambiguë, la batterie n’as pas d’effet direct sur la consommation, au mieux elle a une courbe de recharge avantageuse, ou une capacité / kg importante par rapport à la concurrence :thinking:
Une résistance interne minimum diminue les pertes par échauffement lors des fortes solicitations comme les recharges à fortes puissances mais en condition de roulage normale, il n’y a pas d’influence.
Sur les EQS avec des batteries de 120kWh ils s’approchent déjà de ces valeurs en utilisation normales, ici ils n’indiquent ni la capacité ni le poids :sweat_smile:
L’hyperscreen existe déjà en option sur les modèles actuels, il n’apporte pas grand chose et coûte 10-15000 € :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pour ce qui est des valeurs WLTP, celles ci correspondent à des moyennes de consommation, donc effectivement sur l’autoroute ça sera moins, en ville ça sera plus… :innocent:
D’une manière générale, les valeurs sont proches des autonomies réelles sur tous les véhicules, mais pas à une moyenne de 130km/h…
L’hiver impacte de 5/10% l’autonomie si le véhicule est correctement conçu, la climatisation l’été beaucoup moins :innocent:

Merci, une remarque intelligente ça fait plaisir.
Je trouve ça stupide que seule l’autonomie soit mise en avant, et que ce soit la course à la plus grosse.
Certes c’est important, pour ma part je considère que 300 km (dans la plage rapide 15%-80%), donc 450 annoncés quoi, sont très très largement suffisant pour une routière, SI et seulement si c’est une charge rapide, comprenez 15min.
Dernière annonce ici Volkswagen ID.7, Fastcharge Time (48->380 km) 28 min
Désolé, mais c’est nul. Je comprends que ça coute cher de faire des charges rapides, mais c’est pourtant le seul artifice qui permettra au plus grand nombre d’adopter un VE (à un prix raisonnable bien sûr)

Si vous cherchez des infos :

Si qq’un me trouve l’impact sur l’autonomie de « tous les bidules allumés, les écrans, etc… » vous gagnerez toute ma gratitude :sweat_smile:
Pourquoi un VE doit ressembler à un sapin de Noël ?

« Achetez électrique, éteignez votre wifi, couper la lampe des chiottes » (mais roulez dans un machin digne d’un Need For Speed Underground) #referenceDeVieux

2 « J'aime »

Les 2 reste super cher dans tous les cas face à une thermique d’occasion.
pas sur que ce soit une bonne affaire

Je ne suis pas d’accord sur le fait que la taille de la batterie n’a pas d’effet direct sur la consommation, qui dit batterie a grosse capacité dit forcément grosse batterie et qui dit grosse batterie, dit poids supplémentaire a déplacer, c’est un cercle vicieux. C’est comme une fusée, pour faire décoller une grosse masse, il faut beaucoup de carburant, carburant qui doit aussi être à son tour déplacé, etc. L’ennemi de tout véhicule est le poids et dans le cas des véhicules électrique, ce cercle est encore plus vicieux a tout les niveaux, plus de matiere nécessaire à sa construction, plus de temps pour la recharger, plus de masse a déplacer, et en fin de vie, plus de meteriaux a recycler. Il se pourrait même que produire des voitures ayant une grosse batterie soit un contresens, pour tout les inconvénients évoqués mais également celui de trouver une borne suffisamment puissante, libre, et surtout en état de fonctionnement, ,ceux qui ont déjà connus le problème savent de quoi je veux parler… Personnellement, je trouve que l’on ne parle pas assez souvent des trop nombreuses bornes de recharges H.S. Et pour certaines personnes, tout ces problèmes mit bout à bout représente un frein à l’achat. Je me permets de faire ce constat parce que je connais des personnes qui voulaient acheter un véhicule électrique et qui ont renoncé à leur achat après le prêt d’un véhicule ou bien la location, ils se sont aoirs rendus compte des problèmes indiqués et n’ont donc pas « sauter le pas ». Et je ne parle même pas des nombreux pays où l’électricité faisait rouler les véhicules électriques est produite à partir d’énergie non renouvelable, dans ce dernier cas, qui peut m’indiquer quel est l’intérêt d’acheter et de rouler en électrique? Ça ne sert qu’à déplacer le problème.

1 « J'aime »

On parle du gros logo Mercedes qui fait vraiment tache sur la grille avant, ou pas?

Neutralité Carbon ? Dans un pays qui fait sont électricité avec du charbon ?