Commentaires : Tesla : le robot Optimus arrive maintenant à s’autocalibrer, à ranger des objets… et même à faire du yoga!

Sur son compte X.com, anciennement Twitter, Tesla a partagé une vidéo dévoilant les nouvelles capacités de son humanoïde Optimus. Celui-ci a parcouru un long chemin depuis sa première présentation.

Optimus, pour un robot crée par un fabricant de voiture, c’est tellement cliché mais même temps tellement logique qu’on ne sait même plus quoi en penser.

Mais un robot humanoïde pour remplacer des employés humain, Musk fait de la provoc, encore et toujours.

1 « J'aime »

Ahah je doute que ca me remplace, autant chatgpt va remplacer les développeurs mais je vois pas ce robot faire la plomberie ou l’électricité d’une maison

2 « J'aime »

Personnellement, je me suis toujours demandé si le robot le plus efficace doit forcement avoir une « ossature » proche d’un humain et je ne sais pas. Je me suis toujours dit qu’il devait y avoir plus simple.

Ca dépend des tâches à effectuer. Pour des mouvements répétitifs, comme par exemple sur une chaîne de montage automobile, on peut concevoir un robot dédié à la tâche.

Mais si on veut une grande polyvalence et la possibilité d’exécuter de nombreux mouvements, la morphologie humaine est alors la mieux adaptée. ^^

Il va pas remplacer les devs non. Il a bien trop de mal à suivre de long projet, par rapport aux Tokens, plus c’est éloigné vectoriellement parlant, plus il panique.
Donc on y est pas encore.

Après, ce robot peut aussi remplacer du monde dans les Usines.

Soyons honnête et pragmatique, à un moment (moyen / long terme), la proposition de Hamon devra être réfléchie, ou alors ce sera la fin de notre civilisation comme on la connait.

3 « J'aime »

Le critère d’acceptabilité passe par la.

Dans un autre registre, en biut d’aile d’avions il y a souvent une petite courbure vers le haut. C’est pour limiter l’effet de tourbillon. Figurez vous qu’à design équivalent, les faire pointer vers le bas donne 2% de perf en plus. Quand j’ai demandé à mon prof « mais pourquoi? ». Il m’a dir’t que les gens ont peur de l’avion et penseraient que c’est monté à l’envers.

Il doit y avoir des tas d’exemples comme celui là malheureusement.

1 « J'aime »

T’as un métier en or, par contre, les dev… Je pense qu’une douzaine de dev devrait suffire à faire fonctionner Twitter (X, pardon), et ils sont encore combien de 10aines de milliers ? C’est pas un métier d’avenir, ChatGPT ou pas.

Je me demande ce qu’en pense Hasbro :thinking:

Avant de rattraper Atlas y’a du boulot…

Si on se réfère à la nature, qui a inspiré l’homme pour la mise au point des ailerettes, c’est plutôt vers le haut qu’il faut courber.


Bon après les oiseaux concernés adaptent en fonction de leur paramètres de vol, car leurs « ailerettes » ne sont pas fixes et composées de plusieurs plumes indépendantes.

Irobot avec will smith… on s’en approche

Oui et non. Parce que si la morphologie humaine était la plus adapté, on aurait déjà que des machines qui ressemble à des humains. Elle a une polyvalence certaine par rapports aux autres créatures vivantes, mais ça ne veut pas dire que c’est le modèle idéal pour un robot.
D’ailleurs au passage, notons que je ne répond pas à la question, je me la pose.
Donc je dirai : je ne sais pas si c’est réellement la plus adaptée, mais c’est au moins celle qui semble la plus évidente. Mais les révolutions se sont souvent effectué à l’inverse ce qui semblait évident sur le coup.

1 « J'aime »

Il y aura toujours des deux mais la ou il en fallait 10 il en suffira peut être 1 ou 2 et les plus haut niveaux
Perso mon métier à encore des années avant d être remplacé, mais il a subi la transformation de la Cao qui a déjà réduit beaucoup les effectifs
Mais la ce genre de robots va plus s’adresser à des grosses industries, et diminuer le nombre d’opérateurs. Mais bon des robots spécifique demandent un cout de dev mais après une rapidité d’exécution pour la tâche précise bien plus rapide.

En-tout-cas vu la vitesse d’évolution de tchatgpt sans parler des IA spécifiques à certains métiers, qu’est ce que ça sera dans 3-4 ans. Il y a 2 ans, les gens rigolaient de dall e maintenant ça gueule car ça tue des job d’illustrateur et autres, ou voir l’évolution de photos hop en une phrase ça fait le job ou une personne devait maîtriser photoshop

Et la les robots évoluent vite

C’est bien ce qu’ils essaient de faire depuis quelques années, hein. ^^

Quand à la forme humaine et pour reprendre l’exemple de I, Robot donné plus haut, imaginons un robot domestique : il évoluera dans des logements conçus pour des humains, il faudra donc que sa forme soit adaptée à cet environnement et à ce qu’il devra y faire.

Par exemple, savoir monter/descendre des escaliers comme un humain, ou être capable de manipuler tous les appareils, ustensiles et outils eux aussi conçus pour des mains humaines.

1 « J'aime »

Puisqu’on parle de Musk, question idiote : est-ce que ce machin peut ouvrir un bocal de cornichons ?

1 « J'aime »

D’ailleurs, ça ne sert à rien de prendre l’option FSD sur une Tesla, ce bidule va pouvoir aussi faire chauffeur pour moins cher.

Ils ne doivent pas apprécier cet « emprunt » mais il ne peuvent pas y faire grand chose. Parce que, tout seul, optimus est juste un mot latin qui veut dire « meilleur » et les adjectifs sont libres de droits.

1 - ce robot ne sera pas prêt avant de longues années (en années Musk, 1 an = 10)
2 - il coûtera bien plus cher qu’un être humain
3 - il sera peu adapté à remplacer réellement un être humain dans nos régions développées (où le travail à la chaine n’est plus du tout ce qu’il était y’a 50 ans) par contre le travail à la chaine dans les pays « sous-développés » oui, mais on revient au point 2.

2 « J'aime »

Avant que ces robots ne remplacent 80% de la population mondiale il faudra… créer des armées de ces robots pour éviter les soulèvements, là on parle de Gilets Jaunes x1000 !! bref dans un cas comme dans l’autre, une vaste majorité de la population sera sacrifiée par manque de vision, mais bon c’est dans la nature humaine.