Commentaires : Tesla obtient un prêt des banques chinoises de 1,3 milliard pour sa Gigafactory

L’entreprise d’Elon Musk vient de boucler un tour de table de 1,3 milliard de dollars en Chine, pour construire notamment la troisième Gigafactory de Tesla.

Effectivement toute société étrangère souhaitant s’installer en Chine doit le faire en partage avec une société chinoise (eux au moins ont compris l’avantage du protectionnisme), Musk a du négocier serré et je pense que ce pret est plutot une forme déguisée, on va dire arrangée, de l’état chinois d’avoir une implication financière dans ce projet.
Vu le nombre de projet de voiture électrique chinoise je serais surpris que la chine n’ai pas imposer certaines contre partie et je pense que la photocopieuse va tourner à plein régime. Ca me fait penser aux usines d’Airbus en Chine (la chine avait imposé que ses avions A320 achetés soient construit en chine) qui ont eu pour conséquence de voir sortir quelques années après un avion chinois similaire, le COMAC 919. Idem avec les smartphones construit en Chine (Samsung et iphone) qui ont permit l’émergence des équivalents Huawei, One plus et autres.
Musk est tombé dans le piège chinois, par soif du gain. C’est gagnant à court terme, à long terme c’est plus risqué.

1 « J'aime »

Il a besoin d’emprunter lui?

2 « J'aime »

Des banques ChinoisES.
supprimer moi apres.

woaw, il est fort le gars, il emprunte a des banques chinoises pour rembourser un pret qui arrive a terme auprès… de banques chinoises… sauf qu’à part quelques privilégier et autres personnes ‹ ‹ fashion victime › ›, personne ne veut de ses voitures

« T’as des sources ? »
Tout est dans l’article. Il suffit d’interpréter. La chine ne fait pas de cadeau.
Chez nous, en europe, les entreprises peuvent s’installer sans contreparties, acheter des sociétés avec un portefeuille de brevets et s’en aller avec…

« toute société étrangère souhaitant s’installer en Chine doit le faire en partage avec une société chinoise »
Non c’est faux, car en effet, Musk est un excellent négociateur. C’est lui au contraire qui a su imposé ses conditions, la Chine a soif de bonnes électriques! Tesla est la première société étrangère qui n’a pas eu à s’associer. Les chinois raffolent des Tesla, et pour de très bonnes raisons.

Ce n’est pas une affaire de négociation, la chien a changé sa politique concernant les constructeurs automobile à énergie nouvelle, les autorisant maintenant à détenir plus de 50%, ce n’est pas spécial à Musk, c’est une nouvelle politique globale chinoise.

Tu parle d’une négociation, certes il a réussi à négocier ne fait de ne pas avoir une usine à part égale avec un associé chinois, mais la Chine a réussi à lui imposer un énorme prêt
quand au marché électrique chinois, il se casse la figure


https://www.lecomparateurassurance.com/103381-actualites-assurance-auto/ventes-vehicules-electriques-ont-considerablement-chute-chine

Les sources tu les as partout sur le net si tu sais te servir de Google. Y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir comme on dit.
Et les cas d’Airbus et Apple sont de très bons exemples de la pratique chinoise qui impose qu’un produit soit construit chez eux, en association avec eux, pour mieux recopier les méthodes de travail, le process, et la fabrication. A chaque fois les chinois finissent par faire des copies, ca ne date pas d’hier et tout le monde le sait … sauf toi apparemment, aveuglé par ton fanatisme pro Musk

Quand on lit ce que tu écris à chaque article traitant de Musk, SpaceX ou Tesla, c’est plutôt de l’acharnement contre Musk qu’on discerne.
MisterG ne fait que pointer tes exagérations sans fondements. Montre les nous tes sources au lieu de l’insulter.

1 « J'aime »

Correction, c’est 0% d’association forcée pour Tesla. Et j’aimerais bien que tu nous fournisses une source pour ton affirmation, merci!

1 « J'aime »

Ah oui parce que toi quand tu décroches un prêt à la banque, elle te l’impose et te tord le bras pour signer?
Le marché Chinois a temporairement régressé parce que la Chine a coupé de moitié l’aide à l’achat des électriques longue autonomie, et complètement celle des courtes autonomies.
Par contre Tesla a quand même vendu un nombre record de Model 3 en Novembre en Chine, plus de 5 000 malgré tout.

Et nombre de Chinois attendent en piaffant la sortie lundi du Model 3 « made in China ».
Le marché de l’électrique Chinois est le plus vaste au monde et Musk a eu la clairvoyance de s’y établir. La rumeur dit qu’une partie de la baisse de demande est dû à tous ceux qui attendaient leur Tesla, qui est un grand succès là-bas, et Musk y est traité en superstar!

Tesla n’est pas victime de la Chine comme tu dépeints, Tesla est adopté par la Chine à part entière, les Chinois veulent des Tesla, et Musk sait parfaitement ce qu’il fait.
Et comme le disait GTO, Ils n’ont pas besoin d’une usine pour « reverse engineerer » une bagnole.

Autre point favorable, la semaine dernière, la Chine a ajouté Tesla à la liste des NEVs exclus de la taxe de vente de 10%.

2 « J'aime »

Oh, c’est une information trouvée sur beaucoup de site d’infos généralistes et d’infos économiques. Ca fait partie des nombreuses mesures prises par le gouvernement chinois pour prendre la main sur l’économie mondiale (comme les « nouvelles routes de la soie » par exemple).
Je te laisse chercher, on ressort toujours grandi d’aller soi même chercher l’information au lieu d’attendre qu’elle vienne à soi.

Si ton objectif est de signer à tout prix avec elle, oui, c’est elle qui impose les règles puisque tu n’es pas en position de force.
M’enfin là, c’est pas le cas, c’est dans le cadre d’une ouverture chinoise du marché de la construction automobile propre, donc chacun y trouve son compte, chinois (enrte autre car ils qui verront le prix des tesla diminué) comme Musk qui va davantage inonder ce marché.

Pourquoi emprunter 500 millions, voire un milliard, quand on est déjà milliardaire :slight_smile: ?

Lol, trop marrant ton lien sur les immatriculations de Tesla qui ont été multiplié par 4 en un an. C’est sur que lorsqu’on part de vente très faible on a plus de facilité de multiplier par 4.
C’est plus facile de vendre 1 voitures et en vendre 4 l’année suivante que de vendre 4 fois plus de voiture que l’année précédente ou tu vend 200.000 voitures.

« Ah oui parce que toi quand tu décroches un prêt à la banque, elle te l’impose et te tord le bras pour signer? »
Quand je vais faire un pret à la banque c’est avant tout une décision personnelle. C’est moi qui fait ce choix. je doute fortement que Musk avait besoin d’un prêt de la Chine. C’est de la négociation, il n’a pas voulu qu’ils entre au capital, la chine a réussi à imposer un prêt histoire qu’elle y gagne quelque chose vu qu’elle a toujours opté pour du protectionnisme ou un bénéfice pour son économie.

Pour la Gigafactory 3 en Chine, déja que les Tesla sont réputées pour la piète qualité de finition et des matériaux, on peut craindre le pire avec une main d’oeuvre chinoise.

T’es vraiment idiot ou quoi toi ?? Ses milliards a lui sont entièrement investis dans ses sociétés.

Et le prêt, c’est au nom de sa société, pas au sien !! C’est pas musk qui emprunte, c’est Tesla.

Donc tu n’as aucun lien, on te croit sur parole lol!

Parce que Elon Musk est meilleur financier que nous tous réunis et qu’il a de grandes ambitions pour Tesla partout dans le monde.