Je suis d’accord pour le poids, bien que cela a peu d’effet en condition de roulage continu, je n’ai pas affirmé le contraire dans mon post…
L’objectif d’avoir une grosse autonomie permet d’afficher des gros chiffres vendeurs sur la plaquette commerciale même si n’a pas de sens pour 98% des utilisations, d’où l’apparition de packs énormes (200kWh sur certains tanks non efficients) Ici Mercedes, semble mettre en avant l’efficience, pour une fois, ce qui est très bien.
On est tous d’accord sur le fait qu’il vaut mieux des plus petites batteries, donc légères mais qui permettent des recharges rapides avec un réseau de bornes dense et opérationnel
Suis-je la seule à avoir lu Mercedes Claclass en rigolant tout au long de l’article ? Je me doute bien qu’on est censé dire C-L-A class EV, c’est plus… classe. Mais claclass, c’est marrant !
Pourquoi Tesla et non pas BYD ou MG ?
Puisqu’on doit s’arrêter tous les 2h30 (maxi 3*130 = 390 km), donc 750 km est un argument de vente et non pas une réelle uilité.
Tant que les construsteurs fournissent dles voitures avec pleins d’options, donc sur commande (ce qui implique 5 à 6 mois de délai), les constructeurs pratiquant la vente sur le net peuvent dormir tranquille.
Je ne suis pas là pour promouvoir la firme Tesla, mais jusqu’à présent Elon Musk n’a jamais cherché à faire trembler quiconque. Baisser les prix, c’est normal, il fait son travail de marketing.
Autre chose, j’aimerais bien connaître un constructeur qui pratique, comme lui, de l’Open Source.
@Matter Comparer les prix de véhicules électriques neufs avec une thermique d’occasion, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Faut quand même être un poil plus complet et penser que la thermique a été un jour un véhicule neuf. On n’est pas à Cuba, il faut aussi vendre du neuf pour que l’occase existe.
Et pour aller encore plus loin dans les comparaisons « lunaires » : c’est nul une thermique, elle consomme plus sur 100 km qu’une électrique qui reste au garage.
Si on veut rester sérieux et plus factuel : sur un trajet maison-boulot-maison de 98 km ma BM thermique consomme, 7.6l/100 à l’aller, et env. 9l/100 au retour, soit 8.3l sur l’aller-retour. Au prix du jour, chez moi (1.9 CHF/litre), ça représente 15.8 CHF par jour, juste pour l’essence.
Si je prends ma Polestar pour faire le même trajet, elle consomme env. 12 KWh/100 à l’aller et 23 au retour=> moyenne de 17.5 KWh/100, soit 3.7 CHF sur l’aller-retour (prix KWh à la maison de 21 centimes).
(les différences entre aller et retour sont dues au fait qu’il y a 11km de descente le matin, et donc 11km de montée le soir)
Donc si tous les jours, j’économise 12 CHF (15.8 - 3.7), j’arrive à 2600 CHF par année. C’est quand même pas négligeable, surtout pour deux voitures comparables en performance (408ch contre 374) et de « prestations / prix » similaire
Oui, j’ai bien les 2 dans le garage, y a pas d’effet mytho là-dedans. La Polestar est la voiture de Madame, et on l’utilise maintenant un maximum au vu des économies faites sur le carburant.
C’est très bien mais moi j’ai pas les miyens de me payer tes voitures haut de gamme.
Ma petite 206 diesel m’a coûté 2000€ et fait 5l au 100. Et je fais 12km en voiture pour aller au taff.
On a pas le même budget ni les mêmes contraintes.
Si j’avais un salaire suisse je m’achèterai une tesla que je rechargerai avec des panneaux solaire.
Mais mon salaire français de 2000€ net, ca me ferai plus de 2ans de salaire pour une tesla
Ca n’a justement rien de certain, parce que le coût de la vie là-bas est proportionnel aux salaires.
Les études montre toutes que les suisses ont une capacité d’épargnent plus que les français.
Et donc c’est plus facile d’acheter une voiture à 50000€
Alors pourquoi n’y a-t-il que 44% de propriétaires de leur logement en Suisse, ce qui est le taux le plus bas de tous les pays d’Europe ? même en Allemagne qui est la lanterne rouge des pays de l’UE, ils sont 53%.
Bref, peu importe d’avoir 100% de salaire en plus dans un pays B que dans un pays A, si le coût de la vie dans le pays B est lui aussi plus élevé de 100%.
j’allais écrire quelque chose se similaire … et puis la on parle d’un concept … donc ça existe pas encore … Tesla tremble surement à cause d’un fou rire …
Peut-être parce qu’en Suisse, tu DOIS amener 20% en cash (ou assimilé) du prix du bien immobilier que tu veux acheter.
Et aussi que le prix du terrain est TRES cher.
En Belgique aussi, ainsi que les droits d’enregistrements, les honoraires de notaire et des frais divers. Ca fait pas mal d’années que les banques ne prêtent plus que 80% du prix d’achat.
Pour le prix du terrain, ce n’est valable que si tu fais bâtir, rien n’empêche d’acheter une maison existante.