Commentaires : Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk

Le constructeur de véhicules électriques californien, serait « très proche » d’atteindre le cinquième niveau d’autonomie, a affirmé Elon Musk ce jeudi 9 juillet lors d’une conférence s’étant tenue à Shangai.

1 « J'aime »

Quand on voit des Tesla se planter majestueusement dans des zones de travaux bien balisées…

2 « J'aime »

Pour moi un vrai véhicule autonome de niveau 5 ne peut avoir d’un radar de type LIDAR sur 360, faire un tel véhicule basé sur uniquement des cameras et un radar juste sur l’avant est une abberation.
Il n’y a qu’à voir les vidéos de l’autopilot actuel, c’est bourré de mauvaise interprétation, d’erreur de trajectoire, et finalement de reprise du conducteur.
Bon après c’est Musk qui le dit donc c’est encore de l’effet d’annonce pour booster les actions de Tesla

5 « J'aime »

Peut-être que tu devrais aller lui donner un coup de main alors?

Explique nous donc pourquoi « un tel véhicule basé sur uniquement des cameras et un radar juste sur l’avant est une abberation » stp?

Et pour répondre à @Pas_de_Bol, si effectivement actuellement il y a encore des mauvaise intérpétations c’est parce que ce n’est pas encore un autopilot de niveau 5 (et donc le conducteur doit être attentif et avoir la maitrise de son véhicule). Et donc si accident il y a c’est à ce stade uniquement la faute du conducteur

3 « J'aime »

Simplement parce que quand tu es dans une ville, dans une circulation dense, il faut avoir une vision périphérique, les voitures ou motos qui arrivent par l’arrière, par la droite, par la gauche, sont autant d’éléments à prendre en compte pour circuler, avant de tourner, de se rabattre, de changer de ligne. La vision de devant seule ne suffit pas.
Pour les cameras on sait qu’elles ont aussi d enombreux défauts, faible perception la nuit ou sous temps de pluie, éblouiussements par le soleil ou des phares, confusion fréquente avec des feux pour métro, des panneaux de pubs pris pour des panneaux stop (arrivé recemment avec une Tesla), optique facilement perturbé par les salissures ou moustiques écrasés, problème pour identifier différents obstacles imprévu, problème pour reconnaitre les tracage au sol effacé par le temps (cause d’un décès aux USA sur autoroute), problème pour visualiser les lignes au sol par temps de pluie ou neige, etc.
Les cam et un radar devant c’est des outils très utiles pour l’assistance de conduite, pour palier à une inattention, mais en faire un argument pour la conduite totalement autonome, je n’y crois pas, je ne mettrais jamais ma vie en jeu avec ça.

3 « J'aime »

oui il y a des paquets de vidéos où on voit des Tesla se planter en autopilot.
Et quand on regarde les vidéos sur le net, il y en a une tonne où on voit les nombreuses erreurs du systeme d’autopilot que le conducteur doit très fréquemment reprendre. Musk aura beau etre confiant et faire de beau effet d’annonce pour faire grimper la cotation boursière de Tesla, moi je ne suis pas naif. C’est pas au point. Meme les voitures étudiées pour du total autonome de niveau 5 (avec un LIDAR 360° comme les test UBER) n’ont pas été très concluants.
Ce n’est pas demain qu’on remplacera l’homme, ces systeme resteront longtemps de l’assitance à la conduite. Ou alor sil faudra faire comme le recommande l’ONU, limiter les véhicule autonome à 60km/h avec voies dédiées.

3 « J'aime »

Même si je suis de loin pas un fervent défenseur des VE et encore moins de Tesla, de mémoire, il a toujours été dit que l’« autopilot » était une aide à la conduite et non pas une conduite autonome à 300% pendant laquelle vous pouvez regarder un dvd en toute quiétude (Y en a qui ont essayé etc…). Alors qu’il y ait des manquements, problèmes d’interprétation etc… je pense que c’est un peu normal quand on laisse la machine tout faire toute seule. Mais faut reconnaître que l’avancée technologique proprement dite est et reste impressionnante (ce qui doit aussi être le cas pour d’autres constructeurs).

3 « J'aime »

Oui c’est exactement ça, tant que l’autopilot de niveau 5 n’est pas là ce n’est qu’une aide et le conducteur doit être attentif -> c’est justement ce qui me fait rire quand je vois les commentaires qui plus haut qui se plaigne des accidents, à ce stade c’est uniquement la faute du conducteur et l’autopilot n’est en aucun cas à blâmer.

Après je ne dis pas, peut-être que l’autopilot de niveau 5 ne sera pas fiable du tout mais il est trop tôt pour en parler et ce n’est pas le sujet.

3 « J'aime »

« oui il y a des paquets de vidéos où on voit des Tesla se planter en autopilot. »
Il y a aussi des tonnes de vidéo où des humains se plantent comme des nazes en conduisant. Tu ne prends donc jamais de taxi ? Tu ne te fais jamais conduire pas des amis / famille ?
Le truc n’est pas d’avoir une conduite zero défaut, mais d’avoir moins de chance qu’un humain de se planter.
Et pour l’instant, une IA n’est jamais bourrée, ne s’endort jamais au volant, ne fait jamais la course pour se venger, ne grille pas les feux parce que ça la saoule de s’arrêter…
OK, c’est loin d’être idéal pour l’instant, mais tout porte à croire que ces solutions pourraient améliorer les conditions routières.

6 « J'aime »

Une Tesla m’est rentrée dedans en reculant de sa place de parking (j’étais aussi en stationnement).
Non, rien…

A moins que cela ait changé récemment, les Tesla c’est même plutôt du niveau 2 en fait s’il faut surveiller tout le temps.

Au niveau 3 dans qq cas precis on peut passer en autonome, mais on peut regarder un film/jouer pendant la conduite automatique, le soft prévient qu’il faut reprendre la main en cas de problème, on reste devant le volant.

Au niveau 4, dans certaines conditions/zones précises on peut laisser la conduite auto, si on reste dans ses conditions idéales on peut faire un somme/ pas rester devant le volant.

Au niveau 5, plus besoin de volant pour aller partout -> cela devrait même être un requis pour avoir cette étiquette niveau 5, nulle part on parle de « fonctionnalité du niveau 5 », c’est absolu : partout, en mode autonome.

Donc non, pour moi pas de niveau 5 cette année, ni cette décennie en fait (car la petite route de montagne que j’ai pris pour aller faire ma rando il y a 2 jours je ne vois pas un soft la faire en sécurité (trous, caillasses, pas moyen de se croiser sans mordre les bas cotés/manœuvrer, (pas de réseau)…)

Ça veut rien dire une fonctionnalité basique du niveau. Soit la voiture est niveau 5 soit elle ne l’est pas. Encore une annonce totalement à l’emporte pièce.

2 « J'aime »

Le diable est dans les détails. Ils arriveront peut-être au niveau 5 cette année, mais sur un parcours spécifique où l’IA aura été entrainée.
l’IA n’étant au final qu’une question de statistiques, il « suffira » ensuite de lui faire apprendre un maximum de parcours.

L’erreur est d’appeler ça autopilot alors que ça n’est qu’un assistant à la conduite, un pilot Assist. Ca fait moins classe pour le marketing mais c’est plus juste.

Une aide à la conduite ne remplace pas un conducteur. Il assiste le conducteur pour rattraper ses erreurs ou l’aider dans la conduite. Or l’autopilot actuel de tesla prend bien le controle total de la conduite et le conducteur n’a qu’un role de surveillant qui peut reprendre en cas de problème C’est pas la meme chose.

Tu expliqueras ça aux 3 morts à cause de l’autopilot et au récent miraculé qui s’est encastré dans un camion couché sur l’autoroute, sa Tesla a foncé dans le camion sans rien voir.
Je ne nie pas que l’autopilote a pu sauver des vies (meme si rien ne le prouve vu qu’on ne sais pas ce qui se serait passé) mais quand un systeme génère des accidents ça devient grave.
Et encore je suis persuadé que bien des accidents ont été évité de justesses grace au rattrapage limite des conducteurs … sans que cela n’ait fait la une des médias du net (par contre quand une Tesla évite un Sanglier ou un pneu on a la vidéo qui tourne en boucle sur tous les sites auto ou hitech)

1 « J'aime »

Oui mais en attendant les autres on les voit pas sur les routes. Il n’y a qu’à voir spacex pour comprendre que pour avancer il faut echouer.

3 « J'aime »

3 morts sur 1 millions de conducteurs tesla, il y a pas a dire ils sont les meilleur. Il y aura tjrs des accident avec ou sans IA. Rien qua voir les crashs de Boeing… Un système peut être au point mais il y a tjrs un risque.
A t’entendre, on penserai que le niveau 5 équivaut a 0 accident. Tu as tt faux.

3 « J'aime »

Et combien de mort par an à cause des humains ?
Tu crois vraiment qu’un système fera 0 mort par an ?

4 « J'aime »

Yep, c’est sympa sur voies rapides, mais en ville, mieux vaut conduire soi-même. C’est trop le souk.