Le ministre des Transports Philippe Tabarot a répondu à une question sur une possible autorisation du FSD de Tesla en France. Il lui ferme la porte, malgré les feux verts accordés par plusieurs pays voisins. Le système autorise des excès de vitesse et manque de vigilance en ville, selon le ministre.
Le FSD cause moins d’accidents qu’un humain, les chiffres sont là. Mais la France, sur avec son éternel et stupide principe de précaution préfère encore décaler, décaler, décaler le progrès que le monde est en train d’adopter. Si vous voulez vivre avec votre temps, allez vous installer ailleurs !
très bonne nouvelle, les bricolages de constructeurs sans normalisation, ça suffit.
si on veux un truc viable, il faudra un système unique avec des véhicules qui communiquent entre eux et des communications sol (signalisation) mobile.
https://www.paddock-gp.com/street-la-conduite-autonome-de-tesla-remise-en-question-apres-un-troisieme-accident-mortel-impliquant-une-moto-en-2022/
S’ils veulent le FSD en France ils n’ont qu’à créer une usine chez nous. Aucun rapport, mais c’est ainsi que le monde fonctionne.
On a raison de les bloquer et de prendre notre temps. On peut vivre sans FSD.
Par contre, ils pourraient aussi faire cela partiellement. C’est dommage de dire « non car ça marche pas en ville », sur autoroute ne pas avoir à mettre la main toutes les 30 sec ce serait quand même vraiment un confort par exemple. Et là elle gère parfaitement.
Pourquoi bonne nouvelle? Si la conduite autonome cause moins d’accidents par km parcourus que les mêmes trajets sans, pourquoi ne pas aller dans le sens de la technologie?
quand on fera un système normalisé , unifié et global pour toutes les marques de véhicule, je changerais d’avis.
aujourd’hui, chacun fait son bricolage dans son coin , où chaque véhicule tente de deviner ce que le véhicule d’à coté va faire.
Comme a dit le vdd, la seule bonne solution est une norme « universelle », qui permettait aux vehicules de toute marque de communiquer avec ses voisins utilisant la meme techno, afin de creer un maillage securitaire et d’anticipation. Laisser chaque fabricant « mettre la sienne » est la porte ouverte a un grand n’importe quoi potentiellelent tres dangereux. Il existe des consortiums et autres regroupements pour tout et n’importe quoi, donc sur ce sujet precis cela me semble indispensable.
Il vous paie le Musk pour raconter cela alors même que tous les statisticiens s’accordent à dire que les statistiques fournies par cette firme sont complètement truquées à son avantage et qu’elle est sous le coup de plusieurs procès pour cela ?
Déjà parce qu’il n’y a pas de test standard et indépendant pour valider cette assertion.
Ensuite, parce que les routes en France sont très différentes des routes aux USA. Hors le FSD c’est pour l’instant surtout aux USA qu’il est déployé à grande échelle, et on n’a à ma connaissance pas de données fiables sur sa sécurité sur les routes françaises.
On pourrait par la même occasion utiliser une solution open source…![]()
sauf que les statistiques fournis par tesla sont complètement tripatouillées pour donner cette impression
décalé d’un an, c’est tout
Quand tu es passager dans un taxi, est-ce que tu es responsable des accidents provoqués par le conducteur du taxi ?
Ça devrait être pareil avec les logiciels de conduite autonome, l’humain devient un simple passager et c’est le logiciel qui conduit. Donc en cas d’accident, c’est le logiciel qui doit être déclaré responsable, pas le passager.
Le jour où Tesla acceptera de porter cette responsabilité pour le FSD, j’accepterai de croire à la fiabilité du FSD.
Comment peut-on encore vendre et encore moins acheter des voitures de nazi ?
T’es hors sujet mec…
Je suis d’accord là dessus, ça serait bien de dissocier selon le type de circulation, les zones urbaines étant bien plus complexes à gérer que les autoroutes et les longues départementales.
Et à titre personnel, c’est principalement sur les très longs trajets (donc majoritairement autoroute) que ça m’intéresse le plus d’avoir une conduite autonome.
C’est toujours très drôle de voir ce genre de décision prise par un mec qui ne conduit jamais. Son chauffeur serait sans doute plus crédible.
Ahaha oula malheureux tu vas les réveiller ils vont te dire que c’etait juste un salut romain ![]()
![]()
![]()
Absolument pas. Jusqu’à preuve du contraire, tu n’as pas d’émetteur radio dans la tête d’un gamin qui coure chercher son ballon sur la route. Tu n’as pas d’émetteur radio dans la voiture sans permis de Mamie qui est en train de remonter une voie de bus. Tu n’as pas d’émetteur radio dans Johnny le livreur de pizza à vélo qui doit tenir sa cadence et se tape tous les rouges pour pas être viré de son taff. Donc, non, ce n’est pas près d’arriver, c’est au véhicule de s’adapter à tous les environnements possibles et pas à l’environnement de s’adapter aux véhicules.
Il fallait s’y attendre de la part d’un pays qui a plusieurs constructeurs automobiles incapables de rivaliser avec le fsd de tesla, mais je suis quand même surpris de la justification stupide, c’est un système de niveau 2, c’est normal que le conducteur garde l’entière responsabilité que ça soit en cas d’excès de vitesse ou d’accident. Je suis curieux de voir les retours de nos voisins, surtout des belges, où le fsd a été autorisé il y a quelques jours.