La firme d’Elon Musk doit revenir sur une annonce importante. Le premier robotaxi de Tesla ne sera ainsi pas présenté le mois prochain !
De quelle année?
Au fond, tous les modèles de Tesla auraient du s’appeler Coming Soon.
Ah, encore une fois, Elon Musk et ses ‹ délais flexibles ›. À ce rythme, on peut prévoir une ‹ présentation officielle › des robotaxis pour le Noël 2025. En attendant, on peut toujours rêver de voitures abordables à 20 000 dollars qui n’arriveront jamais…
Ce qui est incroyable, c’est qu’après toutes les promesses poudrauyeutesque non tenues de Musk, il y en a encore pour le croire aveuglément et le considérer comme un génie.
Il y a d’ailleurs matière à méditer, puisque ce sont souvent les mêmes qui critiquent les politiciens…pour leurs promesses non tenues.
Excellent !
Donc la totalité de l’information de l’article est contenue dans le titre.
Cuming soon, puisque S3XY…
Beaucoup rigolent mais ils ont une sacrée avance sur la conduite autonome et les premiers à arriver sur le marché du taxi autonome vont gagner des sommes d’argent colossales…Et aucun taxi/VTC « humain » ne pourra rivaliser en terme de prix.
Non, Tesla n’a aucune avance en matière de conduite autonome par rapport à d’autres compagnies comme Mercedes ou Waymo. ’faut arrêter de sniffer les pets de M. Elon.
Waymo, ok, sans aucun doute. Sauf que Waymo ne vend rien, c’est leurs voitures qui tournent dans leur zone. En d’autre termes, Waymo ne pourrait pas grossir de manière exponentielle, car c’est pas le prix des courses qui va leur permettre de financer une grosse flotte de véhicule (ou si, mais à trèèèèèès long terme).
Mercedes ne fait pas de voiture autonome. Ils viennent à peine de faire une conduite de niveau 3 (c’est à dire, avec la possibilité de lâcher le volant, sur autoroute dans des zones limitées, mais l’obligation d’avoir un conducteur pour toute reprise de contrôle du véhicule).
Si, et je dis bien si car j’y crois très peu, Tesla sort une conduite autonome de niveau 5, et que tu peux acheter ce véhicule, alors tu as tous les ingrédients pour une croissance exponentielle. En gros, c’est toi qui finance la fabrication de la voiture et la marge du constructeur, et c’est après, à ta charge de rembourser ton achat. C’est tout bénéf pour Tesla. Les premiers vont y gagner pas mal, mais très très vite, lorsqu’il y aura énormément de Teslaxi partout, ça sera beaucoup, beaucoup moins rentable… voire une grosse arnaque. Et comme les premiers seront aux USA, vu l’état de leurs algorithmes de conduite autonome, je ne pense pas que ce soit intéressant un jour en Europe.
Mais c’est bien le problème. Tesla n’a JAMAIS démontré être capable de fournir mieux qu’un système de niveau 2, et d’ici 3 mois, PAF ! ils sortent un système niveau 5 fonctionnel …
Il faut être désespérément crédule pour imaginer que ce n’est pas du flan.
Contrairement à Mr Musk, les politiciens sont payés par nos impôts et théoriquement elus par le peuple pour appliquer leur programme.
La tendance mythomane d’Elon n’a d’influence que sur les actionnaires Tesla.
Ca fait quand même une sacrée différence.
Déjà discuté avec d’autres, avec son influence désormais décuplée au travers des manipulations de X, il a hélas plus d’influence que juste sur les actionnaires. Et ceux-ci sont aussi dans une manipulation qui lui ont donné des moyens financiers encore augmentés, ce qui lui permet de financer les politiciens qui lui plaisent ce qui est fondamental aux US.
Rappelez moi, est-ce que Tesla a officialisé une conduite de niveau 3?
Non, mais ils s’en fichent un peu vu ce qu’est réellement un niveau 3, qui implique d’avoir un soft qui soit certifié et qui ne bouge pas, ce qui n’est pas trop le modèle de dev du FSD chez Tesla.
Parce que vous pensez que le FSD ne devra pas être certifié ?
Je ne pense pas qu’il faille certifier un système de conduite autonome. C’est tout bonnement impossible. Ces systèmes utilisent tous de l’IA, c’est à dire, par définition, un système d’équations non linéaires à seuils adaptatifs. Impossible de prouver que le système donnera toujours des résultats valables sur toutes les entrées possibles (le fameux test du gros poulet jaune qui n’existe pas dans la base d’entrainement et qui se fait systématiquement écraser).
Actuellement, quand on te donne une permis de conduire, on ne te demande pas de certifier ton process de conduite, c’est justement ton adaptabilité qui est importante, et pas ta rigidité mentale (ta programmation).
Et d’ailleurs, c’est pas ce que la législation demande. Elle souhaite que le constructeur prenne sa responsabilité à la place du conducteur en cas de panne.
Et là, j’ai de très gros doute sur l’honneur de Tesla, ils sont très loin d’avoir bonne presse, j’en ai beaucoup moins sur Mercedes ou même Waymo.
Pour faire l’analogie avec les systèmes d’autopilotes aériens qui eux, sont certifiés, c’est possible parce que:
- Ils ne sont certifiés que pour un domaine de vol particulier.
- Le risque de collision est des ordres de grandeur plus faible que sur une navigation terrestre (de plus, des controlleurs aériens externes veillent au grain pour éviter toute approche involontaire)
- C’est finalement beaucoup plus simple de piloter un avion qu’une voiture (l’auto pilote s’occupe de l’asservissement de l’attitude de l’avion et de sa route, il n’a pas à gérer des croisements, des priorités, des déviations, des obstacles potentiels, des clous sur la route, …). Un asservissement, aussi complexe soit il, peut être certifié et prouvé mathématiquement.
- Dans les zones où il y a plus de dangers potentiel, c’est pilotage manuel obligatoire (décollage/atterissage, approche d’un aéroport, etc…)
Ben de fait, justement, on te certifie, et le permis de conduire est le certificat…
Certifier, ça ne veut pas dire fiable à 100% dans 100% des situations possibles et imaginables. Ça veut simplement dire que ça a validé un ensemble de conditions faisant partie du processus de certification.
Et les IA de conduite n’y échapperont sans doute pas, d’abord pour la version initiale, puis pour chaque mise à jour. Ce serait complètement fou d’autoriser le déploiement de n’importe quel logiciel de conduite sans la moindre validation autre qu’un « c’est bon ça marche » de la part du constructeur…