Commentaires : Tesla : l'effondrement continue en Europe (sauf pour un pays toujours fan)

La c’est toi qui n’est pas charitable :wink: .

Le coup de Starlink c’est gravissime. Si vraiment ça a été décidé par Musk lui même sans passer par une décision des USA c’est le symbole de tout ce qui ne va pas dans la privatisation d’équipement hautement stratégique comme Starlink, et dans le pouvoir donné à quelques patrons. Pour moi c’est la décision la plus grave et lourde de sens de Musk, très loin devant sa parodie d’interview avec l’AFD. J’ai par contre l’idée que c’est un problème systémique avant d’être un problème individuel, mais ça en dit très long sur l’orgueil et le cynisme du gars effectivement.

1 « J'aime »

Acheter une Tesla, c’est donner de l’argent directement à une personne qui va s’en servir pour étendre son pouvoir et son influence au service d’une idéologie d’extrème droite. C’est donc financer cette idéologie.
Nier cela, c’est soit faire l’autruche, soit être inconscient, soit être d’accord.

2 « J'aime »

Je vois « 216 résultats pour le mot Stellantis » … j’ai pas vu 216 articles/sujets sur Stellantis :stuck_out_tongue:

Le 1er résultat concerne Tesla pas Stellantis :smiley: … donc il inclut même les sujets où ça concerne pas du tout Stellantis.

Faudrait faire un petit effort (et vérifier ce que tu postes) si tu veux convaincre quelqu’un :wink:

ta checké un peu les résultats où tu me les balances juste comme ça ? parce que les résultats concernent les messages aussi et donc il donne tout résultat où le mot stellantis apparaît y compris ce sujet sur Tesla qui pourtant parle de Tesla pas de Stellantis :stuck_out_tongue:

Et quand j’ai dit que Clubic ne parle pas de Stellantis, faut pas être de mauvaise foi et prendre ça au sens littéral, il y a bien quelques articles sur Stellantis mais n’ont rien à voir avec ceux de Tesla. vous ne parlez pas de Stellantis comme vous parlez de Tesla. chaque article de Tesla on a l’impression que le rédacteur est en train de juger Tesla et non pas informer le public et pourtant les problèmes de Stellantis sont bien pires que ceux de Tesla.

N’importe quelle personne qui a passé ne serait ce qu’une semaine sur Clubic fera le même constat car c’est tellement flagrant.

1 « J'aime »

Tu peux aussi employer des formules moins outrancières. C’est marrant parce qu’en tant que nouvel utilisateur tu ne connais pas mam’ mais tu as les mêmes problèmes d’expression/compréhension.

Alors j’ai fait un tour très rapide sur Google et effectivement on peut parler d’un article sur Stellantis contre 7 à 8 pour Tesla (voire plus selon l’échelle de temps choisie). Maintenant il faudrait regarder avec les marques du groupe Stellantis mais oui on peut dire qu’ils en parlent moins.

En revanche je serais toi j’irai regarder les articles sur Stellantis parce que le ton n’y est pas toujours tendre non plus. Un peu comme Tesla en fait. Le plus hilarant c’est que sous les articles Tesla on peut voir des commentaires qui reprochent au rédacteur son manque de critique :joy::joy:

3 « J'aime »

@Blackalf C’est de moi que tu parles ? Alors je suis Clubic depuis le début de son existence. Mais je n’étais jamais inscrit. J’ai juste vu la news au sujet de Tesla, et j’ai le droit (enfin je crois) de donner des infos complémentaires à celles de l’article.
Je ne demande pas au gens de faire comme moi ni d’avoir le même avis que moi.
Je reste juste factuel, il y a un soucis actuellement à la fois dans la production du model y en Europe. Et en plus un soucis via l’Adem et l’obtention du bonus écologique. Mais bizarrement les articles n’en parlent pas.
Sans doute qu’il y a aussi des gens qui ont moins envie d’en acheter, je n’en sais rien, en tout cas ce qui est certain c’est qu’il y a un fort lobbying anti Elon Musk. Et aussi anti voiture électrique en général.
Moi je m’en moque, j’aime cette voiture, et je rachèterai volontiers une Tesla plus tard. Cette voiture me convient et c’est le principal, pour le reste chacun fait bien ce qu’il veut.

2 « J'aime »

Je répondais simplement à ce cher Palou, pas à toi.

C’est une interprétation militante que tu donnes, pas un fait établi.
Acheter une Tesla n’implique pas automatiquement adhérer aux opinions politiques de son dirigeant. Sinon presque aucune marque ne serait neutre (Nike, Disney, Apple, Nestlé etc…) chaque entreprise a un dirigeant ou investisseurs aux opinions fortes.
Que certaines personnes choisissent volontairement de ne pas acheter de tesla pour cette raison, c’est un choix éthique personnel, légitime.

Ça c’est un mécanisme réthorique qui ferme la discussion : tu crées une seule vérité possible et tu disqualifies toute nuance. Et cette méthode, on la voit souvent avec tous les appels aux boycottages de la gauche. Acheter une voiture ce n,est pas un acte politique, c’est un acte économique.

Non, mon message a juste suivi le tien mais ce n’était pas à toi que la constatation s’adressait. jap

Moi je vois trois possibilités, où est la « seule vérité possible » ? :thinking:

2 « J'aime »

La seule vérité possible réside en ces 3 choix et aucun autre ?
Me suis-je mal exprimé ?

Tout simplement. Et il ne s’agit pas d’utiliser cette excuse pour ne rien faire. Simplement reconnaître qu’on est obligé de faire certains achats avec des compromis moraux, et que l’arbitrage de ce qui est acceptable ou non est hautement personnel et subjectif. Que le plus gros investisseur de Tesla ait une gueule un peu plus large que celui de X ou Y société n’est pas un critère pertinent pour moi. Et j’ai des amis qui ont des Tesla, qui ne savent même pas que Musk a des idées politiques, et à mes yeux c’est hautement irrespectueux de les insulter de cette manière.

Mais c’est plus simple de traiter de fachos ceux qui pensent différemment, la nuance, la tolérance, tout ça.

On oubliera pas d’aller traiter les mangeurs de KitKat de tueur de bébé. Pour rester dans le raffinement.

Non, la différence étant : les patrons de ces autres marques ne s’affichent pas autant, et surtout n’affichent pas autant leurs idées politiques.

2 « J'aime »

Ça tombe bien il ne parle pas d’acheter « une » voiture. Quant à la tirade de la « méthode de la gauche » pardon mais quelle blague. Faut vraiment être mal biaisé ou tout à fait ignorant pour oublier le comportement militant de droite qui n’a rien envie. (Cc Leroy merlin, bud, Disney ). J’en reviens pas qu’on puisse sortir une ânerie pareille (en citant Disney !) quand on parle de gens qui cherchent à interdire des enseignements scientifiques, des livres et boycotts des films :clown_face:.

Plus il précise bien qu’on peut ne pas être conscient du problème. Pour le coup tu fermes la discussion tout seul :sob:

Et voilà on est reparti pour un tour… qui a été traité de facho ? C’est fou c’est pavlovien ces discussions.

Je n’ai pas vu qu’il ait dit que les acheteurs de tesla était nécessairement facho. Il a donné au moins 3 possibilité. De plus tu peux penser que Musk n’a pas des positions fascisantes mais au minimum ça se discute et y’a des propos (et des gestes) qui sont très différents d’un « je pense qu’il faut diminuer l’assurance chômage ». Enfin on sait qu’il a acheter Twitter dans le but explicite d’en influencer l’idéologie et il l’a fait grâce au stock de tesla. Donc son analyse est bonne.

Vous pensez que Musk est un démocrate social liberal de la première heure, c’est bien vous avez le droit. Il a le droit de penser autrement sans en arriver a ces outrances pathétiques d’une « seule vérité ».

1 « J'aime »

Soutiens du fascisme*

Ce n’est pas le cas. Mon commentaire n’a pas abordé cette question. Je pense effectivement que Musk a des positions « fascisantes ».

Je m’auto-cite parce que, sans retomber dans mon vieux travers de t’accuser de répondre qu’à une partie, tu répond à ma conclusion en m’inventant un argument là.

Et certe Musk est pas spécialement une belle personne, mais si on va au niveau de l’entreprise, des scandales horribles on en trouve pas mal. J’ai cité Nestlé, mais VW est coupable de combien de morts ? Lafarge qui paye le péage à Daesh ? And so on on peut y passer la journée. J’en reviens à ce que je disais appelons un chat un chat, Musk est un symbole. On en est tous à devoir moraliser nos vies, avec quelques compromissions. Arriver avec ses gros sabots, traiter de « soutiens du fascisme », d’ignorant ou de lâche ceux qui n’ont pas fait de Musk un symbole particulier… Aucune probité la dedans.

Oui pardon j’ai répondu au deux. Du coup ça mélange vos positions alors que vous n’êtes pas des clones (enfin est ce qu’on vous a de ja vu dans la même pièce?). Mea culpa :joy:

Alors autant la logique de la symbolique je veux bien mais - j’ai envie de dire de manière un peu pédante « par définition » - Musk n’est pas un symbole. Les symboles n’ont pas dans le monde d’action physique concrète.

Pour ce qui est du « soutient du fascisme » si tu ne souscrit pas à sa thèse de départ à savoir que Musk a un projet politique fascisant et qu’il utilise sa fortune dans ce but, alors ok. Mais c’est de ça dont tu peux discuter. Dans la suite c’est assez analytique.

Je ferais remarquer également que si on veut bien faire des hypothèses supplémentaires sur son propos plutôt que le rejeter en bloc on peut tout à fait penser « ignorant » sans aucun côté péjoratif. On peut tout à fait de bonne foi ignorer les logiques sociales et politiques derrière de simple transactions.

Le vrai problème ici c’est que l’histoire jugera.

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis, inutile de prolonger le débat :blush:.

Comme dirait un grand penseur, Brassens (et c’est à but humoristique que je partage ça)

Mourir pour des idées
L’idée est excellente
Moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue
Car tous ceux qui l’avaient
Multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
[…]
Or, s’il est une chose
Amère, désolante
En rendant l’âme à Dieu, c’est bien de constater
Qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé d’idée
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente

2 « J'aime »

Heureusement nous ne risquons rien contrairement aux victimes de la suppression de l’USAID et de l’augmentation des primes d’assurance. Donc très lent pour nous :wink:

1 « J'aime »