Commentaires : Tesla : le jeu vidéo "passager" distrait-il le conducteur ? Les USA ouvrent une enquête

Les voitures Tesla embarquent une fonctionnalité permettant de jouer à des jeux vidéo pendant que le véhicule roule. Si dans la théorie elle n’est réservée qu’aux passagers, elle est désormais placée sous une enquête des autorités américaines.

« l’utilisation de Tesla Arcade est réservée aux passagers »
Cela aurait été crédible s’il y avait des écrans dédiés en face de chaque passagers à l’arrière

4 « J'aime »

Aux États-Unis je ne sais pas, mais en France la Loi est très claire : « Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. »
Article R412-6-2 du Code de la route.

5 « J'aime »

Heu, c’est pas genre 99% des véhicules qui ont des écrans dans le champ de vision qui font autre chose que de l’aide à la conduite ?

1 « J'aime »

la question ne se pose même pas: il est évident que le jeu vidéo distrait le conducteur…
comment pourrait il en être autrement avec le compteur de vitesse sur le même écran ?

1 « J'aime »

Vouloir rendre les véhicules « idiot proof » ce n’est pas possible tant qu’un humain conduit.

Certes le jeu sur la console centrale c’est pas malin de la part de Tesla, mais à un moment donné, il faut aussi responsabiliser les gens.
Le conducteur n’est pas « obligé » par Tesla de jouer, c’est quand meme bien lui qui le fait, et sciemment.
Sinon, on pourrait appliquer le meme principe à l’accélérateur : il permet à la voiture de rouler plus vite que la limitation, et là on ne se pose pas la question de savoir s’il faudrait le supprimer, on se dit juste que le bon sens et les regles de consuites font que la majorité des gens respectent les règles et n’appuient dessus qu’en s’en servant normalement, autrement c’est la prune

et ceux qui utilisent leur telephone pour ecrire des sms pendant la conduite, on en parle ? .

2 « J'aime »

Heu, non. :face_with_raised_eyebrow:

Sauf si tu parles de l’affichage de la station de radio ou de la chanson jouée, mais contrairement à un film ou un jeu vidéo, l’œil n’est pas attiré par ça plus de 2 secondes (oui, je sais, parfois 2 secondes suffisent à avoir un accident, mais rien de comparable à une vidéo).

2 « J'aime »

Il y a des lois car les gens sont cons et irresponsables… donc oui Tesla doit s’y soumettre et tant mieux!

9 « J'aime »

Heureusement qu’il faut un permis de conduire pour rouler une tesla … (pour le moment)

Du coup, c’est la faute des gauchers…

oui, ils sont à classer dans la catégories « abrutis » …

2 « J'aime »

Simplement, la possibilité de mettre le jeu en route devrait être bloquée quand le véhicule est en marche. Mais effectivement, les lois existent souvent pour protéger l’humain de sa propre connerie…

Lisez son pseudo avant de répondre… :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement ça peut distraire, le conducteur aura tendance à regarder comment joue le passager, découvrir les nouveaux niveaux, le conseiller etc…

« «Dans une nouvelle mise à jour logicielle, “Passenger Play” sera désormais verrouillé et inutilisable lorsque le véhicule est en mouvement», a-t-elle ajouté. »

1 « J'aime »

Oui, un casque comme pour la réalité virtuelle pour le passager, cela serait plus immersif et plus approprié qu’un écran… mais le conducteur pourrait aussi bien le mettre, sauf si une caméra dédiée surveille le conducteur.
Avec cette lubie des voitures autonomes, on n’a pas fini…

Il faut vraiment une enquête pour ça ? l’argent du contribuable est vraiment jeté par la fenêtre… :sweat_smile:

La vision humaine est avant tout faite pour se concentrer sur ce qui est en mouvement, évidemment qu’avoir un jeu ou un film ne serais-ce que du coin de l’oeil va constituer une distraction…

Un GPS ça distrait bien plus que ça car le conducteur a « besoin » de le consulter pendant qu’il conduit.
Concernant la loi française, ce qui est considéré comme le champ de vision du conducteur comprend le pare-brise, les rétroviseurs et le tableau de bord. La console centrale (allume-cigare, chauffage, auto-radio) n’en fait pas partie. Autrement, les écrans d’auto-radio (même l’affichage lcd des stations) seraient interdits.

Dans le genre « j’interprète la Loi à ma façon », j’ai rarement vu aussi absurde. :crazy_face: