C’est une scène pour le moins cocasse qui s’est dernièrement déroulée en Norvège. Un jeune homme de 24 ans, manifestement ivre et endormi au volant, a évité un accident potentiel grâce à l’Autopilot de sa Tesla, qui s’est chargé d’arrêter la voiture sur le bord de la route pour lui.
Avec le niveau actuel d’autonomie, oui, mais pas avec le niveau 4 qui permettra justement ceci (mais qui risque d’être une belle arlésienne tant le gap à franchir est grand).
On touche du doigt à la limite humaine ici : l’auto pilot TESLA est suffisamment évolué pour permettre une conduite semi-autonome de niveau 3 : Hands off / Eyes On. C’est un niveau un peu bâtard car si le conducteur veut faire de grosses conneries (dormir, lire son journal, etc…) il peut le faire contrairement au niveau 2 où si on lâche le volant, la voiture se met à ‘beeper’ fortement au bout de 45 secondes.
On pourrait se demander pourquoi TESLA ne met pas en place une détection automatique des comportements inappropriés du conducteur (caméra qui filme le conducteur) pour désactiver l’autopilot le cas échéant, mais je suppose que ce serait commercialement peu intéressant.
Ca peut être pas mal en cas de malaise par exemple
le véhicule électrique […] ne parvienne à se stopper sur la bande d’arrêt d’urgence, dans un tunnel
Heu non, je le vois s’arrêter sur la voie de gauche dans ce tunnel. Heureusement qu’il n’y avait pas beaucoup de circulation, sinon ça aurait pu être un beau carton…
Avec le niveau actuel d’autonomie, oui, mais pas avec le niveau 4 qui permettra justement ceci (mais qui risque d’être une belle arlésienne tant le gap à franchir est grand).
Ca dépends aussi ce qu’on demande à un autopilot.
Etre capable de conduire dans toutes les situations, comme en ville, ça peut être très difficile.
En revanche, sur autoroute, c’est beaucoup plus facile. Et de plus, l’intérêt est immense, parce qu’il y a beaucoup d’accident à cause de l’endormissement sur les autoroutes.
Et la morale, c’est bien joli. Dire aux gens qu’il ne faut pas prendre le volant quand on n’a pas bien dormi, c’est très bien.
Sauf qu’il ne faut pas oublier que la vraie vie, c’est fait aussi de pression professionnelle et d’insomnies que les gens ne contrôlent pas toujours.
Alors oui, on pourrait rêver d’un monde parfait ou les gens feraient les bons choix, ou les patrons seraient compréhensifs et ou les priorités humaines passeraient avant les droits du pognon… mais c’est beau de rêver. Moi je préfère le pragmatisme…
Le jour où on aura l’autonomie style k2000, on aura plus la question à se poser du verre en trop
Les bouchons sur autoroute, ça arrive hein. Et ça se transforme rarement en carton si les gens roulent a la vitesse autorisé et avec les distances nécessaires.
Il conduisait un Tesla Cybertruck ? Photo de l article. Il est encore seulement en precommande, n est ce pas ?
Beaucoup de comm sur les bien fait de l’autopilot mais c’est oublier aussi les nombreux accidents et morts lié à ce meme autopilot.
Le problème de l’autopilot c’est qu’il génère une surconfiance chez certains qui se disent qu’ils peuvent prendre le volant malgré un état qui ne le permet pas (fatigue, alcool, drogue, etc) et qu’en cas de soucis l’AP prendra le relai ou évitera le pire. Une situation dangereuse car cette meme personne n’aurait peut etre pas pris la route sans la confiance en ce systeme d’AP. L’activation de l’autopilot et sa confiance en lui a clairement engendré une baisse de concentration et de vigilance du conducteur qui l’a amené à s’endormir.
Bref, l’autopilot n’est pas la solution idéale. Le meilleure des systeme reste l’assistance à la conduite, le conducteur doit rester le maitre à bord, aidé par un assistant plus réactif. Laisser le pilotage à une machine est une erreur tant la route est truffé de piège, d’inconnue, de complexité.
Dans ce cas si, c’est une bonne chose que la voiture décide seule de s’arreter si le conducteur n’est pas en état, et là je le prend plus comme un service d’assistance à la conduite. Arret du véhicule si aucune réaction du conducteur c’estb ein par contre la voiture devrait tenir compte de l’endroit, s’arreter en plein dans un tunnel, sur la voie de gauche , c’est très très dangereux. Si un camion déboulel là dedans ça fera un carnage et dans un tunnel on sait qu’un feu c’est très dangereux.C’est vraiment un coup de chance que cet incident n’est pas provoqué un suraccident.
En même temps, l’autopilot avait mis son clignotant à droite pour se rabattre mais était bloqué par le conducteur qui se maintenait sur sa droite pour filmer : autre comportement complètement aberrant…
En même temps la Tesla aurait pu se rabattre avant. Et doubler par la droite semble autorisé en Norvège Par contre +1 sur le fait de filmer en conduisant, c’est dangereux.
EDIT Non doubler par la droite n’y est pas permis.
et j’ai l’impression que le gars qui film est arrêté sur la voie de droite, donc il semble que les 2 voitures bloquent le tunnel, intelligent comme comportement si j’ai bien vu
Moi qui suis normalement contre toutes ces aides à la conduite dont j’estime qu’elles rendent les conducteurs idiots et irresponsables, j’avoue que cette fois je suis bluffé. L’autopilot a sans doute sauvé une vie.
Faut pas rejeter les fautes sur les patrons, c’est trop facile. Le gars était bourré, c’est la faute du patron ?
Après qu’il se « soit » endormi
Maintenant, soyez rassurés… Le gros des accidents continuent de venir principalement de personnes en pleine possession de leurs moyens. L’absence de risques n’existera jamais. On sait compter les accidents, mais on ne sait pas compter en revanche ceux qui sont évités grâce à l’électronique. L’intervention ne serait-ce que d’un ABS et le coup de chaud qui va avec, on l’a tous expérimenté. Après, un mauvais comportement est un mauvais comportement, avec ou sans électronique. Mais on ne me fera pas croire que s’il avait eu une voiture sans électronique, il se serait sagement dit: « Je vais prendre un taxi. ». La voiture, il a fallu la démarrer et l’amener sur la route… ça elle ne l’a pas fait toute seule.
L’avance de tesla est importante sur la conduite autonome et tout cela avec seulement « quelques caméras »
Je trouve leur principe fabuleux, le système prometteur, mais inadapté pour nous.
Nous sommes encore beaucoup à trop utiliser des systèmes sans aucun respect des consignes de sécurité ou sans même avoir lu la moindre ligne du manuel d’utilisation. Ce qui mène à ce genre de situation.
L’autopilot a potentiellement évité un accident grave et c’est surtout cela que je retiendrais.
Super…un autopilot qui confond un feu routier avec la lune a sauvé une situation avec un type bourré au volant…
Dans tous les cas, on joue vraiment à la roulette russe.
Ah bah merci, moi c’est ce qui m’a le plus choqué, le mec n’arrete pas de doubler à droite pour filmer par dessus le marché !
Le dépassement par la droite est donc sanctionné par une contravention de 4ème classe 135€ d’amende, - 3 points
Contravention de 4ème classe 135€ d’amende - 3 points
félicitation au conducteur qui film donc son méfait sur Twitter en pointant le voisin.
Vous prenez un morceau de phrase pour le détourner, ce qui n’est pas très cool.
je vais donc remettre la phrase intégrale dont je ne suis d’ailleurs pas l’auteur :
"Et la morale, c’est bien joli. Dire aux gens qu’il ne faut pas prendre le volant quand on n’a pas bien dormi, c’est très bien.
Sauf qu’il ne faut pas oublier que la vraie vie, c’est fait aussi de pression professionnelle et d’insomnies que les gens ne contrôlent pas toujours.
Alors oui, on pourrait rêver d’un monde parfait ou les gens feraient les bons choix, ou les patrons seraient compréhensifs et ou les priorités humaines passeraient avant les droits du pognon… mais c’est beau de rêver. Moi je préfère le pragmatisme…"
y’a t’il une référence, une mention sur le cautionnement quelconque de rouler bourré ?
réponse : non
le texte parle de lui-même et il est très clair. il fait référence aux gens s’endormant au volant, ce qui est fréquent.