Commentaires : Tesla : les magasins chinois envahis après la baisse des prix... mais pas pour la raison que vous imaginez

@pecore
« Les acheteurs potentiels des autres pays vont demander les même tarifs et à juste raison. Comment justifier auprès d’un client Européen ou Américain qu’il paye 10 000 à 20 000 €/$ plus cher que les Chinois, ou plus. »

Comment crois-tu que fonctionnent les mandataires? Ils achètent des voitures dans les pays à plus faible niveau de vie où elles sont vendues bien moins chères et les revendent avec une marge pour eux à un prix moins cher qu’en France. Les constructeurs se font plus de marge en France, en Allemagne qu’au Portugal ou en Espagne. Sans compter les aides gouvernementales qu’ils répercutent aussi en partie dans le prix catalogue.

@AtomosF
Y a plein de trucs comme ça, et pas que entre la Chine et la France : pourquoi le Justin Bridoux est vendu 2 fois plus cher en Suisse qu’en France ? Pourquoi un livre est vendu 50% à 100% plus cher en CH qu’en France ? etc
Pas certain que c’est le transport en train/camion qui leur fait augmenter autant les prix ? (et pou rinfo, la TVA en Suisse, elle est de 7.7%, pas de 20%)
L’argument des exportateurs (et pas que de l’importateur, j’insiste) est de dire : « on vend en fonction du pouvoir d’achat ».
Dernier exemple : je devais acheter un soft éditique pour mon employeur il y a une dizaine/quinzaine d’années, et Actuate/Birt faisait partie du panel : le prix en France de la licence entreprise était de 120K Eur env., alors que le prix facturé à notre boîte Suisse aurait été de 1.1M Eur env… Et c’était le même vendeur (Actuate France). La raison était : « oui, mais vous, vous pouvez payer autant ». Résultat : on les a retiré de la short list.
Donc, faut juste penser que la situation est inverse de temps en temps, et que des écarts existent aussi sur des produits Français ou assimilés…

Pour info aussi, les livres bénéficient d’un taux de TVA de 5,5 % en France continentale, 2,1 % en Corse, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Pourquoi il y a de la moutarde française en Suisse et pas en France… :thinking:

Parce qu’ici elle est vendue 4 x plus chère qu’en France !
:slight_smile:

Bon, au tour de la France de bénéficier de réductions de la part de Tesla :slight_smile: