Commentaires : Tesla : les tuiles solaires débarqueraient bientôt en Europe (et en Chine)

En réponse à un tweet d’un internaute, Elon Musk s’est montré optimiste quant à l’arrivée des tuiles solaires Tesla en Europe et en Chine : des dates d’annonce devraient prochainement être communiquées.

Boycott de ces abominations écologiques et remplies de composants informatiques GAFA qui vous espionnent au quotidien au profit des GAFA eux même et de la NSA aussi !

Les GAFA n’ont rien à voir dans les tuiles de Tesla hein…

5 « J'aime »

Sans oublier les martiens et les vénusiens … :wink:

5 « J'aime »

Dit-il en postant sur un site appartenant à un gros groupe de média Allemand.
( Bertelsmann SE & Co. KGaA ).

1 « J'aime »

Clubic n’appartient plus à M6 depuis bientôt 2 ans :shushing_face:

Clubic est redevenu indépendant depuis 2018, je ne trouve pas de lien avec ce grand groupe :wink:

Oula, tu as pris tes pilules ce matin? :stuck_out_tongue:
On ne parle pas de téléphone ou d’application mais de tuiles! On peut facilement vérifier qu’elle n’accèdent pas à internet pour donner des informations confidentielles sur l’ensoleillement de ta région! :smiley:
Pour l’écologie, t’es tu renseigné sur la composition et la fabrication des panneaux PV? A part le silicium qui est très polluant à produire mais qui est souvent un sous-produit de l’industrie électronique, il n’y a pas grand chose d’« écologiquement abominable ». Tu penses à quoi en particulier?

3 « J'aime »

Super produit pour sa propre conso en tout cas, couplé a un power wall ça doit permettre ( sur le long terme ) une belle economie.

1 « J'aime »

c’est un peu l’arlésienne ces tuiles, je me suis intéressé au sujet il y a 3 ans car ça pouvait m’intéresser pour ma future maison (actuelle maintenant vu le temps depuis…), mais on voit rien venir, quelques effets d’annonces tous les 6 mois mais au final, même aux US, quasiment personne n’a pu en installer.

Ca doit etre une galère à interconnecter toutes ces tuiles,

Cela dit, depuis le temps que ça existe aux USA il aurait été bon d’avoir un retour sur leur expérience.
Est ce que cela s’est bien vendu car on n’en a pas beaucoup entendu parlé ?
Quelle est la qualité et fiabilité ?
Quelle est la puissance réelle qu’on peut espérer d’un toit solaire ?
Quelle est la durée de vie et résistance d’une tuile ?

1 « J'aime »

Le solaire c est un peu une escroquerie pour le particulier.
Je précise ma pensée.
Le solaire ne produit que quand on en a le moins besoin,a savoir de Avril a Septembre,avec une pointe en Mai/Juin,sachant que plus il fait chaud moins les cellules sont productives.
Pour résumer,le solaire est inutile en hiver puisque c est ou l’on produit le moins et ou on consomme le plus.
Pour info,j’ai des 28m2 de panneaux solaire,orientés sud/sud ouest.
La seule chose qui m’a motivé a l installation a l’époque c est le crédit d’impôt (50% remboursé donc payé 16 000 remboursé 8000) et un prix d’achat du Kw/h( 59cts) abusé et indexé sur l’inflation.
Actuellement il n’y aucun intérêt économique et encore moins écologique sauf pour ceux qui veulent se donner bonne conscience.
Ayant un compteur Linky je peux donner mes graphe de production,pour les plus sceptique !!

C’est la solution d’avenir : chaque bâtiment participe à produire de l’électricité, et n’aura besoin que d’un apport extérieur la nuit, et d’un gros stockage donc de grosses batteries, à remplacer tous les 5 ans… mais d’ici là le recyclage sera au point.

L’escroquerie vient plutôt des installateurs qui font miroiter des bénéfices et de l’écologie instantanées, tout en engrangeant une partie des aides, alors que ce n’est que sur le long terme que c’est intéressant (5 ans environ pour l’investissement écologique et 10 ans pour l’investissement financier dans mon cas).
Pour la prod de jour seulement et l’été principalement, c’est effectivement un problème mais il faut aussi voir que même si la chauffage reste une grosse consommation, l’été est la saison de l’entretien et de la mise en arrêts de pas mal de centrales, sans compter les problèmes de refroidissement des centrales nucléaires (dépassement de la température de sortie max dans les cours d’eau autorisée). Une grid bien gérée et des véhicules électriques pourrait régler facilement les problèmes d’intermittence de production.

1 « J'aime »

Justement contrairement a l’idée recu,les panneaux solaires produisent moins l’été,pour deux raison principales:

      - les journées diminuent
      - plus il fait chaud (>25°) moins ils sont productifs,apparemment,avec les          canicules annoncées c est pas prés de s'arranger.

Et les reptiliens… :crocodile:

L escroquerie c est le faible prix que l’on paye l électricité aujourd’hui. Ce n’ est pas normal de ne pas pouvoir injecter dans le réseau de l énergie solaire racheté moins de 20 cents /kWh.

C est évident que il faut équiper tous les versants sud pour produire au plus proche de la consommation et réduire les pertes.

On peut espérer que Tesla a prévu de brocher les tuiles entre elles :slight_smile:

Ca n’a aucun sens si tu chauffes à l’électricité mais sinon, même en hiver, ça te paye au moins l’eau chaude.

Les PV ne peuvent être intéressant que si tu es dans une logique globale de réduction de la consommation. Depuis le début de l’année je suis à plus de 5kWh/j avec plus de 9kWh dans les bons jours… c’est pas si mal :slight_smile: Et avec la revente autorisée pour les autoconsommateurs, même en été ça reste intéressant.

Non, parce qu’en contrepartie l’ensolleillement est bien meilleur, c’est clairement en juillet que ma production est la meilleure.

Après, faut faire gaffe à l’orientation, moi plutôt que tout mettre du même coté j’ai orienté l’installation à l’ouest et à l’est comme ça je profite à plein du lever et coucher de soleil, ça semble pas mal efficace pour éviter la surchauffe.

5 « J'aime »

Mes panneaux produisent la même chose de mai à aout, mais ils sont plutôt bien ventilés je pense.
Donc en été, l’ensoleillement moyen compense en grande partie la perte due au rendement qui baisse et à la durée d’ensoleillement qui diminue, en tout cas en région parisienne (les producteurs autour de chez moi ont le même rendement: voir bdpv.fr).

Edit: Grillé par @megadub!

2 « J'aime »

ca fait un gros paquet de connecteur tout ca, on peut craindre que dans le temps dans nos conditions climatiques tres changeantes ca ait un impactes sur la fiabilité. Plus tu ajoutera de connecteurs plus tu risqueras un probleme.
Je serais cureux de connaitre leur technique d’interconnexion et leur fiabilité dans le temps

Pour ce qui est de l’intéret des PS, il faut aussi voir la rentabilité de cout à chat+pose et du gain (économie+revente). De plus j’ai un gros rejet personnel de esthétisme de ces panneaux sur le toit de ma maison, quand il m’arrive d’en voir je trouve que ca dénature et enlaidi fortement une maison
Ensuite on a effectivement le probleme de surchauffe en été (et donc baisse de rendement, c’est ce que m’a affirmé un ami qui en possède), de faible production en hiver avec des jours tres courts ou en période de temps tres nuageux ou pluvieux.
Bref je ne suis pas convaincu et encore moins par les tuiles solaires. Il faudrait aussi préciser qu’une société francaise vend aussi des tuiles solaires mais les médias n’en parle pas parce que ca n’appartient pas au dieu Musk, et c’est regrettable