La marque américaine a annoncé des chutes massives des tarifs de certains de ses véhicules, ce qui n’a clairement pas plu à tout le monde.
A quand la même baisse en France (même si je ne suis pas intéressé) ?
« soit environ 31 139 euros, soit une baisse de 13 % ou 7 000 euros »
Quelque chose me chiffonne là-dedans ^^
En effet, voici une belle pratique commerciale que je qualifie de honteuse. Plutôt que de fabriquer un véhicule et de le vendre à un prix juste, Tesla pratique la vente « spéculative », au risque de perdre complètement les consommateurs.
Cela avait déjà été le cas en France il y a quelques années quand Tesla avait baissé soudainement le prix de la modèle 3, et c’est encore arrivé récemment avec l’augmentation de prix de cette dernière. Bref, une raison de plus pour se détourner de Tesla
T’as pas l’impression que c’est valable pour tout ce que tu achètes ? Tu crois que tu paies tes biens au prix coûtant ?
Venant d’une société privée c’est pas si choquant. Par contre venant d’une entreprise publique comme la sncf qui pratique honteusement le yeld management, ça c’est une autre histoire.
Edit : et c’est porcentagement moins violent qu’un certain vendeur de carte graphique en ce moment
Toutes les entreprises font ça, la même TV acheter à sa sortie est toujours plus cher qu’elle ne le sera 6 mois, 1 an, deux ans après. Rien de surprenant à voir ça ici.
C’est évidemment rageant mais c’est toujours pareil il faut faire le choix d’acheter maintenant ou d’attendre une baisse de prix, on ne peux jamais avoir de certitudes sur la suite.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait acheter à prix coutant, prends le te temps de relire mon message, je parle de prix juste, et un prix juste, c’est le prix coutant, les marges, ce qui est une énorme différence. Et pour ton information, ce prix est calculé par tous les fabricant pour déterminer le prix de vente à perte, c’est une donnée indispensable à la survie d’une entreprise.
Tesla, en faisant varier ses prix en dehors de toute considération rationnel semble être détaché de ce modèle (bon, on va pas non plus imaginer qu’ils vendent à perte), mais appliquer des variations de prix aussi soudaines que fréquentes, c’est illisible pour un acheteur potentiel. Enfin, ce n’est évidemment que mon avis.
Mais merci de ne pas faire de faux raccourcis
Bah justement, c’est une pratique que je ne connais que rarement dans le privé. C’est rare, pour ne pas dire inexistant, qu’un groupe change ses prix à la baisse comme à la hausse si fréquemment. Je veux bien des exemples si tu en as, je n’en trouve pas (et je précise bien qu’il faut des hausses et aussi des baisses).
En général soit les produits augmentent de prix à la vente parce que le cout des matières premières augmente, ou les frais liés à la production/mise en vente du produit (ex l’énergie ou le transport)
Ou les prix diminuent parce que le produit a atteint son seuil de rentabilité, ou pour cause de forte concurrence.
Mais ces événements sont rarement proches dans le temps.
Encore une fois, il faut lire mon message avec attention.
Je n’ai jamais écris que les variations de prix étaient anormales, ce qui l’est avec Tesla, c’est la succession d’augmentations/diminution du prix sur une période de temps relativement courte.
Ta TV diminue de prix avec le temps parce que la technologie est moins « récente », que d’autres produits plus perfectionnés sortent sur le marché etc. Mais le prix de ta TV ne diminue pas pendant 6 mois pour ensuite augmenter d’un coup « sans raison » apparente.
Merci, je pensais être le seul sur ce forum à avoir un peu de réflexion…
Et je ne suis même pas sur que Tesla fasse ses choix en fonction de la demande. Je me souviens de la première baisse de prix de la modèle 3 (plusieurs milliers d’euros) juste avant la crise Covid. J’ai une connaissance qui venait d’en acheter une, il avait les boules. Et je n’avais pas le sentiment qu’il y avait moins de demande, au contraire je trouvais ça cool finalement que ça se démocratise, avant que les tarifs ne réaugmentent à nouveau
oui, 13% de 31 139 €, cela fait env. 4000 €
et 7000 € représente env. 22.5 % de 31 139 € !
En fait, ça dépend comment tu vois les choses.
Si tu es un acheteur également spéculatif, tu risques de perdre avec Tesla.
Si tu es comme moi et que tu « essores » tes voitures, ben tu t’en fout vu que tu les emmènes jusqu’au bout et que leur valeur finale ne représente pas grand chose.
Je suis plutôt comme toi, j’ai un Scenic 3 de 11 ans. Mais même en gardant mes véhicules longtemps, je ne suis pas prêt à les payer au prix fort pour autant !
@yannadoo L’activité de la SNCF qui pratique le Yeld Management est une activité qui a obligation d’être rentable comme la concurence (Train Italia).
il n’y a plus de service public, juste une obligation de rentabilité.
Pour les trains d’aménagement du territoire, c’est différent.
Vu ce qui va se profiler: Filiales et entreprises privées, il sera encore moins question de ne pas privilégier les profits…
Cela sera un bien pour le client ? pas sur, pour le contribuable très probablement !
Comme je le comprend, 31.139 €, c’est le prix après la baisse de 13%. La Model 3 aurait donc été à un peu plus de 38.000 € auparavant (ce qui me paraît plausible quand je vois le modèle de base à 53.000 € en Belgique).
Sinon, on a peu aussi l’impression qu’une des raisons du mécontentement des premiers clients, c’est qu’on leur a vendu du Premium réservé à l’élite, et qu’ils râlent parce que suite aux baisses de prix, il va y avoir beaucoup plus de propriétaires de Tesla. Ne pas oublier que bien des personnes aiment les choses plus rares et plus exclusives, et qu’ils n’apprécient pas qu’elles deviennent accessibles à plus de gens. ^^
Tu payes le prix fort si tu le payes plus cher que ce qu’il vaut à un instant précis. Sinon, ben tu le payes au prix du marché. Plus tard est une situation différente.
La politique de prix est assez simple pour une marque comme Tesla ou Apple etc : Lancement d’un produit qui fait comme ceux de la concurrence, mais à un prix de dingue. Si y’a des pigeons pour acheter, on continue cette politique (durant 2 années consécutives comme le dit l’article), puis le jour ou les pigeons se font rares, ben on est bien obligé de baisser les prix.
Mais là les pigeons de la première heure réalisent qu’ils étaient les pigeons… et ils ne sont pas contents.
Le pire c’est que cette façon de faire est quasi-générale dans ce monde de consommation… (je site Tesla et Apple, mais tous le font !)
C’est fou les gens se plaignent même quand on baisse les prix maintenant…
Le marché chinois était tel qu’ils pouvaient revendre leur Tesla d’occasion plus chère qu’une neuve, c’est pour ça qu’ils ne sont pas contents car ils pensaient que c’était un investissement.